Kobo : "Les libraires indépendants font partie de notre stratégie"

Xavier S. Thomann - 15.04.2013

Interview - Kobo Aura HD - librairies indépendantes - support de lecture


Le Canadien, propriété de Rakuten, vient de présenter son nouveau modèle de lecteur ebook en édition limité, le Kobo Aura HD. Disposant d'un écran de 6,8 pouces, l'appareil se présente comme une véritable nouveauté sur le marché, lancé à un prix public de 169,99 $. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec Wayne White, responsable de la gamme Kobo.

 

Après avoir mis en avant la bonne santé économique de Kobo (13 millions d'utilisateurs à travers le monde), Wayne White est revenu en détail sur le nouvel appareil que la marque va lancer sous peu. Il s'agit d'une version plus aboutie du Kobo Glo. Kobo a pris en compte les avis de ses utilisateurs pour mettre au point le Kobo Aura HD Reader.

 

C'est un appareil conçu pour les « amoureux du livre » et tous les « lecteurs passionnés ». Kobo a cherché à mieux connaître ses utilisateurs et en particulier ceux qui sont de gros lecteurs, dans l'idée « de mieux faire » que le Glo que « les utilisateurs adorent », nous assure-t-on. 

 

Pour concevoir cet appareil présenté par M. White comme « ergonomique », les concepteurs ont cherché leur inspiration du côté du livre physique, mais selon un esprit « d'avant-garde », offrant un plus grand confort de lecture et d'autonomie. « C'est comme lire sur un livre papier », a expliqué Wayne White. 

 

L'avantage évident de cet appareil se trouve du côté de sa capacité de stockage, qui a été doublée, permettant donc d'emporter plus de livres avec soi. La capacité est de 4GB, et celle-ci peut être augmentée jusqu'à 32GB. Pour ce qui est de la capacité initiale, elle est en effet deux fois plus importante que sur le Glo. En revanche, il est déjà possible de passer à 32GB sur les modèles existants. 

 

 

Nouveau Kobo Aura HD

 

 

L'appareil sera disponible fin mai chez nous ; les Américains quant à eux pourront en profiter un mois plus tôt et peuvent d'ores et déjà le précommander. Pour le marché français, le partenariat avec la Fnac se poursuit. Voilà pour la machine. Mais qu'en est-il de la stratégie de Kobo ? 

 

M. White estime que cet appareil place « la barre très haut », une manière de dire que sur le plan technique Kobo est largement au niveau de son grand rival Amazon. Alors que le marché de livre numérique continue à évoluer hors des États-Unis, ce nouvel appareil pourrait être un moyen pour Kobo de se tailler une meilleure place sur le marché européen. Mais seul l'avenir nous le dira. 

 

Nous avons également abordé l'une des grandes questions du moment : la place des libraires indépendants sur le marché du livre numérique. Kobo entretient « des partenariats très intéressants avec les libraires indépendants », dans la mesure où c'est là que l'on trouve les lecteurs exigeants et passionnés pour lesquels le nouveau Kobo est conçu. « Les libraires indépendants font partie de notre stratégie » nous a-t-on expliqué. 

 

Enfin, M. White a développé un point de vue intéressant concernant la rivalité reader/tablette. Il y a en effet un « double marché » à l'heure actuelle. Mais alors que certains estiment que le reader va disparaître au profit de la tablette, le vice-président de Kobo pense que les deux appareils vont continuer à exister côte à côte. 

 

Il a notamment mentionné qu'un certain nombre de lecteurs possèdent les deux supports, voire que, selon les études de Kobo, « des possesseurs de tablettes entendent acheter des readers pour mieux se consacrer à la lecture ». De l'autre côté, « les lecteurs qui ont déjà un reader vont rester sur ce support » pour ce qui est de la lecture. 

 

Des propos qui reflètent l'état d'esprit selon lequel l'Aura a été conçue. Fournir un outil performant entièrement dédié à la lecture.