#Economie

Image d'histoires, histoires d'images : la place de la télévision

Docteure d’État en science politique, Isabelle Veyrat-Masson dirige le laboratoire communication et politique du CNRS. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur l’histoire et la télévision, parmi lesquelles Quand la télévision explore le temps. Membre du bureau de la Société pour l’histoire des médias, elle participe aussi comme experte à de nombreuses émissions de radio et de télévision et assure une chronique régulière sur France Culture. 

Le 27/06/2017 à 10:24 par Auteur invité

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27/06/2017 à 10:24

Auteur invité

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Propos recueillis par Hervé Pons Belnoue 

Isabelle Veyrat-Masson

Hervé Pons Belnoue – Vous travaillez notamment sur l’histoire à la télévision, la manière dont elle est filmée et montrée. Quelles grandes évolutions notez-vous des années 50 à aujourd’hui ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Je cherche à montrer par mon travail que le traitement de l’histoire à la télévision a toujours été très politique. Des années 50 à aujourd’hui, l’histoire a servi à parler de politique à toutes les périodes. L’histoire même de la télévision est aussi l’histoire de la démocratisation et de la liberté de plus en plus grande que nous avons d’aborder des sujets toujours plus nombreux. Dans les années 50, l’émission La caméra explore le temps, en noir et blanc et en direct, animée par un communiste, Stellio Lorenzi, un socialiste, Alain Decaux, et un homme de droite, André Castelot, était extrêmement populaire.

Les Français ont entendu parler de politique au travers d’épisodes sur la Révolution française comme La Terreur et la Vertu. Ils ont entendu parler du débat sur la gauche, la droite, de la question de la liberté et de celle des droits de l’homme. Ils ont découvert la question régionaliste à travers l’histoire des cathares ou bien des bidouillages électoraux à travers d’autres... L’histoire a donc servi les hommes des années 50-60 pour parler politique à une époque où la télévision était tenue par le pouvoir politique de gauche au départ et puis par le général de Gaulle qui a ensuite bien verrouillé les thématiques politiques.

Il a d’ailleurs fait interdire La caméra explore le temps, ce qui a provoqué de vrais débats et des manifestations. L’histoire est brûlante, même lorsqu’elle est traitée dans des feuilletons grand public. La série Les Chevaux du Soleil, adaptée de l’œuvre de Jules Roy, dans les années 70-80, raconte la colonisation de l’Algérie, parle de la torture et de la manière dont Français et Arabes cohabitent, se marient, se disputent et comment la colonisation était à la fois du racisme et de la construction. Certes traitée de manière angélique, la série ne se veut pas un message politique, mais le politique n’en est pas absent.

« ... Cependant, les gens choisissent dans cette multiplication des images [...] des images, des textes ou des sons qui correspondent à ce qu’ils pensent déjà. » 

La télévision, l’image a changé quelque chose au traitement de l’histoire et de l’actualité par rapport à la presse écrite ? 

Isabelle Veyrat-Masson –La presse écrite est plus politique : il y a des journaux de toutes les tendances et chacun donne sa propre vision de l’histoire et de l’actualité. En revanche, la télévision n’est pas politique, elle se doit de parler à tout le monde. Elle est œcuménique et publique. Elle est regardée par des gens dont les points de vue divergent. Dans les années 70-80, les feuilletons qui abordaient des questions politiques balançaient toujours entre le pour et le contre. Alors que dans la presse écrite les sujets étaient traités de manière univoque. Cela n’avait pas d’influence, car chacun était conforté dans sa position. La télévision a fait avancer les choses.

Quand on diffuse Holocauste à des millions de gens, des jeunes, des vieux, ils découvrent l’extermination des juifs d’Europe par les nazis. Même s’ils en avaient entendu parler, ils comprennent à travers la vie de deux familles, et des histoires qui sont presque romantiques, ce que la déportation voulait vraiment dire. La télévision a la puissance de l’image, elle a cette fonction que n’a pas la presse écrite, mais on peut la comparer au cinéma et à la radio. L’histoire a trois fonctions : elle fait comprendre, savoir et sentir. L’image animée permet probablement mieux que tout autre média de faire sentir.

Est-ce que l’on n’assisterait pas aujourd’hui à un renversement de ce que vous venez de dire avec la prolifération des images, avec les chaînes d’info en continu, Facebook, Twitter... On peut choisir certaines visions comme avant on pouvait choisir un journal. Serait-ce une perte de sens ? 

