Top départ pour le Salon de Montreuil 2016 !

Fred Ricou - 12.10.2016

Evènement - slpj - montreuil - salon


C'est dans ce merveilleux endroit qu'est l'Institut du Monde Arabe qu'avait lieu, au dernier étage, la présentation du 32e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Dans une ambiance toujours conviviale, Sylvie Vassalo, la directrice du salon a présenté cette nouvelle édition sous le signe du « sens dessus dessous ».

 

 

Plus de bd, du changement dans les Pépites, et la gratuité les trois premiers jours, les mercredi, jeudi et vendredi sont les grandes nouveautés de cette nouvelle édition.

 

La B.D qui avait déjà une belle place dans la programmation va multiplier sa visibilité : rencontres croisées, Master classe, Récompenses et même la soirée du samedi entièrement consacrée au sujet sur toutes les scènes du salon. La BD représentant plus de 10% des ventes et la moitié en jeunesse, il fallait effectivement faire un peu plus de place.

 

Plus simple pour certains, plus compliqué pour d'autres, ces nouvelles Pépites veulent surtout être plus visible dans les médias et plus facilement repérable pour les parents. 36 titres, tous genres confondus, ont été choisis et seront à départager par deux jurys : un professionnel et un jury de jeunes lecteurs « France Télévisions ». Les calculs des deux choix donneront un résultat qui élira les gagnants par tranche d'âge. Une autre nouveauté, c'est une Pépite d'Or qui couronnera toutes les autres…

 

C'est également la deuxième édition de BookTube Power qui va également amuser les fans de livres et de YouTube, le SLPJ organise ce concours de critique littéraire en vidéo. Il est ouvert à deux tranches d'âge, les 11-14 ans et les 15-20 ans.

 

Pendant le salon, c'est également le moment de fêter des anniversaires les 10 ans d'Exprim', les 10 ans de la collection P'tit Glénat, les 20 ans d'Actes Sud Junior, les 30 ans de La joie de lire ! Ainsi que plusieurs « temps forts » les 20 ans de la collaboration Bernard / Roca, une rencontre avec l'un des auteurs anglo-saxons qui vend le plus dans le monde, Jeff Kinney  l'auteur du Journal d'un dégonflé, un « talk-show » avec Robert Muchamore et bientôt entendu, énormément d'auteurs invités : Meg Cabot, Marie Desplechin, Manon Fargetton, Tai Marc Le Than, Susie Morgenstern, Germano Zullo…

 

Et toujours, des rencontres, des expositions, Transbook pour encourager la transition numérique des acteurs de la chaine du livre, et beaucoup, beaucoup d'autres rendez-vous que l'on peut préparer en allant sur le site slpj.fr.

 

Le salon rappelle que l'édition jeunesse représente toujours 13,7% du chiffre d'affaires total de l'édition, c'est un « leader en terme de poids économique ».

 

Allez, on se retrouve donc du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil. Nous y serons, comme chaque, un rendez-vous que l'on ne manque jamais ! 



Les histoires sans fin