Interview : Christine Féret-Fleury - Atlantis

Fred Ricou - 17.03.2010

Interview - Christine Féret-Fleury - Atlantis - Philip Pullman


Bonjour Christine, comment est née l'idée de faire un roman qui parle en partie de ce continent légendaire qu'est l'Atlantide ?
Avec Cécile Térouanne (mon éditrice chez Flammarion, puis chez Hachette), nous rêvions depuis longtemps d'un roman sur l'Atlantide. Mais il a fallu plusieurs années pour que le sujet rencontre l'histoire, et le personnage d'Adel…

Après l'écriture de Atlantis, comment comprenez-vous cette fascination pendant des siècles de ce « continent » ?
Croire en un monde à la fois parfait et périssable, menacé à cause de sa beauté et de sa puissance, c'est très humain ! Je n'échappe pas à cette fascination. Ce qui est merveilleux dans l'écriture, c'est la liberté de modeler cet « autre monde » selon ses propres fantasmes !

Le livre est cosigné avec ta fille, Madeleine, pourquoi cette envie d'écrire à deux ?
Depuis que Madeleine est toute petite, nous nous racontons des histoires à deux. Écrire ensemble était naturel. C'est Madeleine qui a inventé Adel ! Il fallait bien qu'elle l'accompagne au bout de ses aventures…

Écrire à deux, c'est un avantage ou un exercice supplémentaire ?
Les deux. Il faut bien sûr tenir compte des désirs et des préférences de l'autre, ce qui pourrait être ressenti comme une contrainte. Mais en même temps c'est un formidable stimulant : deux imaginaires au lieu d'un, qui se complètent et s'enrichissent mutuellement.

tl_files/lhsf/images/illustrations/mado.jpgComment les phases d'écriture se déroulaient-elles ?
Nous discutons ensemble du déroulement des chapitres, puis nous choisissons celui que nous avons le plus envie d'écrire. Madeleine écrit environ un chapitre sur trois ou quatre. Ensuite nous relisons le tout, nous fignolons les transitions, nous lissons le style.

Il y a une foule de références, plus ou moins explicites, à « La croisée des Mondes » de Philip Pullman, c'est un livre qui vous a marquées toutes les deux ? C'est une sorte d'hommage ?
Absolument ! J'ai eu la chance, en tant qu'éditrice, de travailler avec Jean Esch sur la traduction française des romans de Philip Pullman. J'ai bien sûr fait partager ma passion pour ces livres à mes enfants… C'est donc un univers qui nous est familier.

Sous le rabat du livre, il y a le petit carnet du père d'Adel. Cette idée d'en faire un petit objet à part vient de qui ?
C'est Cécile Térouanne, notre éditrice, qui en a eu l'idée. Magique ! Je me demande ce qu'elle va inventer pour le tome 2 !

AtlantisT1.jpg« L'héritière », c'est donc le tome 1 de cette nouvelle trilogie. Vous connaissez déjà toutes les deux le déroulement des deux suites, ou, comme Adel, vous allez découvrir au fur et à mesure les rebondissements de l'aventure ?
Nous écrivons presque à l'aveuglette… avec un chapitre d'avance, pas plus, sur quiconque lirait par-dessus notre épaule. Par exemple, dans le tome 1, nous avons ignoré très longtemps quel serait le troisième objet façonné dans la météorite. Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord ! D'où l'idée du coffret… dont nous avons découvert le contenu presque en même temps que l'héroïne.

Est-ce que ton métier d'éditrice te sert quand tu écris ? as-tu un regard extérieur ?
Parfois, pas toujours. C'est pourquoi je n'ai jamais publié mes propres livres ! Un regard extérieur, professionnel, est indispensable.

Merci beaucoup.

Titre : Atlantis - 1. L'héritière

Auteur : Christine [&] Madeleine Féret-Fleury

Editeur : Hachette jeunesse

ISBN : 9782012013520




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.