Interview : Turk

Fred Ricou - 11.03.2010

Interview - Turk - entretien - Léonard


Bonjour Turk, il y a quelques semaines est paru le 38e tome de Léonard, comment l'inspiration est-elle toujours présente au bout de 30 ans !
Quand nous avons débuté la série Léonard, nous nous demandions ce que nous pourrions encore raconter après trois albums… Et on en est au 39ème (en cours de réalisation). En fait, on s'est rendu compte qu'on avait mis la main sur un filon. L'invention étant le propre de l'homme et donc un sujet inépuisable. Chaque jour qui passe nous fait connaître une invention nouvelle et comme notre Léonard est un génie en avance sur son époque, il invente tout avant tout le monde. Bref : on n'a pas fini d'épuiser le sujet.

Il y a beaucoup plus d'albums de Léonard que de votre autre série Robin Dubois. Est-ce que le fait que le héros de la première série soit inventeur permet d'avoir l'imagination sans cesse renouvelée et des idées de plus en plus folles ?
Devant le grand succès de Léonard, nous avons un peu négligé Robin Dubois (Qui est repris actuellement par deux nouveaux auteurs pour la partie dessin) mais nous n'avons aucune explication a donner concernant cette différence de popularité.

Ce 38e opus de Léonard est très tourné vers l'écologie, déjà le titre de l'album le montre, c'était important pour vous et pour DeGroot de participer à cette prise de conscience ?
Bien que l'avenir de l'espèce humaine sur le plan écologique nous touche (on a des enfants tous les deux), ce que nous en faisons dans l'album 38 doit juste être pris pour ce qu'il est : Une grosse blaaaaaaaague !

Est-ce qu'il y encore des thèmes que vous et De Groot n'avez pas abordés avec Léonard et que vous aimeriez traiter dans le ou les prochains ?
Toutes les "conneries" que l'homme moderne va encore nous inventer…

Dans vos pires cauchemars, est ce que le disciple vient enfin se venger de toutes les horreurs que vous lui faites subir ?
Ben quoi ? Ca ne vous énerverait pas, vous à la place de Léonard, d'avoir un disciple gaffeur qui, au lieu de vous aider à réaliser vos inventions, fait tout péter ou s'envoie à l'hôpital pour six mois ralentissant toue la mise au point du précieux projet ?

Nous parlions un peu plus haut de Robin Dubois, vous l'aviez un peu laissé tomber en 1998 et vous l'avez repris en 2007. Pourquoi être reparti dans ses aventures ?
Ce sont deux jeunes auteurs talentueux et enthousiastes – Miguel Diaz-Vizozo et Ludo Borecki- qui nous ont proposé de reprendre la partie dessin. Bob de Groot a accepté de continuer au scénario et voilà !

Quels sont les projets que nous pouvons dévoiler pour le reste de l'année 2008 et les suivantes ?

Juin 2008 : sortie du 2ème tome du Dr. Bonheur avec Clarke au scénario- Lombard 3ème degré.
Le suivant l'année d'après.

Merci.
Merci aussi !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.