Quand j'étais gangster : confession d'un ancien de la French Connection

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 18.12.2014

Il est rare de pouvoir entendre la parole des gangsters. C'est pourtant ce que nous propose dans cet ouvrage témoignage Christophe Chabbert, coauteur, qui est allé à la rencontre de l'un des derniers survivants de la French Connection.

 

Jean-Pierre Hernandez, dit « Gros-Pierrot » a été un acteur de premier plan des grandes heures du banditisme marseillais. Intitulé Quand j'étais gangster (Flammarion 317 pages, 19 €), ce document vient de sortir aux éditions Flammarion.

 

Au fil des pages, on se retrouve au cœur de la guerre des gangs entre le clan de Tany Zampa, auquel Jean-Pierre Hernandez appartenait, et celui de Francis Le Belge. ActuaLitté a voulu en savoir un peu plus sur la rédaction d'un ouvrage pas comme les autres.

 

AL : Quelle forme avez-vous choisi pour donner corps à ce témoignage inédit ?

 

Christophe Chabbert : Le texte se présente sous la forme d'un récit autobiographique, rédigé à la première personne. Les souvenirs s'enchaînent de manière chronologique. Cependant, afin de dépasser le stade purement narratif, je me suis efforcé d'apporter des explications et des analyses sur les superstructures dans le cadre desquelles les événements personnels de la vie de monsieur Hernandez se sont déroulés.

 

Gangster Car

Sam Howzit, CC BY 2.0

 

 

Ainsi,  je me suis employé par exemple, à expliquer l'organisation générale de la French Connection ou bien les événements liés à la disparition mystérieuse d'Agnès Le Roux. (Il consent en effet à faire des révélations sur le véritable auteur de l'assassinat dont il a recueilli la confession en 1987. Cet homme était un très proche de Gaétan Zampa, véritable commanditaire du meurtre. Ses allégations ont été confirmées devant  la cour européenne de justice, dans un procès-verbal, par l'ancien chef de l'OCRB, le commissaire Lucien Aimé-Blanc avec lequel j'ai pu m'entretenir à trois reprises et qui a validé le manuscrit).

 

AL : Pourquoi avez-vous été attiré par l'écriture d'un livre si particulier ?

 

Christophe Chabbert : Permettre au lecteur non initié de comprendre l'organisation mise en place par les parrains de la côte, donne ensuite un relief nouveau au destin particulier d'Hernandez. Sa vie peut s'inscrire dès lors dans une histoire, dans un plan concerté, celui du crime organisé du trafic international d'héroïne.

 

Les faits qu'il rapporte prennent du sens dans la mesure où ils permettent d'éclairer, par l'exemple, une superstructure qui les dépasse. Compte tenu de l'issue du dernier procès Agnelet et dans la perspective de la cassation prochaine du verdict, Jean-Pierre Hernandez a souhaité rajouter quelques commentaires qui ne laisseront sans doute pas le lecteur indifférent.

 

AL : Votre livre témoignage est-il uniquement centré sur la French Connection ?

 

Christophe Chabbert : La French connection  ou l'affaire Le Roux ne sont pas les seuls thèmes abordés dans l'ouvrage : Hernandez revient sur l'élimination d'Antoine Guérini et de René Mondoloni par le clan dirigé par Gaby Regazzi (Zampa n'était encore qu'un homme de main), sur le début de la guerre Zampa le Belge (avec enfin la vérité sur cet épisode), sur le « Casse du siècle », son organisation et ses avatars (le casse raté de Cannes en particulier), sur les derniers projets de Francis le Belge qui fut son dernier associé.

 

Jean-Pierre Hernandez consent encore à faire des révélations inédites sur le Belge, son ami : sa grande lassitude avant son assassinat en septembre 2000 et son désir de partir en Afrique, au Bénin plus précisément, loin du Milieu parisien, pour monter des affaires avec Hernandez etc…

 

AL : Comment s'est organisée l'écriture de votre livre ?

