medias

Salon du Livre de Paris : Nous y sommes !

rédaction La - 21.03.2014

Evènement - salon - paris - conférence


Le Salon du Livre de Paris, commence aujourd'hui Portes de Versailles et ce, jusqu'au 24 mars.


Par l'intermédiaire de notre Directeur de rédaction, Fred Ricou, nous y sommes pendant ces quatre jours. Bien entendu, il énormément de choses à faire : rencontres avec des auteurs, signatures, conférences etc.
Et justement en parlant de conférence, voici celles qu'il modère, n'hésitez pas à venir :

 

 

Vendredi

 

12h30-13h30

Carte blanche à Fred Bernard et François Roca

Le binôme au p'tit grain de génie reviendra sur 18 ans d'une collaboration fructueuse et pleine de succès chez Albin Michel jeunesse.

À partir de 5 ans

Grande scène (U6)

 

17h30-18h30

Histoires de femmes

Parce que la figure féminine dans la littérature de jeunesse s'étoffe enfin, venez à la rencontre des auteurs qui lui donnent de l'épaisseur. Indépendantes, volontaires et touchantes, les héroïnes des romans pour ados n'ont enfin plus rien à envier à leurs alter ego masculins.

Avec Pascale Maret (Thierry Magnier) Les ailes de la Sylphide

Frédérique Deguelt (Actes Sud junior) Ma nuit d'amour

Paule du Bouchet (Gallimard jeunesse) Je vous écrirai

et Stéphane Servant (Le Rouergue) Le cœur des louves

P'tite scène (P5)

À partir de 14 ans

 

Samedi

 

10h-11h

Rencontre avec Inés Garland, auteure argentine invitée

L'Argentine et ses auteurs jeunesse sont aussi à l'honneur sur la P'tite scène. Avec Pierre contre ciseaux, roman d'apprentissage argentin publié à l'École des loisirs, partez à la découverte d'un pan de l'Histoire argentine et des heures noires de la dictature. La fougue d'Alma, jeune héroïne du roman, est contagieuse : on dévore le récit. Pour prolonger la lecture et aller plus loin, venez poser vos questions à Inés Garland.

En présence de sa traductrice, Sophie Hofnung.

À partir de 12 ans

P'tite scène (P5)

 

 

15h30-16h30

Les 20 ans de Pocket jeunesse

Évolution de la maison d'édition, développement de collections, courants littéraires en vogue…, Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale de PKJ, reviendra sur deux décennies d'édition. Elle laissera ensuite la parole à Licia Troisi, l'auteure à succès qui vous présentera le premier tome de sa nouvelle trilogie, Les royaumes de Nashira.
À partir de 10 ans

P'tite scène (P5)

 

 

16h30-17h30

Grands auteurs / Petits éditeurs : la force des convictions

Avec d'un côté Éric Denniel (directeur des éditions Le Muscadier) et Patrice Favaro (auteur jeunesse, Du sable entre tes doigts ), et de l'autre Jean René (directeur des éditions Bulles de Savon) et Michel Piquemal (auteur jeunesse).

À partir de 10 ans

P'tite scène (P5)

 

17h30-18h30

La dystopie, kézako ?

Les ados sont fans de ce genre qui dépeint, souvent, un monde inégalitaire dans lequel la liberté et le bonheur sont inaccessibles pour une partie de la population.

Charlotte Bousquet ( Le dernier ours, Rageot),

Johan Heliot (Les Substituts, Seuil jeunesse)

et Carina Rozenfeld ( La Symphonie des abysses, Robert Laffont) viendront vous parler de ce genre qui les passionne.

À partir de 12 ans

P'tite scène (P5)

 

Dimanche

 

10-11h

C'est pour de rire !

La série des « Fantômes », la collection « Histoires maboules » ou encore les aventures hilarantes des deux cousines Camille et Jeanne rencontrent un vrai succès : les enfants qui les lisent se bidonnent. Vive l'humour et la légèreté dans la littérature jeunesse !

Avec Wiaz (La Différence), Claire Renaud (Fleurus) et Laurent Simon (Hélium).

Des 6 ans

P'tite scène (P5)

 

11h-12h

Des binômes fous, fous, fous… de talent !

Dans Pico Bogue (Dargaud), c'est Dominique Roques (la mère) qui écrit le scénario quand Alexis Dormal (l'un de ses fils) l'illustre. Pour Cathy Ytak et Thomas Scotto (Le Rouergue), l'exercice est un peu différent : les deux auteurs-amis ont écrit, à partir d'une seule trame, deux histoires indépendantes qui se répondent et se complètent.

Dans tous les cas, ce sont de talentueux duos de choc !

À partir de 7 ans

P'tite scène (P5)

 

12h-13h

Éditions Globe – L'école des loisirs

Souvent issus du reportage et peu soucieux d'appartenir au monde des lettres, ils sont pourtant en passe de se forger une place durable dans la littérature contemporaine. Chez eux, tout est vrai et leur vérité dépasse la fiction. Nous sommes heureux de les accueillir et de vous faire partager leurs aventures.
P'tite scène (P5)

 

Lundi: rencontre professionnelle (accréditée)

 

10h-11h

Numérique : Trois invités, trois projets radicalement différents destinés à la jeunesse !

Découvrez l'application "la Cité des Mots" qui permet d'écrire un livre en sept leçons depuis son mobile, une tablette ou le site internet dédié aux collectivités. L'Apprimerie vous fera vivre « de nouvelles expériences de lecture et d'interactions entre le fond et la forme ». Enfin, penchez-vous sur les livres jeunesse enrichis en vidéos, effets sonores, textes lus, animations et interactions réalisés par CDBF.

PRO

P'tite scène (P5)

 

Ce qui ne vous empèche pas d'aller voir tout le reste...

 



Les histoires sans fin