Tipi, lecture... l'Espace jeunesse, une bouffée d'oxygène (et de livres)

Nicolas Gary - 20.11.2019

Evènement - espace jeunesse livres - enfants adolescents activités - salon


Cette année, le Salon du livre de Montréal met l’accent sur les plus jeunes. Et les “un peu moins plus jeunes”. Un immense espace dédié aux lecteurs est à découvrir dans le salon. Rien de commercial, pas de tables ni d’auteurs en dédicace, tout est conçu pour l’éveil, l’accompagnement, la discussion… à travers une foule d'activités.

Espace jeunesse
 

L’association Communication Jeunesse, qui réunit près de 80 %, des maisons jeunesse du Québec, est devenue le partenaire du salon pour l’Espace jeunesse. Depuis 1971 que l’organisme agit pour promouvoir les livres pour enfants, ce partenariat est une grande première.

Sa directrice générale, Pénélope Jolicoeur nous explique : « Depuis longtemps, la manifestation ressentait le besoin d’un lieu qui ne soit pas transactionnel, où puisse se dérouler une activité de médiation, autour du livre. Et surtout, qui serait une zone de découverte et de partage. »

C’est ainsi qu’a pris forme l’Espace jeunesse, doté — le détail a son importance — d’une moquette plus épaisse, pour plus de confort si l’on veut s’allonger et bouquiner. Eh oui... « Nous avons mis en place 38 activités dans le programme des six journées du salon : des heures du conte, qui suivent différentes thématiques (homoparentalité, diversité, etc.). Il y aura aussi un quiz littéraire, des activités autour de la bande dessinée, des journaux intimes… »

Espace jeunesse - Pénélope Jolicoeur
Pénélope Jolicoeur 

 
La liste pourrait s’allonger, et Pénélope Jolicoeur la conclut avec un sourire : « Nous avons conçu plein de choses pour les enfants, de 0 à 17 ans. » 

Le lieu est surtout celui de rencontres paralittéraires : « Les enseignants, les parents, les étudiants viennent, parce que tout ce qui se passe est très stimulant. » Et pour cause : les auteurs sont également impliqués, notamment avec l’opération Open Mic, où ils peuvent s’essayer, devant public, à la lecture d’extraits.

Et puis, pour les plus enthousiastes, il y aura une heure du conte spécial dodo, où les enfants peuvent venir en pyjama. Les adultes qui auraient envie d’en profiter pour un retour en enfance ne sont pas admis, sauf pour accompagner leur progéniture… 

Retrouver la programmation

<

>




Dossier : Salon du livre de Montréal 2019 : Se raconter

photos et vidéo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.