 

Christophe Chabbert : Cet ouvrage est le fruit d'un long travail : j'ai rencontré Jean-Pierre Hernandez à de très nombreuses reprises ces derniers mois. J'ai enregistré nos entretiens en particulier afin de rendre compte, au cœur même de l'écriture, de la saveur particulière de son accent et de ses expressions méridionales caractéristiques. J'ai donc fait en sorte de mettre en forme son récit, de l'ordonner, de le compléter par une abondante lecture, tout en préservant une langue, un style, une voix qui n'appartiennent qu'à lui.

 

AL : Comment avez-vous réussi à obtenir un tel témoignage ?

 

Christophe Chabbert : Cette intimité avec le personnage, la confiance qui s'est créée entre nous, m'a permis de recueillir une véritable « confession ». J'ai essayé de capter les grandes scansions de sa vie, de comprendre et de mettre en lumière les charnières et les moments de basculement.

 

J'ai également cherché à connaître l'intimité des grandes figures du banditisme pour, m'écartant de la légende, me rapprocher au plus juste des hommes qui étaient ses amis : les Tany Zampa, Francis le Belge, Jean-Louis Fargette, Jean-Baptiste Croce, Marc Monge ou les frères Zemmour apparaissent donc sous un jour nouveau : Ils ne sont plus ces icônes de la pègre connues du grand public mais deviennent des hommes apparaissant dans toute leur complexité et parfois même leurs contradictions. Ce livre remet donc en question de nombreuses idées reçues sur le Milieu et ses acteurs.  

 

Christophe Chabbert est professeur de lettres au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet. Romancier et essayiste, il est spécialiste des littératures de l'océan indien et en particulier de l'œuvre du poète mauricien Malcolm de Chazal. 

 

Retrouver Quand j'étais gangster, en librairie

Les éditrices Anne et Marine Rambach signent une série pour France 2

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

Les éditrices et auteures Anne et Marine Rambach, fondatrices des éditions gaies et lesbiennes, se sont lancées dans l'écriture d'une série originale pour France 2, pour le moment intitulée Ben. Soit 6 épisodes de 52 minutes, réalisés par Akim Isker. Le tournage se déroule actuellement à Nantes.   (Alan Levine, CC0 1.0)   Anne et Marine Rambach sont connues pour la création des éditions gaies et lesbiennes, en 1997, spécialisées dans la publication, logiquement, d'œuvres gays et lesbiennes. Marine et Anne Rambach ont notamment signé ensemble Les Intellos...

Le bitcoin est une cybermonnaie, en bon français

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

La fameuse Commission d'enrichissement de la langue française s'est penchée sur les termes relatifs à la cybermonnaie et aux transactions sur le web. Oui, cybermonnaie, et non « cryptocurrency ». On retrouve dans cette liste de termes informatiques d'autres équivalents français de vocables étrangers, comme « chaîne de blocs » ou « preuve de travail ».   Le Bitcoin, la plus célèbre des cybermonnaie (Zach Copley, CC BY-SA 2.0)   Évitez les termes « monnaie virtuelle » et « cryptomonnaie », recommande la Commission dans le JORF du 23 mai 2017,...

Aux États-Unis, créer un système ouvert pour le livre numérique en bibliothèque

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

La DPLA, Digital Public Library of America, s'est donnée pour mission de rendre accessible le patrimoine culturel des États-Unis au plus grand nombre, à travers une plateforme gratuite en accès libre. Depuis 2013, la DPLA rassemble des oeuvres numérisées par de nombreuses institutions, dont des bibliothèques. À présent, la plateforme veut rendre la pareille en facilitant un accès à des livres numériques gratuits et libres. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)   La DPLA commence par un peu d’Histoire, pour mieux évoquer le futur des...

Jessica Chastain devient Ingrid Bergman pour l'adaptation d'un roman

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 22.05.2017

L'actrice Jessica Chastain a été choisie pour incarner Ingrid Bergman dans l'adaptation cinématographique du roman de Chris Greenhalgh, Seducing Ingrid Bergman. (Jessica Chastain, Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)   Seducing Ingrid Bergman, roman de Chris Greenhalgh publié en 2012 aux éditions Penguin, va être adapté au cinéma. Le livre retrace la romance entre l'actrice suédoise Ingrid Bergman et le photographe hongrois Robert Capa, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le couple part pour les États-Unis. Selon le site Deadline, le rôle d'Ingrid...

