#Technologie

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys”

De nombreux enfants sont encore privés de lecture : atteints de troubles « dys », ils ne peuvent pas lire, écrire et apprendre dans les mêmes conditions que les autres. Pour développer et proposer des ouvrages adaptés, Stéphanie Paris et Sophie Noël ont créé L'Arbradys, maison d'édition tournée vers l'accessibilité.

Le 05/12/2016 à 09:58 par Antoine Oury

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Publié le :

05/12/2016 à 09:58

Antoine Oury

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Stéphanie Paris et Sophie Noël au Labo de l'édition, à Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quel est votre parcours et les raisons qui vous ont poussées à créer L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Après un licenciement économique d'un travail dans l'informatique, j'ai accompagné les créateurs d'entreprise dans la recherche de financement suite à une formation auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Avec Sophie, nous nous connaissons depuis le lycée, et l'origine de notre projet relève d'un concours de circonstances : mon petit garçon, âgé de 6 ou 7 ans à l'époque, a été diagnostiqué de dyspraxie, un handicap cognitif avec de forts impacts sur la lecture.

Sophie Noël : Je viens du milieu de la traduction technique où j'ai été en agence pendant une quinzaine d'années. J'ai d'abord commencé en tant que cheffe de projet avant de passer au niveau du management opérationnel, j'ai quitté ma PME au bout de 15 ans et me suis reconvertie vers les métiers de l'édition et plus particulièrement du numérique, avec une formation diplomante.

Au sein de cette dernière, il me fallait un projet à présenter au jury avec mon mémoire, et la recherche de ce projet est tombée au moment du diagnostic du fils de Stéphanie, qui commençait à s'inquiéter par rapport aux perspectives de lecture de son fils. Nous avons créé ensemble la société cet été.

Quel est votre objectif à travers votre société ?

Sophie Noël : Nous voulons voir ce que le livre, associé au numérique, peut faire pour ces enfants touchés par des troubles de la lecture, sachant que les médecins reconnaissent que le numérique constitue leur avenir. Ces enfants sont capables, intellectuellement, de lire, c'est juste leur motricité, au niveau de l'oeil ou de la praxie, qui fait qu'un certain nombre d'obstacles apparaissent.

Quels sont les différents troubles dys ?

Stéphanie Paris : On distingue au sein des troubles dys trois troubles principaux :

  • La dyslexie : un trouble du langage écrit, trouble de la lecture et de l'orthographe, en général.
  • La dysphasie : un trouble du langage oral. Les enfants font des phrases, mais ne parviennent pas à les dire. Leur langage est très pauvre et souvent peu compréhensible.
  • La dyspraxie ou TAC, Troubles de l'Acquisition et de la Coordination : c'est plutôt la motricité fine qui est touchée, l'oeil ne se positionne pas correctement sur une ligne. Plus l'écriture est petite, plus le fond est coloré, plus le « bruit visuel » est important, plus la lecture sera difficile.

Ces enfants n'ont aucun déficit intellectuel, ils sont même plutôt en avance, c'est simplement la pédagogie et les méthodes qui ne leur sont pas adaptées. Les troubles dys persistent toute la vie, mais on leur apprend à développer des stratégies de compensation au prix de visites chez l'orthophoniste, l'orthoptiste, psychomotricien ou ergothérapeute. Ils apprennent au début avec une règle pour suivre un texte ou à adapter leur support, notamment vers le numérique pour agrandir les caractères.

se mettre à la place d’un #dyslexique… grâce à une poiice de caractère spécifique via Sensibiliser à la #dyslexie par la frustration

Police de caractères pour sensibiliser à la dyslexie (Eric delcroix, CC BY-NC-SA 2.0)

Quel est l'état de l'accueil et de l'offre en matière de lecture pour ces enfants ?

