Interview : Hervé Milhau

Fred Ricou - 10.03.2010

Interview - Hervé Milhau - collection - auteurs


Hervé Milhau est directeur de collection aux Editions de L'Archipel. Pour le démarrage de la collection "Jeunes Adultes" avec Lorris Murail, "Ceux que disent les nuages" et Jean-Luc Bizien, "WonderlandZ", il nous parle de son expérience de créateur de nouvelle collection, et des trois branches jeunesse, ArchiMAGINAIRE, ArchiMYSTERE et ArchiFILLES. Rencontre.
 

Bonjour Hervé. Les Editions de l'Archipel ont fait appel à toi pour créer une collection pour les « jeunes-adultes » (young adults) qui démarre le 19 mai 2009. Comment est-ce que tu les as connues ?

Travaillant dans l'édition depuis près de vingt ans désormais (le temps passe vite...), je connaissais les Editions de L'Archipel. C'est un agent littéraire qui m'a informé que cette maison, déjà bien implantée, avec une force de diffusion efficace, voulait se lancer dans la littérature jeunesse / jeunes adultes, j'ai donc sauté sur l'occasion ! J'ai proposé à Jean-Daniel Belfond, le directeur, une collection de romans grand format axés autour de trois genres, et il a immédiatement dis : « oui, allons-y » !
 

Tu as travaillé dans plusieurs grandes maisons d'Editions pour également créer de nouvelles collections. Qu'est-ce qui t'amuse toujours autant ?

J'aime cette manière de qualifier l'édition : « s'amuser ». J'ai longtemps travaillé chez Gallimard Jeunesse, alors dirigé par son charismatique fondateur Pierre Marchand, qui avait pour habitude de dire : « amusez-vous en faisant vos livres, ce plaisir sera communicatif, les lecteurs le ressentiront ». La base est donc le plaisir lorsqu'on fait ce métier, il faut y croire pour transmettre ce plaisir, ce plaisir de publier et de faire lire. Le plaisir également de construire une chose qui n'existait pas, le plaisir de faire ce travail unique d'éditeur que l'on ne peut faire qu'avec passion. Un travail extrêmement exigeant, mais qui procure tant de joies partagées ! Et puis cette mission de passeur, de faire que le livre demeure au cœur de nos vies, toujours prêt à s'adapter à son lectorat, à l'étonner par la formidable imagination de nos auteurs et aux performances de la fabrication (cf. nos couvertures et leurs enrichissements). Chaque création de collection est jubilatoire, comme une nouvelle aventure toujours différente, toujours porteuse d'histoires captivantes et de rencontres inattendues. C'est donc une véritable passion qui m'anime, la passion de partager avec les autres (les auteurs, les lecteurs, les libraires, les communautés des sites Internet ...).
 

Il y a trois branches dans cette collection : ArchiMAGINAIRE, ArchiMYSTERE, ArchiFILLES. Tu peux nous raconter ce que l'on trouvera à l'intérieur de celles-ci ?

Oui, effectivement. Je trouvais important d'avoir des collections ouvertes à tous mais fédérées autour de trois axes, qui sonnent comme des évidences («fantastique» au sens large, «fille» et «mystère»), pour donner des repères aux lecteurs sans les enfermer pour autant. Ces trois thèmes sont très ouverts, mais permettent également à chacun de s'y retrouver plus facilement en fonction de ses goûts, de ses sensibilités. Ce sont donc des espaces de liberté ouverts, en aucun de cas nous ne cherchons à enfermer les textes, il s'agit bien plutôt de repères, comme je le disais, parmi la quantité grandissante de l'offre dans ce domaine. Ces trois thématiques sont un peu comme trois phares au milieu d'une mer déchaînée !

Chaque phare focalise une thématique différente ; Ensuite, selon ses goûts, son humeur du moment chacun vient y trouver sa lumière... Rien d'exclusif dans ce choix, de directif, on peut aisément imaginer qu'un même lecteur passe d'un « genre » à un autre.

 

La collection démarre avec deux noms très connus de la littérature jeunesse : Jean-Luc Bizien et Lorris Murail. Pourquoi ce choix et que vont-ils nous raconter ?

Oh, plein de belles et intéressantes choses ! Et intelligentes en plus ... Plus sérieusement, nous avons placé la barre « très haute » pour ces nouvelles collections. Nous voulons des voix d'auteurs, des vrais livres qui enrichissent les lecteurs tout en restant fortement attractifs. Et le graphisme est en total adéquation avec ce projet de base. Nous ne prenons pas les jeunes lecteurs pour des « imbéciles » à qui l'on peut vendre n'importe quoi, n'importe comment. La littérature jeunesse et jeune ado est un genre, non un « genre mineur », et elle mérite le meilleur pour aider ses lecteurs à grandir avec nos livres. Nous ne les prenons pas à la légère, nous voulons leur offrir le meilleur et ces deux auteurs sont un parfait exemple de la littérature ado/jeune adultes telle que nous la concevons, qui n'a rien à envier à la littérature adulte, et que, dans bien des cas, elle dépasse en qualité... D'où le choix de ces deux écrivains de grand talent pour commencer, pour nous affirmer !

Concernant le contenu, j'aimerais autant que les lecteurs le découvre eux-mêmes, mais je peux vous dévoiler - très brièvement - que Jean-Luc nous raconte l'histoire d'un dragon d'apparence humaine qui a besoin de l'imaginaire d'un auteur de romans pour régénérer ses pouvoirs, et Lorris nous entraîne sur les traces d'un milliardaire fou à la recherche du paradis, ayant pris conscience que cette planète - le Terre - court à sa perte...

 

Peux-tu nous parler également des autres auteurs de la collection ?

Comme nous le disions avant, il s'agit tous d'auteurs ayant une forte notoriété dans le domaine de la littérature jeunesse (voire adulte) : Jean-Luc Bizien, Lorris Murail, Anne-Marie Pol, Marie Bertherat, Mouloud Akkouche, Noël Simsolo. Tous des auteurs de grand talent connus et reconnus, ils m'ont fait confiance pour « accompagner » leur texte, et je les en remercie de tout mon cœur. D'autant qu'ils ont tous écrit des livres de grande qualité. C'est une véritable marque de confiance et je pense que la clef est là : la confiance entre les auteurs et l'éditeur. Tous ont un riche passé et un avenir évident, ils n'ont plus à faire leur preuve. Je reçois donc leurs textes comme autant de cadeaux, que je suis heureux de partager avec les lecteurs !
 

Nous connaissons mieux maintenant ce qui va composer cette collection, jusqu'à la fin 2009. Est-ce qu'il y a des idées pour l'année 2010 ?

Bien entendu, nous sommes en pleine prospection, avec des projets très avancés déjà. Je préfère vous laisser la surprise de les découvrir en temps voulu, mais je peux déjà vous dire que vous retrouverez certains auteurs déjà publiés chez nous et que nous allons nous ouvrir à d'autres voix, d'autre styles, pour le plus grand plaisir de tous, je l'espère !
 

Merci beaucoup, Hervé.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.