Une résidence d'auteur-illustrateur jeunesse dans les archives du Père Castor

Antoine Oury - 20.02.2018

Evènement - résidence auteur jeunesse - résidence Père Castor - archives Père Castor


Les archives du Père Castor, récemment classées au sein du registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, accueilleront bientôt un visiteur un peu particulier... La médiathèque Intercommunale du Père Castor, l’École nationale supérieure d’art de Limoges, la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne et l’association des Amis du Père Castor lancent en effet un appel à résidence pour un.e ou plusieurs auteur.e.s ou illustrateur.s et illustratrice.s jeunesse.


 

La médiathèque Intercommunale du Père Castor de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne (CCBSHV), qui conserve les Archives des éditions du Père Castor, l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), la communauté de communes CCBSHV et l’association des Amis du Père Castor ont mis en place un projet pédagogique axé autour d’une résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse. 

 

Ce projet s’articule autour de la démarche éducative mise en œuvre par Paul Faucher, créateur de la collection « Père Castor », et de la valorisation du fonds des éditions, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2017. 

 

Le.s résident.e.s bénéficieront d’un accès à la consultation des archives du Père Castor, d’un accompagnement par des étudiants de l’ENSA sous forme de stage et du traitement de toutes les études avant édition par l’ENSA (préparation de maquette, impression d’essais, recherches en sérigraphie, lithographie et tous ateliers techniques de l’école). La résidence s'étendra sur 12 semaines, à répartir entre le 1er octobre 2018 et le 31 mars 2019.

 

Afin de valoriser le patrimoine du Père Castor et dans un souci de transmission, le.s résident.e.s proposeront 1 atelier de création artistique à chacune des 10 classes partenaires, ainsi qu’un travail plus approfondi à une classe en particulier. 
 

Roule Galette et le fonds Père Castor,
“Mémoire du monde” de l'UNESCO

 

Le tout visant à témoigner de leurs recherches et du processus de création d’un livre, témoignage pouvant se prolonger dans le cadre d’une exposition organisée et mise en œuvre par les étudiants de l’ENSA en fin de résidence. 

 

À l’issue de cette résidence paraîtra une édition pour enfant dont des exemplaires seront distribués gratuitement aux scolaires de la CCBSHV. La résidence est soutenue par la Drac Nouvelle Aquitaine et le ministère de la Culture.

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 28 février 2018, pour une sélection d'un dossier en juin 2018.

Plus d'informations ici.



Les histoires sans fin

Commentaires

Bonjour ,

Je n'arrive pas à télécharger le dossier de candidature !

Pourriez vous me le faire parvenir à l'adresse mail indiqué ci-dessus.



Cordialement



NB
Bonjour



Il en est de même pour moi. Impossible de télécharger le dossier. Merci de me le communiquer par mail. Cordialement
Bonjour, il devrait vous suffire de copier coller ce lien dans votre navigateur

https://ensa-limoges.fr/wp-content/uploads/2018/01/Appel-residence-pere-castor.pdf

Bien à vous

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.