Isabelle Veyrat-Masson – L’époque actuelle fait deux choses contradictoires. La multiplication des images est indiscutable, mais on peut toujours échapper à l’image comme lorsqu’il n’y avait qu’une télévision avec deux ou trois chaînes. Même si on a le sentiment inverse. Cependant, les gens choisissent dans cette multiplication des images – comme ils l’ont toujours fait auparavant, c’est encore plus facile aujourd’hui – des images, des textes ou des sons qui correspondent à ce qu’ils pensent déjà. C’est le principe de Facebook et de Twitter. On sélectionne à travers ses « amis » des images, des sons, des contenus en fonction de ce qui nous intéresse.

Certes nous sommes confortés dans ce que nous pensons, mais par des images qui arrivent de partout et en plus grand nombre. On ne lit plus les journaux, on lit les articles que vos amis Facebook ont choisis. Aux États-Unis, l’information par Facebook est plus importante que par les médias traditionnels. Si les gens ne sont touchés que par une sélection d’articles et de contenus qui viennent de ceux qui pensent comme eux, je crois, cependant que le champ est plus ouvert qu’avant. Même si on lit à travers nos amis, nos amis lisent plus qu’un seul journal, alors les sources sont multipliées.

« ... Dans cette multiplication d’informations venues de toutes parts, il est très difficile de se repérer, nous sommes comme nus. » 

Mais alors l’information se réduit à quelques images, ou petites séquences vidéo, que l’on ne remet pas en cause ?

Isabelle Veyrat-Masson – Ce problème est en train d’être résolu par le Décodex du Monde et les autres décodeurs qui vont apparaître. Dans cette multiplication d’informations venues de toutes parts, il est très difficile de se repérer, nous sommes comme nus. Nous sommes aussi moins structurés qu’avant, lorsque nos structures mentales étaient faites d’affirmations comme « je suis communiste », « je suis socialiste », « je suis de droite », « je suis jeune », « je suis vieux », qui donnaient des grilles d’interprétations suffisamment fixes pour se repérer dans le réel. La sélection faite était presque naturelle, inconsciente dans le réel.

Aujourd’hui nous sommes moins structurés, moins dogmatiques, ce qui est une bonne chose, mais notre grille est moins ferme. Il est difficile de se faire une opinion entre le vrai et le faux, alors on cherche comment se repérer dans la multiplicité du réel. Les médias et les États vont nous donner les moyens de nous repérer, c’est ce qui se passe en ce moment, même si nous sommes encore dans un espace de non-droit, une période intermédiaire, totalement floue, mais nous allons parvenir à faire le tri. On va progressivement apprendre à vivre dans cette société l’hyperinformation, d’hypermédiatisation, même si, comme à toutes les époques, on se fera toujours avoir par des rumeurs et des fausses informations...

« ... On va progressivement apprendre à vivre dans cette société d’hyperinformation, d’hypermédiatisation, même si, comme à toutes les époques, on se fera toujours avoir par des rumeurs et des fausses informations.... » 

Et comment plus particulièrement évolue le statut de l’image ? 

Isabelle Veyrat-Masson – La véracité de l’image est mise en cause depuis que l’image existe. L’image, la photographie, a tout de suite été truquée tout en servant de preuve. Les communards l’ont appris à leurs dépens lorsqu’ils se sont pris en photo, car, lorsque les Versaillais sont arrivés, ils s’en sont servis pour repérer ceux qui étaient sur les barricades... Cela n’est plus possible, car l’on sait que la photo servira de preuve, mais, en même temps, les Palestiniens, avant d’aller se faire exploser en Israël, faisaient toujours une cassette pour montrer au contraire la préparation de leur crime. L’image sert depuis toujours de preuve, de rituel, de monstration, mais quand Méliès a vu les films des frères Lumière il s’est tout de suite dit : je sais comment les truquer ! L’image est une preuve et un moyen de détourner la preuve.

Après, il faut catégoriser les images. Quand vous entrez dans une salle de cinéma, vous savez que ce que vous allez voir est faux. On suspend l’incrédulité pendant le temps du film et on pleure parce qu’on a envie de croire que c’est vrai. Quand on dit que les gens ont eu peur en voyant arriver le train, c’est faux. Ils savaient que ce n’était pas un vrai train et qu’ils ne seraient pas écrasés. En revanche il y a d’autres types de cinéma, le documentaire, le reportage, le feuilleton télévisé, où l’image est envisagée de différentes manières. Nous ne sommes plus dans la suspension de l’incrédulité, au contraire, on a envie de croire et on crée des incrédulités qui ne sont pas naturelles. En regardant des images documentaires, on a envie d’y croire, il faut donc élaborer une critique. C’est le contraire du cinéma de fiction. Notamment le docufiction qui mélange la suspension de l’incrédulité avec la suspension de la crédulité. On se sert de l’une pour faire croire à l’autre.

