medias

Même pas peur : animer les dessins, plutôt que faire du dessin animé

Clément Solym - 28.03.2011

Interview - jeremie - clevy - meme


Jérémie Clevy lance la collection « Même pas peur » en livre numérique enrichis, sur iPad (notre actualitté) nous l’avons interrogé sur ses motivations.

Avant de devenir éditeur chez Goodbye Paper, Clevy était journaliste sur le web et de ce fait, il s’intéressait déjà à l’infographie et au numérique de manière générale. Le jour où il a vu des enfants utiliser un iPad sans aucune difficulté alors qu’ils ne savaient pas encore lire, il s’est dit qu’il y avait « peut-être quelque chose à faire avec ça » et a décidé de faire du livre numérique un outil éducatif. Il nous raconte :

L’intérêt du numérique, c’est qu’il permet un récit enrichi, par le biais d’illustrations animées, de musiques et surtout de la voix qui ajoute énormément. On obtient quelque chose qui pourrait s’apparenter à un livre audio, mais avec l’interactivité en plus.


Je pense que les tablettes se prêtent particulièrement à cet usage. Qu’il s’agisse de l’iPad ou d’autres. D’ailleurs, une application Android sortira peut-être à la fin de l’année. Toutefois, je trouve que les histoires de la collection ne s’adaptent pas forcément aux smartphones, c’est pourquoi nous n’avons pas développé d’application pour iPhone. L’écran est trop petit pour que l’interactivité fonctionne réellement. D’autre part, entre l’ordinateur et le smartphone, les tablettes apportent beaucoup de possibilités : le fait qu’il n’y ait pas de souris, que l’écran soit tactile et inclinable permet d’accentuer l’aspect ludique.

Avec la collection « Même pas peur », on est encore au début des possibilités offertes par le numérique, bien qu’on soit plutôt en avance sur la plupart des autres ouvrages numériques pour enfants. Ce côté participatif et interactif est vraiment intéressant, il évite toute forme de passivité face à l’appareil contrairement à la télévision par exemple.


D’un autre côté, nous tenions à préserver l’esthétique des illustrations et à ne pas faire du « dessin animé » mais seulement à « animer des dessins » c’est pourquoi les illustrations ne sont que légèrement mobiles. Il est important que l’enfant puisse laisser aller son imagination et un dessin animé le rendrait à nouveau passif. Nous sommes également restés plutôt classiques dans le choix de la voix. Jean Pierre Marrielle rentre parfaitement dans ce rôle du grand père et sa voix grave, rassurante, apporte une grande profondeur au texte.

Le numérique va permettre une nouvelle lecture et une nouvelle écriture, le lecteur pourra influencer physiquement sur l’histoire. D’ailleurs, nous tendons à cela dans nos deux projets à venir, 100% numériques : Tout d’abord un Abécédaire qui sera super interactif. L’enfant pourra jouer avec les lettres et avec les animaux qui représenteront chaque lettre (on connaît le principe : C comme chat, D comme dromadaire, E comme éléphant, etc…) le tout en chanson. Cet ouvrage sera encore d’un niveau au dessus par rapport à « Même pas peur » et devrait paraître en juillet. Et un peu plus tard, une collection autour de la cuisine devrait sortir, destinée à des enfants légèrement plus âgés.


Pour conclure, je tiens à dire que je trouve le livre numérique absolument fantastique : Il permet une immersion beaucoup plus importante dans le récit, quel que soit l’âge du lecteur. Il était important pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice en développant cette collection.

Gaspard, le loup qui avait peur du loup est disponible sur l’AppStore à 2€99 pour son lancement et trois autres ouvrages sont en cours de réalisation sur le même modèle.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.