Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Nicolas Gary - 21.11.2020

Evènement - Cognac LEC Festival - littératures européennes Cognac - Kids Zone Cognac


Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.


Kids Zone : FLEC 2019

 

Le LEC Festival et la Fondation d’entreprise Martell vous donnent rendez-vous les 21 et 22 novembre sur leurs réseaux sociaux et sur YouTube pour une programmation en ligne, avec les artistes qui devaient être présents sur le Festival jeunesse.

 

Samedi 21 novembre


À 11h00, l’auteur Gilles Abier lira un extrait de son livre Salut, Hikaru! [en vidéo]

Invité dans le cadre d’un projet de compagnonnage avec plusieurs acteurs culturels et éducatifs cognaçais, dont l’association Et derrière le livre, la Bibliothèque de Cognac (Grand Cognac), le collège Claude Boucher et l’école des Borderies, Gilles Abier animera toute l’année des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute avec les jeunes.

Son roman Salut, Hiraku ! écrit en dialogue avec l’auteur Antoine Dole pour la collection Boomerang au Rouergue, raconte la correspondance de jeunes de cultures différentes : une Japonaise, Hikaru, et un Français, Martin.

 

COGNAC: Transmettre “des valeurs, un idéal venu d'artistes”


À 11h30, l’association des Espagnols de Charente (APFEEF) nous apprendra à cuisiner des polvorones, un biscuit de Noël espagnol. [en vidéo]

Conchita, 91 ans, est la plus âgée des adhérents de l’APFEEF. Elle est arrivée en France en tant que réfugiée, fuyant la guerre d’Espagne, et a été internée dans un camp à Angoulême. Aujourd’hui, elle nous ouvre sa cuisine pour nous apprendre cette recette de Noël !


À 14h30, Anne Loyer lira un extrait de son album Ma Blanche Colombe, illustré par Sophie Daxhelet et paru aux éditions Kilowatt. [en vidéo]

Autrice jeunesse confirmée, Anne Loyer nous raconte l’histoire de Paloma, une jeune Espagnole qui s’est réfugiée à Paris avec ses parents en 1937. Sur le chemin d’une manifestation pour la Paix, elle fait une drôle de découverte… Et finira par inspirer Picasso !
 

À 16h00, Laëtitia Andrighetto nous initiera aux danses flamenca. [en vidéo]

Artiste verrier et danseuse, actuellement en résidence à la Fondation d’entreprise Martell, Laëtitia Andreghetti est passionnée de danses flamenca. Elle nous apprendra quelques bases de danses sévillanes.

 

Dimanche 22 novembre


À 11h, l’autrice jeunesse Laura Nsafou présentera ses conseils de lectures [par écrit]

Autrice jeunesse et ado, romancière, militante afroféministe, Laura Nsafou s’est fait connaître avec son blog Mrs Roots. Elle s’engage pour une littérature jeunesse plus représentative de notre société. Après son premier album jeunesse Comme un million de papillons noirs (Cambourakis, 2018), qui en est à sa 14e réimpression, elle était invitée pour Le Chemin de Jada, paru en 2020 aux mêmes éditions dans la collection Sorcière. Elle nous présentera, par écrit, trois de ses coups de cœur jeunesse.
 

À 11h30, Teresa Arroyo Corcobado : présentera son livre Lola sur le rivage et nous apprendra à imprimer nos propres tampons encreurs ! [en vidéo]

Autrice-illustratrice espagnole, Teresa Arroyo Corcobado a publié son deuxième album jeunesse, Lola sur le rivage, aux éditions belges Versant Sud. Lola déménage de la ville vers un petit village de bord de mer, et elle a bien du mal à s’y faire... L’autrice apprendra aux enfants une des techniques qu’elle comptait utiliser au cours de l’atelier : la réalisation de tampons personnalisés.


À 14h00, Mathilde Combot montrera comment faire son propre papier recyclé, et comment le décorer, avec la technique de la linogravure ! [en vidéo]

Artiste aux nombreux talents et graphiste angoumoisine, Mathilde Combot aime tester différentes techniques. Elle nous apprendra à réaliser nos propres feuilles de papier à la maison en utilisant nos brouillons, et proposera un atelier de linogravure autour de l’œuvre de Gaudi.
 

À 15h00, dessinez votre propre Moulin d’Espagne avec Lola Oberson, du magazine Baïka [en vidéo]

Lola Oberson est illustratrice et travaille avec Noémie Monier au magazine Baïka, un magazine qui fait voyager les enfants de 8 à 11 ans ! Inspirée par leur dernier numéro sur l’Espagne, qu’elles avaient réalisé à partir du thème du LEC Festival, elle nous apprendra à dessiner un bâtiment du quotidien, qui est un des emblèmes de l’Espagne : un moulin !


Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.