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Ebook : “Amazon a 50 % du marché, aucun éditeur ne peut l'écarter” (Bayard)

Âgé de 24 ans, Benoît Tariel a connu un parcours post-bac passant de Maths Sup et fac d’Histoire, avant de plonger dans un DUT Métier du livre à Paris Descartes. Aujourd’hui, il est responsable de la diffusion numérique pour le groupe Bayard. Entre webdesign, HTML et CSS ou Javascript, il se charge de développer le secteur numérique du groupe...

Le 27/09/2016 à 11:01 par Nicolas Gary

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27/09/2016 à 11:01

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Quelle a été votre formation ?

Benoît Tariel : Après un DUT métier du livre, je me suis orienté vers une licence pro en webdesign en alternance. J’ai donc tout simplement cherché un poste de webdesigner dans l’édition, que j’ai trouvé chez Bayard Éditions. J’ai alors un peu touché à tout : modélisation 3D, post-prod vidéo, et les classiques, HTML, CSS, Javascript. J’ai même fait de l’animation en flash ! C’est dire !

Par la suite, je suis arrivé au Master de Villetaneuse – en commercialisation du livre, un transfert facilité parce que je disposais déjà d’une entreprise. Cette époque fut particulièrement riche : d’abord du fait de la diversité des profils, ensuite parce que chacun apprend dans l’entreprise où il se trouve, et partage ses expériences et acquis. Cela nous a permis d’avoir une vision bien plus complète et concrète du milieu auquel nous nous destinions.

Et puis, les intervenants sont plutôt (très) bons – je garde un souvenir ému de Max Prieux, définitivement mon favori. [NdR : titulaire d’un Master en management stratégique, est directeur de la diffusion Nathan-Le Robert]. Au cours de cette période, j’ai participé à des hackathon : le monde du numérique est petit, dans l’édition. Quand on se retrouve à ces sessions, on y rencontre tout le monde.

ActuaLitté : Depuis septembre 2015, vous êtes désormais responsable de diffusion numérique chez Bayard.

Benoît Tariel : Mon métier, c’est le marketing et la diffusion pour le livre numérique. Notre activité livre existait déjà avec le J’aime Lire Store, l’application. Fin décembre 2014, nous avons entamé une démarche de diffusion/distribution plus classique, calquée sur celle du livre papier. Durant 18 mois, nous avons travaillé avec Eden, appris la chaîne du livre numérique, les différences – ou pas – avec le papier, et mis en place un flux de production. 

En mai dernier, le groupe a réorganisé cette cellule : le marché B2B2C dépendait de l’édition, et a été finalement regroupé avec le B2C, dépendant principalement de la presse. Bayard entretien une relation spécifique avec les lecteurs, de par ses origines dans le monde de la presse. Mais le plus important a été le changement de diffuseur. Bayard accusait un retard dans la distribution numérique par rapport au papier. Nous avions procédé à une transition entre Sofedis/Sodis et Hachette/Hatier pour le papier en janvier dernier, et l’ebook a attendu fin juin pour suivre le même mouvement d’Eden à Hachette.

Désormais, nous reprenons tout le catalogue numérique du groupe. Nous mettons en place une organisation pérène ayant pour but d’établir un flux production/marketing toujours en cherchant une synergie avec le papier – notamment à travers des promotions corrélées. Par exemple, nous devons aussi bien mettre en avant L’Épouvanteur en ebook chez Amazon qu’aux lecteurs de Okapi [magazine du groupe] qui sont typiquement la cible. Or, nous n’avions pas la possibilité jusqu’à présent d’avoir une telle approche.

Depuis Paris, on se charge de toute la production EPUB, y compris pour toutes les filiales du groupe (Canada, Asie…), et nous avons bien avancé. Désormais, la fabrication de fichiers fixed-layout est automatisée : quand le fichier imprimeur arrive, il passe par un automate et aboutit à un EPUB. Nous passons à un même développement pour le fixed-layout en audio, particulièrement important pour notre lectorat Petite enfance. Et puis, viendra le reflow par la suite.

Nous profitons également de cette nouvelle organisation rapprochant le livre et le presse pour développer de nombreux projets autour de la diffusion numérique. Nous venons de lancer l’application les Trésors de Belles Histoires, qui nous permet de nous faire la main sur le modèle de l’abonnement. Nous prevoyons également de développer un Je Bouquine Store (« le grand frère » du J’aime lire store) pour nous positionner sur le marcher du Young Adult et un store BD qui va nous permettre de mieux mettre en valeur toutes collections BD jeunesse en allant de BD Kids à Tom-tom et Nana en passant par de nouvelle collection comme Graphiteen.

ActuaLitté : À mettre les mains dans le code toute la journée, qu’est-ce qu’un ebook ?