En ce moment il y a un double mouvement, les gens n’ont plus confiance dans leur Église, leur parti, leurs familles. La mise en doute de toute parole profonde et en même temps les conditions de truquage se sont fortement améliorées. On n’a pas les moyens pour certaines images de voir si elles ont été truquées, alors, évidemment, toutes les images sont contestables et plus personne ne croit en la véracité de l’image. Cela pose un problème, car si l’on ne croit jamais en rien de ce qui existe alors nous sommes perdus. 

En quoi croit-on alors ? 

Isabelle Veyrat-Masson – On croit aux populistes, on croit à ceux qui sont plus habiles que les autres. Car, comme on ne peut pas vivre sans croire, on cherche des nouvelles croyances et ces croyances font peur. Ce n’est pas la raison ou « l’homme raisonnable » qui attire les gens malheureux. Le doute, le scepticisme généralisé n’est pas facteur d’intelligence ou de socratisme, il est facteur de « gourouïsation » et de mise en secte des sociétés. Les audiences des gens qui font des propositions clés en main, avec des images toutes faites auxquelles on a envie de croire, sont dangereuses. 

Est-ce l’image qui donne le sens ? Une image parle-t-elle toute seule ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Non, tout est une question de légende, c’est un peu comme les caricatures. Si on regarde des dessins satiriques libanais, on n’y comprend rien. Seule la légende donne le sens. L’image ne parle pas toute seule ; elle peut dire une chose et son contraire, c’est la légende, la voix off, le montage, qui donnent le sens, même si parfois certaines images résistent.

« ... Seule la légende donne le sens. L’image ne parle pas toute seule ; elle peut dire une chose et son contraire, c’est la légende, la voix off, le montage, qui donnent le sens, même si parfois certaines images résistent. » 

Peut-on aujourd’hui opposer à la logosphère une sorte d’imagosphère ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Ou de vidéosphère, comme dit Régis Debray, mais je crois que c’est faux. L’image a beau être partout et multiple, elle ne dit pas grandchose. Ce qui est dit dans l’image c’est le logos, ce sont les mots et les références. Quand vous regardez la sortie des usines Lumière en 1895, ce qui nous intéresse ce n’est pas forcément que ce soit le premier film de cinéma, c’est le fait que les femmes aient des grands chapeaux, que les ouvrières soient en tablier : des choses qui à l’époque n’évoquaient rien de politique ; mais pour nous, avec le recul historique, nous décelons une société profondément inégalitaire. Il existe dans l’image elle-même un message qui lui échappe et qui est toujours le plus fort.

Que l’on voit mieux avec le temps ? 

Isabelle Veyrat-Masson – Les personnes qui ont vu les premières images de gens bouger ont été amusées, mais elles ont été surtout intéressées par les feuilles dans le vent. Ou par la mer. Les images de mer ont été bouleversantes pour les gens qui ne l’avaient jamais vue. Le mouvement de la mer a apporté quelque chose d’imprévu et de supplémentaire à des images qui n’étaient originellement destinées qu’à montrer des gens marchant sur la plage. Alors, le recul permet de voir mieux ou autrement ou plus du tout.

On le voit avec la religion, les églises parlaient constamment aux illettrés au travers des bandes dessinées, des illustrations qui ornaient les églises et qui sont pour nous illisibles. Comme les dessins de la grotte de Lascaux, ils sont beaux, mais les images ne nous parlent pas. Ce n’est pas faute d’essayer de les faire parler.

On en revient à la question de la légende et du logos... 

Isabelle Veyrat-Masson – Oui et des références. Non seulement il faut qu’il y ait la légende, mais il faut aussi les références pour comprendre la légende. Si les images parlent peu, en revanche l’analogie de l’image parle : si au lieu de décrire une table vous filmez une table, vous comprenez tout de suite. Et je crois beaucoup au plaisir ! On n’y fait pas assez souvent référence. Le divertissement a toujours été important pour les hommes.

Nous prenons du plaisir à regarder des images. Ceux de Lascaux devaient prendre du plaisir à voir la beauté des animaux dessinés sur les parois de leur grotte. Le plaisir est politique, c’est pour cela qu’on l’interdit aussi. Quand l’Islam interdit la reproduction, c’est pour casser le plaisir. C’est un acte politique. 

En partenariat avec l'agence Ecla

Quand la television explore le temps - Isabelle Veyrat-Masson - Fayard - 9782213605951 - 32 €

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Quand la télévision explore le temps. L'histoire au petit écran, 1953-2000

Isabelle Veyrat-Masson

Paru le 07/06/2000

567 pages

Fayard

32,00 €

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Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07