Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une exposition Hunger Games à New-York

Fred Ricou - 03.07.2015

Evènement - hunger games - Harry Potter - exposition


Il semblerait que les expositions Star Wars et Harry Potter fassent des petits. Depuis mercredi 1er juillet, à New York, dans le quartier de Manhattan au Discovery Times Square, se tient la première expo dédiée à la série de films Hunger Games.

 

Si par hasard, vous vous rendez à New York pendant les vacances d'été, c'est l'occasion idéale pour revoir les films de la série en attendant la deuxième partie du troisième opus Hunger Games – La Révolte : Partie 2 qui sortira le 18 novembre en France et deux jours plus tard aux États-Unis. 

 

Hunger Games - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (2013)

 Hunger Games by Actualitte

 

Bien entendu, comme pour celle d'Harry Potter, l'exposition proposera des centaines de costumes, des accessoires, des photos, mais également, et c'est ce qui manque cruellement dans l'exposition française encore actuellement à la Cité du Cinéma, beaucoup d'interactivité pour encore plus s'immerger dans l'histoire.

 

Jennifer Lawrence, la jeune actrice de 24 ans qui joue le rôle phare de Katniss depuis 2012, était présente à l'inauguration : « C'était très émouvant. Je ne m'y attendais pas. Il y a beaucoup de choses que j'aurais aimé garder. »

 

Au total, sept galeries qui suivent le parcours de la battante héroïne face au gouvernement oppressif, de ses débuts dans le district 12 à son émergence en tant que Geai Moqueur. Les visiteurs pourront voir le costume de « La fille du feu », l'arc de Katniss, les cartes de Panem et même la table de contrôle d'un gamemaker.

 

Chaque galerie rappel à la fois le film, bien entendu, mais fait régulièrement une évocation de notre monde et des différentes dictatures qui l'on jalonnées.

 

Les trois premiers films de la franchise ont quand même rapporté la modique somme de 2 milliards de dollars. En France, la trilogie s'est vendue à 1 million d'exemplaires. Les versions poche à emporter sur la plage viennent de paraître depuis un mois, cela va permettre aux retardataires.

 

L'exposition est visible au Discovery Times Square jusqu'au 3 janvier 2016 et sera, par la suite au Palais des Beaux-Arts de San Francisco. Jordan Hoffman fait  quand même remarquer dans son article pour Le Guardian que pour une exposition qui traite également du « prolétariat lésé », l'entrée adulte à 29,50 $ (27 euros) au moins reste en accord avec le sujet…

 

Photo de bannière : Red Carpet Report on Mingle Media TV ((CC BY-SA 2.0)



Les histoires sans fin