Benoît Tariel : Avant tout, c’est un ouvrage, lié à un auteur. Ce dernier a réalisé un texte brut, que l’on exploite de différentes manières : papier, adaptation audiovisuelle, audiobook, etc. L’ebook est un produit dérivé, une adaptation du travail de création de l’écrivain. Bien entendu, on peut écrire avec la perspective d’un fichier numérique, qui contiendrait des éléments supplémentaires, intégrés à la narration. Mais avant tout, l’ebook est une solution de diffusion et de distribution. 

L’ebook est une variation sur cette œuvre, qui tient avant tout au format. Et peut-être aussi, de même qu’un film fait passer une histoire en sollicitant d’autres éléments sensoriels, le livre numérique peut toucher différemment, puisque l’outil de lecture diffère.

ActuaLitté : Aujourd’hui, deux formats s’opposent, justement, Kindle (avec Amazon) et EPUB (le reste du monde). Comment analysez-vous cette dichotomie ?

Benoît Tariel : C’est un jeu de dupes, d’abord, parce qu’Amazon écrase le marché. Et sur un marché aussi faible, aucun éditeur ne peut se permettre d’écarter cet acteur. Ou alors, cela découle d’une démarche politique – voire d’une volonté de ne pas faire de chiffre d’affaires. D’ailleurs, le format Kindle n’est qu’un encapsulage spécifique de l’EPUB : la différence ne tient à rien.

Ensuite, il faut savoir que la documentation IPDF n’est pas toujours accessible : il faut différencier les socles techniques : un EPUB peut marcher, suivant le code employé, en téléchargement, et pas en streaming. Finalement, l’IDPF a une vision assez idéaliste, dans la constitution d’une norme dont on ne sait pas si elle sera suivie, ni même utilisable.

C’est toute la différence avec le W3C [Consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technos web, comme l’HTML5]. En établissant les normes HTML et CSS, le consortium ignorait le temps que les développeurs de navigateurs prendraient pour s’adapter. Mais à tous moments, W3C échangeait avec Chrome, Firefox ou Safari. 

Au contraire, EPUB manque de dialogue : on théorise sur une idée, réalisable, mais pas nécessairement commercialisable. Et ce, alors que l’objectif de chacun est de parvenir à faire des ventes – que l’on parle des fabricants d’appareils, d’application ou des éditeurs. On ne peut pas passer notre temps à suivre une norme qui n’aboutit pas à ces objectifs. Et cela va plus loin : Bayard a développé sa propre liseuse à partir de Readium, mais les modifications furent nombreuses, parce que les EPUB que l’on produisait n’étaient pas supportés.

ActuaLitté : Amazon offrirait donc plus de confort à tout le monde, avec son format propriétaire ?

Benoît Tariel : Amazon a 50 % du marché, et les 50 % restant sont partagés entre les différents acteurs – avec d’un côté, une forte concentration des vendeurs, et de l’autre, des opérateurs qui ne sont pas si nombreux que cela. Donc non, Amazon n’est pas le plus confortable : c’est simplement le plus important. 

L’IPDF semble avoir pour intention de permettre le développement de la créativité – ce qui résonne chez les éditeurs. Toute maison a le projet de faire des livres avec des outils nouveaux. L’EPUB 3, ainsi, permet beaucoup de choses, mais ne peut être lu qu’avec les outils d’Apple. 

On oublie parfois la vente, en réalité. Plusieurs éditeurs se sont précipités sur des projets enrichis, investissant des budgets monstres, mais personne ne pouvait les commercialiser. Donc tout s’est arrêté, parce que la Recherche et Développement avait englouti la production. Logiquement, l’approche est inversée : on se concentre sur la production, qui laisse un espace à la R&D – laquelle réfléchit déjà sur les perspectives de commercialisation. Mais investir 80 k€ pour un projet qui n’apporte rien, c’est de la folie. Et les auteurs ont raison quand ils disent qu’ils ne comprennent pas...

Pourtant, chacun de ces projets a pu nourrir la réflexion de l’ensemble de la profession. Il y a eu des réussites, et de gros ratages. Chez Bayard, nous manquions d’expérimentations pour avoir une vision très nette. Pourtant, nous avons réalisé Un jeu, qui était une application librement inspirée des livres d’Hervé Tullet. Ce n’était plus un livre, plutôt un jeu, avec un vrai succès commercial. À vrai dire, il semble que les OVNIS soient souvent des réussites – même si depuis L’homme volcan ou L’herbier des fées, ils sont rares.

ActuaLitté : Et en matière de bande dessinée, comment se comporte le domaine ?

Benoît Tariel : La vraie réussite de la BD numérique, c’est le Turbomedia, parce qu’il a compris que l’enrichissement des fichiers n’était pas une fin en soi. On ne doit pas partir d’un projet énorme pour n’arriver à trois fois rien. La réflexion s’opère dans le sens inverse : un livre album, à partir duquel on ajoute du son, par exemple. 