Sophie Noël : Il faut d'abord savoir que beaucoup de jeunes ne sont jamais diagnostiqués, du fait de leur précocité sur certains aspects : ils trouvent alors eux-mêmes leur façon de compenser leur handicap. Les thérapeutes ont même parfois du mal à identifier leur trouble.

Stéphanie Paris : De plus, ces enfants sont très fatigables, car ils sont obligés de se concentrer 3 ou 4 fois plus que leurs camarades. On estime donc souvent qu'ils sont paresseux, qu'ils ne font pas d'efforts, plutôt que de rechercher une cause cognitive à leur difficulté. Parfois, c'est très flagrant, comme la dyspraxie qui occasionne un trouble du graphisme, l'enfant écrira très gros, mais un enfant qui a du mal à lire ou s'endort en classe ne sera pas examiné.

Au quotidien, il y a très peu d'aménagements pour les dys : prendre un rendez-vous chez l'orthophoniste demande un an de délai, il faut passer par une reconnaissance handicap à partir de centres référents qui sont peu nombreux sur le territoire... Ce sont des parcours du combattant pour les enfants et les parents.

Sophie Noël : Les programmes de formation des enseignants témoignent d'une nouvelle attention portée à ces questions, avec l'intention d'accompagner au mieux les enfants. Mais, malheureusement, on demande encore trop aux enfants de s'adapter, quand c'est au système de le faire pour proposer quelque chose qui soit accessible à ces enfants.

Stéphanie Paris : La loi de 2005 le prévoit d'ailleurs : chaque enfant doit bénéficier d'une inclusion en milieu ordinaire, et tous les handicaps sont concernés, y compris l'autisme. Avec des aménagements, un enfant touché par un dys peut suivre sans problème, au primaire en tout cas.

Quel volume de la population française est aujourd'hui touché par un trouble dys ?

Sophie Noël : Aujourd'hui, par classe d'âge, 15 % des enfants sont dys. Sur une rentrée de presque 900.000 enfants en CP, on imagine le nombre d'enfants dont on parle... Et on ne pense qu'aux enfants diagnostiqués, sans évoquer les autres.

Stéphanie Paris : À l'âge adulte, un illettré sur 5 est dys, il y a des vrais drames.

Sophie Noël : Nous avons rencontré sur un salon une personne quadragénaire qui nous a expliqué que cela faisait 25 ans qu'on la traitait de débile parce qu'elle n'avait été diagnostiquée que récemment.

Sur quels terrains travaille L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Il y a déjà des intervenants sur les adaptations scolaires, les albums ou les romans jeunesse et pré ados, nous sommes donc sur la lecture plaisir exclusivement, ce que l'on peut ouvrir lorsque l'on n'est pas à l'école. Nous nous concentrons sur le documentaire, c'est là où le bât blesse le plus, et actuellement sur l'actualité avec le journal Dys-moi l'Actu!.

Nous créons nous-mêmes nos contenus, signés par une journaliste jeunesse, Christel Pigeon, maman d'une jeune fille dysphasique, bien au fait des problèmes et du type de syntaxe et de rédaction nécessaire, notamment avec des phrases simples. Pour les sujets, nous sommes le plus éloigné possible des sujets des livres d'orthophonistes, nous évoquons ce qui intéresse les enfants et les jeunes, ainsi que l'actualité : récemment, les YouTubeurs, l'ouragan Matthew, les tremblements de terre en Italie et en Nouvelle-Zélande, le départ dans l'espace de Thomas Pesquet...

Sophie Noël : Notre objectif est d'être une maison d'édition qui fasse de la lecture adaptée aux enfants dys, mais aussi lisible par tous, car nous ne voulons pas les restigmatiser. Pour le moment, s'associer avec un éditeur pour recréer un contenu n'a pas trop de sens, car il y a tellement de travail d'adaptation que repartir de l'existant ne sert à rien.

Comment se traduit l'adaptation aux enfants dys ?

