Voyage en Italie : direction Bologne pour les auteurs jeunesse

Cécile Mazin - 28.08.2019

Evènement - Foire livre Bologne - auteurs jeunesse - voyage Italie


La Charte lance la 8e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

Foire du livre de Bologne, 2014
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Cette année encore, le projet bénéficie du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, via l’Alca, de la région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture, de la région Hauts-de-France, avec l’AR2L Hauts-de-France, de la région Grand Est et son service Livre, de la région Pays-de-la-Loire avec Mobilis et enfin de la région Occitanie, via Occitanie Livre & Lecture.
 

Avez-vous le bon profil ?


Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).


Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 26 octobre 2019 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
▪ Lire le règlement ici.
▪ Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici.
▪ Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.
 

La sélection des candidat·es :


Le jury : il sera constitué de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnel·les du livre, ainsi que de 6 représentant·es des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires. Le jury se réunira en novembre 2019 pour choisir les lauréat·es. L’annonce des heureux élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.
 

Les parrains/marraines :


Chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Un voyage en plusieurs temps 


En janvier 2020, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréat·es et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeur·rices artistiques.
 

Et fin mars, la Foire de Bologne...


Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui ont accepté de prendre part au projet.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.