S.L.P.J : Fleur Pellerin et le CNL vont offrir des Chèques Lire !

Fred Ricou - 02.12.2015

Evènement - ministre - livre - slpj


Cette année, nous en parlons depuis quelques jours, beaucoup d'enfants et d'adolescents ne pourront pas se rendre au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis, état d'urgence oblige. C'est-à-dire qu'aujourd'hui mercredi, jeudi et vendredi, les allées du salon verront beaucoup de professionnelles de la littérature jeunesse, mais assez peu de jeunesse, en tant que telle.

 

Ainsi la directrice, Sylvie Vassalo, qui a décidé de maintenir coute que coute le S.L.P.J a chargé les adultes de venir au salon pour que ceux-ci puissent acheter des livres aux enfants dans un appel lancé lundi pour qu'ils deviennent « les ambassadeurs des élèves qui ne pourront être là » et ainsi, comme le dit Apollinaire, « rallumer les étoiles ».

 

 

Les adultes sont donc les bienvenus et l'une de ces adultes, particulièrement bien venue au Salon du Livre jeunesse, est la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. En effet, dés ce matin, la ministre devrait être présente dans les allées et a décidé conjointement avec le Centre National du Livre d'offrir au SLPJ, 2340 Chèque Lire® d'une valeur de 8 euros pour que les jeunes lecteurs dans le cadre scolaire aient accès aux livres, tout de même.

 

Vincent Monadé, le président du C.N.L, a choisi « dans cette période difficile, de réaffirmer notre soutien à la littérature jeunesse et à la lecture. Plus que jamais le livre est un antidote à la complexité du monde ».

 

Beaucoup d'auteurs vont, pendant ces trois jours, également se rendre dans les classes pour aller à la rencontre des élèves et ainsi déplacer des rencontres qui étaient prévues au salon.

 

S'ils ne peuvent pas venir aux livres, les livres viendront à eux…



Les histoires sans fin