DC rendra hommage à Jack Kirby pour le centenaire de sa naissance

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 22.05.2017

Né le 28 août 1917, Jack Kirby fut l'un des principaux artisans de la machine DC Comics, en créant quelques-uns de ses personnages les plus célèbres, dont Les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Les Vengeurs ou Les X-Men... Cet été, DC Comics rendra hommage au « King of comics », à l'occasion du centenaire de sa naissance.   Darkseid, par Chris Burnham   DC Comics a rassemblé les meilleurs auteurs et dessinateurs pour ce grand hommage prévu pour le mois d'août, avec plusieurs comics “one shot” consacrés aux personnages les plus marquants de la longue lignée...

Aux États-Unis, Amazon va ouvrir sa 14e librairie

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 22.05.2017

Amazon, ce n'est pas que de la vente en ligne. Depuis 2015, le groupe a également ouvert 13 librairies physiques aux États-Unis. Le 14e Amazon Books ouvrira, lui, à Los Angeles. (SounderBruce, CC BY-SA 2.0) À Los Angeles, Amazon s'apprête à ouvrir une nouvelle de ses librairies, appelées Amazon Books. Une demande de permis de construire a en effet été déposée la semaine dernière pour une construction dans le centre commercial Westfield Century City, selon LA Business Journal. Le centre commercial de Los Angeles ne comptait plus aucune librairie depuis 2011, la...

Fnac organise une collecte de livres nationale pour Bibliothèques Sans Frontières

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 20.05.2017

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac lance la nouvelle édition de la Grande Collecte nationale Fnac dans tous ses magasins en France. Du 30 mai au 11 juin prochain, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état en magasin.  Médiathèque « Ideas Box » dans les camps de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie - 2016 © Agnès Montanari   L’objectif : « Redonner une seconde vie aux livres », qui serviront à créer ou alimenter des bibliothèques, au service des populations défavorisées partout...

Doctor Who bientôt en vers et en rimes dans un recueil de poésie

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 19.05.2017

BBC Books va publier en septembre prochain un recueil de poésie consacré à la série Doctor Who, avec des illustrations réalisées par l'ancien producteur exécutif de la série, Russell T. Davies. Une nouveauté pour la franchise qui espère charmer ses fidèles spectateurs avec un ouvrage singulier.   Doctor Who, la célèbre série de science-fiction britannique, racontée en poésie ? L’association surprend mais la chose est bien réelle : BBC Books publiera à l’automne prochain Doctor Who : Now We are Six Hundred, un recueil de poésie écrit par James Goss et...

Pocketbook annonce un successeur à son lecteur étanche, le Pocketbook Aqua 2

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 19.05.2017

3 ans après son lecteur étanche Pocketbook Aqua, voici son successeur, juste à temps pour l'été : le Pocketbook Aqua 2 propose notamment un éclairage et une résolution supérieure de l'écran, parmi les nouveautés. Si cette nouvelle machine, peu coûteuse, peut séduire, elle ne sera pas disponible en France avant un moment, nous confirme Pocketbook.   La raison de cette absence est juridique : en février 2017, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu un avis dans un procès qui opposait Pocketbook à Éditis, qui assurait que le premier faisait de l'ombre à...

Marc Schwartz sera le directeur de cabinet de Françoise Nyssen

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 18.05.2017

C'est tard dans la nuit que le nom du directeur de cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a filtré : il s'agira de Marc Schwartz, un choix qui ne laisse rien au hasard. D'abord, parce ce conseiller maître à la Cour des comptes en disponibilité soutenait la candidature du candidat Emmanuel Macron. Mais aussi parce qu'il connaît bien le secteur culturel, et notamment celui du livre...   Marc Schwartz, via Twitter Né le 22 octobre 1963 à Paris, passé par l'Institut d'études politiques de Paris et l'ENA, Marc Schwartz commence sa carrière à la Cour des...