Interview d'Alexandre Moatti, de Wikimedia France

Clément Solym - 14.05.2008

Interview - Alexandre - Maotti - wikimedia


ActuaLitté : Alexandre Moatti, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre place au sein de Wikimedia et votre mission ?

Alexandre Moatti : Je suis depuis février 2008 administrateur de l’association Wikimedia France, association d’une centaine de membres qui a pour objectif de promouvoir et soutenir les projets de la fondation Wikimedia en France : l’encyclopédie en ligne Wikipedia bien sûr, mais aussi la bibliothèque numérique Wikisource, les cours en ligne Wikiversity, les citations Wikiquote, le dictionnaire Wiktionary, etc.

ActuaLitté : Aujourd'hui, l'encyclopédie en ligne est un objectif pour chaque éditeur, quels sont les avantages de Wikipédia sur les autres ?

Alexandre Moatti : Wikipedia est le seul site d’accès à la connaissance parmi les dix sites les plus visités au monde, avec plus de 10 millions d'articles : il faut se réjouir de cette formidable réussite. Aucun site d’encyclopédie commerciale n’atteindra une telle audience. La bataille, si bataille il y a eu, est déjà gagnée : mais gardons-nous de tout triomphalisme, et expliquons inlassablement notre démarche. Je soulignerai pour ma part un avantage parmi les nombreux que présente Wikipedia par rapport aux encyclopédies traditionnelles, fussent-elles en ligne, c’est celui de la pluralité d’auteurs.

« Aucun site d’encyclopédie commerciale n’atteindra une telle audience. »

On a tendance à la surestimer pour un article Wikipedia donné, elle constitue néanmoins un avantage, par rapport aux articles d’encyclopédie traditionnels écrits par un seul auteur. En matière de sciences par exemple, à peine un article sur 20 peut donner lieu à points de vue divers (un article sur les « nombres de Liouville » en mathématiques ne prêtera pas à discussion !). Le point de vue dominant y occupe la place dominante, c’est bien ainsi, mais c’est bien aussi que le lecteur ait une idée des autres points de vue, présentés comme point de vue minoritaire. C’est une manière qui est donnée à l’internaute de forger son jugement, d’aiguiser son raisonnement, ce qui s’apparente à une démarche d’investigation scientifique.

De la même manière que, pour un contributeur, les débats qui existent (qu’on peut lire en toute transparence dans les « pages de discussion ») constituent une école d’écoute et de respect de l’opinion d’autrui, avec ses nuances, l’article Wikipedia est une école d’entraînement à la démarche et au raisonnement scientifiques pour l’internaute lecteur.

« Il y a ainsi plusieurs niveaux possibles pour acquérir des connaissances sur un concept. »

ActuaLitté : Quelle concurrence peut-il exister entre une encyclopédie gratuite et des solutions payantes ?

Alexandre Moatti : Encore une fois, il ne me semble pas Wikipedia et les encyclopédies payantes jouent dans la même catégorie. Pour Wikipedia, c’est un mouvement mondial qui s’est développé, à comparer avec le développement du réseau Internet. Forte de 650 000 articles en français, Wikipedia offre une granularité à laquelle ne peut prétendre une encyclopédie traditionnelle. Cette granularité, c’est la possibilité de trouver des articles que vous ne trouverez jamais sur une encyclopédie traditionnelle, et des articles qui sont néanmoins utiles. Cette granularité, c’est aussi la possibilité d’approfondir certaines notions : tout en restant dans le même concept, on peut l’aborder de manière beaucoup plus fine en se reportant à des articles connexes. Il y a ainsi plusieurs niveaux possibles pour acquérir des connaissances sur un concept.

ActuaLitté : Renouvellerez-vous des initiatives comme la vente d'un CD ?

Alexandre Moatti : Le Cd-rom Wikipedia en français, comme il s’est fait en plusieurs langues, est à destination de publics, en France ou en Afrique ou en Asie, qui n’ont pas accès régulier à Internet. Il constitue une base encyclopédique solide, cela dit ce n’est pas le projet principal porté par Wikimedia.

ActuaLitté : La récente annonce d'un don de 3 millions $ a fait la Une des journaux. Comment cette somme pourrait-elle être utilisée ?

Alexandre Moatti : La Fondation américaine Alfred Sloan, fondation de mécénat du nom d’un ancien dirigeant de General Motors, a annoncé fin mars qu’elle allait doter la fondation Wikimedia de 3 millions de dollars. Ce soutien vient s’ajouter aux dons individuels reçus régulièrement, et qui assurent le fonctionnement annuel de Wikimedia au niveau mondial pour 4,7 millions de dollars : il montre le soutien et la confiance que des institutions apportent aux projets de Wikimedia. Ce don exceptionnel, le premier d’une telle ampleur, permettra de conforter le fonctionnement de la fondation.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.