Je prends l’exemple de Bayard : pour les enfants, l’audio répond à une demande, autant qu’un usage. La lecture du fichier va permettre à l’enfant de lire son album seul. Si cette approche fonctionne, alors on pourrait ajouter de nouvelles briques, progressivement. 

Nous avions tenté cela avec la collection Tu lis, je lis. Le projet consistait à faire un ebook, et proposer une solution pour que les parents enregistrent leur propre voix. À l’écoute, l’enfant retrouve ainsi des sonorités familières, les voix de ses parents. Le livre audio devenait personnel. On s’est heurté à des problèmes de format, mais l’idée était là. On y retravaillera...

Je reviens sur le Turbomedia. J’avais rencontré Balak, son créateur, voilà trois ou quatre ans, après une conférence. Les illustrateurs, à cette époque, regrettaient le Flash, pour ses fonctionnalités vidéo, et tout ce qui n’était pas web. Il existait déjà le logiciel Hype, qui permettait des choses très sympas, et dont certains s’emparaient. Mais le Turbomedia a une vision géniale. C’est le principe d’un PowerPoint, avec un scénario et l’apparition d’éléments à l’écran. Le contre-exemple on le trouve chez DC Comics : leurs fichiers contiennent des couches qui alourdissent l’ensemble de manière inutile. 

Mais voilà : le Turbomedia permet de travailler des actions avec une note de surprise dans le modèle de lecture, y compris dans la narration. Tout son intérêt réside dans la simplicité d’utilisation. C’est un outil très convaincant, pour des productions originales. 

Le problème vient d’ailleurs de ce que l’on tente la transformation numérique à tout crin. Le case à case... voilà vraiment une mauvaise idée. Je ne comprends pas pourquoi les auteurs ont pu accepter cela. La création d’une planche, c’est un œil qui lorgne la case en haut à gauche, et l’autre qui est déjà en bas à droite. L’inconscient cherche à se projeter dans la page, et la narration est pensée de cette manière. Le case à case peut avoir du sens, mais pour un projet spécifique.

En BD, nous avons Les enquêtes du Dr Enigmus qui offrirait un outil d’expérimentation intéressant. Dans les livres, des indices sont répartis, pour que le lecteur retrouve le voleur, ou le meurtrier. En numérique, on jouerait sur l’interactivité, en introduisant une dimension vidéoludique, bien plus que ce ne l’est sur papier.

ActuaLitté : Finalement, que représente « le numérique » dans l’édition ?

Benoît Tariel : Chaque personne a sa définition, et c’est un sujet large : PDF, vidéo, livre, web... numérique veut tout et rien dire. Le monde de l’édition est un univers traditionnel – ce qui n’est pas vraiment un problème – donc difficile à faire bouger. La conséquence, c’est le retard français en termes de parts de marché, par rapport au monde anglo-saxon. Nous ne sommes pas moins développés que les autres pays, donc il y a une volonté de l’édition de faire, ou ne pas faire quelque chose.

Au vu de certaines politiques tarifaires, ce point se résout de lui-même. On se demande d’ailleurs si ce n’est pas une manière de dire que les maisons ne veulent pas se lancer. Plutôt que de vendre trop cher, autant ne rien faire, et laisser à ceux qui s’y intéressent vraiment le soin de travailler correctement. En fait, c’est même un travail de sape : on est assis sur une branche, et les gens qui sont assis sur la même que nous tentent de la scier.

Dans mon premier mémoire, j’avais réalisé trois études de cas, avec Bragelonne, Actes Sud et Numériklivres, trois perspectives totalement distinctes. Ce que l’on retient, et les conclusions seraient toujours valables aujourd’hui, c’est que Bragelonne a toujours pratiqué une politique commerciale pertinente. Et tout le monde s’inspire d’eux, parce qu’ils ont donné le tempo. Leur Grosse OP, c’était vraiment brutal... et pourtant c’est une petite maison.

Même chose avec les DRM : on doit, contractuellement, protéger les fichiers contre le piratage, et on tente de s’organiser avec les auteurs pour cela. Or, si le piratage n’est pas bénéfique pour les livres numériques, pour dire le moins, c’est un outil marketing monumental pour le livre papier. Pareil pour le streaming : maintenant que la question de l’abonnement est résolue, il faut trouver des pistes, et surtout pas se fermer.

Le numérique dans l’édition, c’est avant tout un besoin de stratégie. Ne pas se priver d’expérimentations, ne pas adopter la position stérile de l’anti-Amazon. Le jour où le développement numérique sera réellement installé, on trouvera des services et des métiers avec des postes bien définis. Et pas, comme aujourd’hui, des hommes et femmes qui sont plutôt des couteaux suisses. 

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15