Stéphanie Paris : Les contenus sont adaptés tant dans le fond que dans la forme. Pour la forme, la version dyslexique propose une imprégnation syllabique, c'est-à-dire une couleur par syllabe, ce qui facilite le découpage du mot, et une police OpenDys qui évite la confusion entre les lettres miroirs, les d, les p, les b, etc. La police OpenDys est empattée vers le bas, cela permet de poser le regard sur la ligne de lecture, police gratuite faite par une association, que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui.

Sophie Noël : Mais cette police ne convient pas, par contre, aux enfants qui ont des problèmes de dyspraxie, avec des soucis visio-spatiaux.

Stéphanie Paris : Effectivement, là, un guidage de l'oeil est nécessaire, avec des pastilles de couleurs, des caractères et un interlignage plus conséquents, ainsi qu'un espace entre les mots plus grand. Et le tout toujours en noir sur fond blanc, avec un fort contraste.

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Dys-moi l'Actu! (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Sophie Noël : Ces méthodes sont utilisées avec les thérapeutes et les orthophonistes, qui commencent la ligne de lecture par un voyant vert et la terminent par un voyant rouge. Mais sur un papier imprimé comme celui-ci, cela aurait fait trop de couleurs.

Évidemment, nous avons commencé notre aventure en allant voir un certain nombre de thérapeutes, orthophonistes, psychomotricien, ergothérapeutes et orthoptistes qui nous ont préconisé les adaptations.

Dys-moi l'Actu!, ce sont 4 pages qui contiennent entre 1800 et 2000 signes, plutôt 1800 pour la version primaire et 2000 pour la version collège. Un enfant dys, avec un trouble relativement sérieux, mettra entre 45 minutes et 1 heure pour le lire, un enfant sans troubles dys mettra 15 à 20 min. C'est la raison pour laquelle Dys-moi l'Actu! est bimensuel, avoir un rythme plus soutenu n'aurait pas eu de sens.

Quel est le versant numérique de ce journal d'actualités ?

Sophie Noël : Sur la version papier, d'abord, des flash codes sont imprimés auprès de chaque paragraphe, pour permettre, avec le smartphone ou la tablette des parents, d'entendre la lecture de nos textes, par voix de synthèse pour l'instant. Sur nos futurs livres numériques, nous ferons appel à une banque de voix, mais nous avons actuellement 4 à 5 jours pour produire les contenus, ce qui nous conduit à recourir à une voix de synthèse, d'autant plus que les enfants y sont déjà habitués. La complémentarité papier-audio apportée par cette fonction est intéressante pour le public.

Selon les choix des enseignants et surtout les besoins des enfants, la version numérique ou la version papier pourra être préférée. L'intérêt de la tablette réside aussi dans l'inclusion de vidéos, de quizz avec des définitions ou d'un diaporama. La version numérique est de fait un peu plus ludique, tandis que la version papier est plus « posée », plus pédagogique.

Stéphanie Paris : Certains des enfants atteints de troubles dys sont bien équipés à l'école, la distribution de tablettes fait partie de la reconnaissance auprès des Maisons départementales des personnes handicapées. L'ergothérapie les aide alors à prendre en main l'outil informatique, à taper plus vite, et ils peuvent avoir accès à des contenus comme Dys-moi l'Actu!.

Quelle technologie est utilisée pour les versions numériques ?

Sophie Noël : Nous utilisons le format EPUB, il est donc possible de lire Dys-moi l'Actu sur PC avec le lecteur Readium ou Acrobat, sur iPad et sur iPhone. Sur les tablettes Android, l'affichage des enrichissements pose encore problème, mais nous constatons que la majorité des parents est équipée d'iPad, les appareils les plus accessibles.

Nous avons choisi l'EPUB car c'est un format de livre numérique, nous voulons vraiment avoir une démarche de maison d'édition, sans application. Car ces dernières emmènent vraiment les enfants vers le jeu, alors que L'Arbradys privilégie vraiment la lecture. À ce titre, il était important que les contenus soient disponibles hors-ligne, non seulement pour l'usage privé, mais aussi pour les écoles, qui ne sont pas toutes équipées en WiFi.

