Shanghai, la ville invitée du Salon du Livre de Paris

Fred Ricou - 04.02.2014

Evènement - chine - Auteur jeunesse - Salon du Livre


L'an dernier Barcelone était l'invité du Salon du Livre de Paris, cette année, c'est Shanghai qui se verra dignement représenté par dix-sept auteurs chinois.

 

Seuls trois auteurs représenteront la littérature jeunesse dans les dix-sept, on peut le regretter ou se réjouir et partir à la découverte de Chen Danyan, Huang Beijia et Qin Wenjun.

 

Chen DanyanMicah Sittig (CC BY 2.0)

 

Chen Danyan a commencé à écrire des articles dans les années 70. Entre 1978 et 1982, elle étudie la littérature chinoise puis commence à s'intéresser à l'enfance et l'adolescence en travaillant pour le journal Children's Epoch.

Son roman autobiographique Nine Lives raconte sa jeunesse par le biais de la révolution culturelle. Avec ce roman elle reçoit le prix UNESCO pour la paix et la tolérance, mais est également nommée pour le Prix de littérature jeunesse allemande.

 

 

Huang Beijia est née en 1955 et a commencé à être publiée en 1973. Plusieurs de ses romans ont obtenu des prix prestigieux en Chine. En France, deux romans jeunesse sont disponibles : L'école des vers à soie et Comment j'ai apprivoisé ma mère aux éditions Philippe Piquier.

 

Qin Wenjun est inconnue en France, pourtant cette auteure a publié plus de 40 livres pour les enfants et les ados. Elle a remporté des dizaines de prix nationaux et a été nommée pour le Prix Hans Christian Andersen en 2002 et pour le Prix Astrid Lindgren en 2010.

 

Une bonne occasion d'aller rencontrer ces trois auteures et pourquoi pas, même, de se mettre au chinois !



Les histoires sans fin