Emmanuel Carrère, parrain des étudiants Édition-Audiovisuel Paris IV

Association Effervescence - 31.12.2013

Interview - Emmanuel Carrère - Master - Édition-Audiovisuel


L'année 2014 s'annonce riche : Emmanuel Carrère, à la fois écrivain, scénariste et réalisateur, vient d'accepter de parrainer le master 2 Édition et Audiovisuel de Paris IV. Un engagement symbolique dont sont fiers les étudiants du master !  

 

 

Un symbole fort

 

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Emmanuel Carrère a commencé sa carrière comme critique pour Positif et Télérama. Pour Limonov (P.O.L., 2011), une biographie romancée de l'écrivain éponyme, il a fait partie des favoris du prix Goncourt mais reçoit finalement le prix Renaudot : une belle consolation !

 

Réalisateur et scénariste de plusieurs films, téléfilms et séries, Emmanuel Carrère est élu en 2010 membre du jury des longs-métrages du Festival de Cannes. Ses compétences le rendent donc à même de parrainer à la fois les étudiants de la filière Édition et de celle d'Audiovisuel.

 

Une collaboration bénéfique

 

Pour la deuxième année consécutive, le master de la Sorbonne est patronné par un professionnel issu à la fois du monde des livres et du cinéma. L'an dernier, c'était Atiq Rahimi qui avait décidé de soutenir les étudiants. Au-delà de son caractère symbolique, cette initiative présente des enjeux concrets. 

 

 

 

 

Rappelons-le, l'association Effervescence a pour objectif de promouvoir chaque année les projets des deux promotions : la réalisation d'un livre papier et numérique pour l'option Édition, et celle d'un court-métrage pour l'option Audiovisuel. Elle organise également chaque année des rencontres ouvertes à tous autour du livre et du cinéma. 

 

En endossant la casquette de parrain, Emmanuel Carrère a accepté de soutenir les projets des deux options. Il participera ainsi à la promotion du master et de l'association auprès du public et des professionnels. Il constitue un appui solide pour contacter des personnalités qui contribueront aux tables rondes thématiques organisées par Effervescence tout au long de l'année, ainsi que pour constituer des partenariats. 

 

 

 

 

De son côté, l'association vous donnera l'occasion de rencontrer Emmanuel Carrère au cours des tables rondes qu'elle organise, pour échanger avec lui sur ses œuvres. 

 

En attendant, nous vous rappelons notre prochain rendez-vous : le mercredi 8 janvier à 19 heures, nous vous invitons au 46, rue Saint-Jacques pour une master class animée par Stéphanie Fromentin, journaliste à Radio France. Nous recevrons à cette occasion Nicolas Philibert, Jean-Luc Hees, Olivier Poivre d'Arvor et Julien Delli Fiori. Entrée gratuite !

 

Pour relire nos chroniques précédentes, c'est ici ! Pour avoir des informations régulières sur nos événements, suivez-nous sur Facebook et Twitter ! À mardi prochain, et une très bonne année à tous !