Quels sont les pistes de développement pour Dys-moi l'Actu ?

Stéphanie Paris : L'idée est de faire un contenu sur mesure. Et, in fine, nous ferons peut-être une version collèges pour les enfants dysphasiques, car les enfants et les parents sont vraiment en demande : des méthodes existent comme le Makaton, qui traduit en pictogrammes des mots sujets à la confusion. La dysphasie est très spécifique, mais on l'envisage, car des méthodes atypiques seraient intéressantes pour Dys-moi l'Actu.

Quelles sont vos cibles pour ce journal ?

Stéphanie Paris : Nous avons 3 cibles principales pour le journal : les parents, les écoles et les institutionnels comme les Centres de formation à Distance Petite Enfance et les écoles spécialisées, les thérapeutes. Pour le moment, nos abonnements au journal se divisent de manière égale sur ces 3 cibles.

Quels contenus éditoriaux pourraient développer L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Clairement, Nous ne sommes pas là pour adapter des contenus scolaires ou faire une méthode de lecture, mais plutôt pour proposer une alternative aux Kididocs avec des livres numériques accessibles.

Sophie Noël : Typiquement, cela consisterait en un livre numérique adapté aux enfants dys sur des sujets variés, les étoiles, la science, la géologie, les dinosaures... L'idée derrière L'Arbradys, c'est simplement de constituer un arbre de la connaissance pour les dys. Des illustrations aux vidéos, tout sera produit par L'Arbradys : nous comptons sur un financement via Paris Initiative Amorçage et la mise en place d'une campagne de crowdfunding en début d'année prochaine.

Plutôt que se lancer sur un projet de longue haleine, l'idée est de découper la collection, avec des livres moins longs, moins chers à produire et à acheter. En effet, du fait de l'accompagnement des enfants, les frais sont déjà élevés pour les parents. Nous voulons aussi tester les livres numériques auparavant, nous assurer de leur efficacité.

Ainsi, l'objectif est de produire un seul EPUB avec différentes adaptations : une couche de développement technique permettra à l'enfant de choisir ses paramètres de lecture pour que cela s'adapte à son propre confort, y compris la vitesse de déroulement de la voix, la mise en place du SMIL, c'est-à-dire la lecture accompagnée avec surlignage au fur et à mesure que la voix lit, la vitesse de déroulement des vidéos... Toutes ces choses font que nous allons rester sur du numérique, d'autant plus que la chaîne papier, au niveau du business model, c'est encore autre chose... Autant l'actu, du fait de nos cibles, était pertinente au format papier, autant le documentaire s'effectuera d'abord en numérique.

L'EPUB permettant différentes adaptations facilitera la vie des familles, car les enfants ne sont généralement pas que sur un trouble, mais en cumulent malheureusement : les parents prennent la version dyslexique et en fait, l'enfant prend une autre version et découvre à l'usage que telle ou telle version lui convient mieux.

La version numérique pourra être accompagnée de déclinaisons sur des activités. Par exemple, un livre sur les châteaux forts sera accompagné d'une partie complémentaire papier qui permettra de réaliser, en adéquation avec un problème de praxie, un petit château fort.

Stéphanie Paris : Nous partons sur une première collection sur l'astronomie, ce qui nous permettra de faire plusieurs petits livres et de faire de la prévente. Dys-moi l'Actu n'est pas encore rentable, il permet de nous faire connaître, mais l'objectif est de faire financer le reste. Outre le crowdfunding et le PIA, nous avons obtenu un prêt bancaire et nous envisageons les prêts d'honneur.

Quel est le volume d'abonnements pour Dys-moi l'Actu ?

Stéphanie Paris : Nous sommes sur une quinzaine d'abonnements pour la revue, démarrée en septembre, auprès d'établissements, de parents et de thérapeutes. Des instituts médicaux éducatifs, qui accueillent autant des enfants en trouble du comportement comme l'autisme que des enfants en troubles du langage, ou des Sessad, les centres d'action sociale, qui ont besoin de support pour faire lire les enfants, sont notamment en demande.

Envisagez-vous des collaborations avec des maisons d'édition ?

Stéphanie Paris : Dès lors que nous aurons prouvé notre capacité à proposer un livre sur mesure aux enfants, nos interventions pourraient effectivement être l'apport de cette couche de développement à des fonds de maisons d'édition. Certains éditeurs commencent ce travail, d'ailleurs : Belin vient de sortir une collection Colibri, Tom Pousse propose des contenus numériques, mais, encore une fois, peu de choses existent sur le documentaire.

Des associations sont-elles présentes pour réaliser le travail d'adaptation ?

Stéphanie Paris : L'Association Le Cartable fantastique, fondée par une maman d'enfant dyspraxique, qui fait des recherches au CEA sur la dyspraxie, s'est concentrée sur les adaptations scolaires : il suffit d'apporter la reconnaissance handicap et elle adapte les manuels.

Cela consiste par exemple en un ruban Word qui affiche directement des caractères adaptés, des exercices à trous plutôt que des phrases complètes à recopier dans des exercices de conjugaison, ou encore des gabarits pour poser les additions ou les soustractions en colonnes ou en ligne.

L'illettrisme a été déclaré cause nationale en 2013, les troubles dys l'ont-ils déjà été ?

Stéphanie Paris : Non, pas à notre connaissance. La région Rhône Alpes a fait de l'année 2017 l'année des dys et en a fait une cause régionale.

Sophie Noël : L'éducation nationale garantit l'accessibilité numérique pour tous : ce sont de vrais discours, mais dont les effets sont très restreints. Ces causes progressent lorsque les interlocuteurs eux-mêmes sont concernés, ou ont des proches concernés. Sur le terrain, on se rend compte que des régions ont à peine Internet, alors des tablettes dans les classes...

Les bibliothèques ou médiathèques qui veulent acquérir et proposer un nouveau support dans leurs fonds font, elles, face à des problèmes de budgétisation, en réalité le sujet est très politique et pas vraiment prioritaire pour la plupart des décideurs.

L'Arbradys propose également des ateliers : comment se présentent-ils ?

Stéphanie Paris : Les ateliers sont conçus à partir de nos supports : nous abordons avec les enfants un sujet qui les intéresse, avant de les faire lire et en discuter ensemble. Ils se terminent par une activité manuelle en lien avec le sujet.

Sophie Noël : Les parents d'enfants atteints de troubles dys réseautent énormément, à travers des groupes Facebook fermés, des chaînes des mails ou Twitter, mais les enfants sont très isolés, ils ont l'impression d'être tous seuls. Et vu que cela ne se voit pas sur leur bouille qu'ils ont un handicap, ils sont souvent très isolés. Recréer une structure d'inclusion où l'on peut faire une activité de lecture à plusieurs, c'est aussi pour eux une façon de rencontrer d'autres gamins comme eux et de se dire qu'ils ne sont pas tous seuls.

Et le faire en bibliothèque, c'est aussi l'occasion de faire de ce lieu par excellence du livre, avec lequel ils sont peu à l'aise, quelque chose d'associé à l'agréable.

Avez-vous des échanges suivis avec les parents ?

Sophie Noël : c'est souvent un sujet de mamans, moins de papas, mais, dans tous les cas, dès que nous recevons une demande, nous travaillons avec les personnes pour connaître au mieux le trouble dys, en envoyant une page test. Il faut vraiment tester avec l'enfant avant d'acheter ou de s'abonner. 

Où peut-on retrouver les titres de L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Les livres numériques sont disponibles sur le site de L'Arbradys et bientôt sur la librairie Livres Accès, tandis que des ateliers seront organisés au Labo de l'édition à partir du mois de janvier 2017.

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Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07