Quand j'étais gangster : confession d'un ancien de la French Connection

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 18.12.2014

Il est rare de pouvoir entendre la parole des gangsters. C'est pourtant ce que nous propose dans cet ouvrage témoignage Christophe Chabbert, coauteur, qui est allé à la rencontre de l'un des derniers survivants de la French Connection.

 

Jean-Pierre Hernandez, dit « Gros-Pierrot » a été un acteur de premier plan des grandes heures du banditisme marseillais. Intitulé Quand j'étais gangster (Flammarion 317 pages, 19 €), ce document vient de sortir aux éditions Flammarion.

 

Au fil des pages, on se retrouve au cœur de la guerre des gangs entre le clan de Tany Zampa, auquel Jean-Pierre Hernandez appartenait, et celui de Francis Le Belge. ActuaLitté a voulu en savoir un peu plus sur la rédaction d'un ouvrage pas comme les autres.

 

AL : Quelle forme avez-vous choisi pour donner corps à ce témoignage inédit ?

 

Christophe Chabbert : Le texte se présente sous la forme d'un récit autobiographique, rédigé à la première personne. Les souvenirs s'enchaînent de manière chronologique. Cependant, afin de dépasser le stade purement narratif, je me suis efforcé d'apporter des explications et des analyses sur les superstructures dans le cadre desquelles les événements personnels de la vie de monsieur Hernandez se sont déroulés.

 

Gangster Car

Sam Howzit, CC BY 2.0

 

 

Ainsi,  je me suis employé par exemple, à expliquer l'organisation générale de la French Connection ou bien les événements liés à la disparition mystérieuse d'Agnès Le Roux. (Il consent en effet à faire des révélations sur le véritable auteur de l'assassinat dont il a recueilli la confession en 1987. Cet homme était un très proche de Gaétan Zampa, véritable commanditaire du meurtre. Ses allégations ont été confirmées devant  la cour européenne de justice, dans un procès-verbal, par l'ancien chef de l'OCRB, le commissaire Lucien Aimé-Blanc avec lequel j'ai pu m'entretenir à trois reprises et qui a validé le manuscrit).

 

AL : Pourquoi avez-vous été attiré par l'écriture d'un livre si particulier ?

 

Christophe Chabbert : Permettre au lecteur non initié de comprendre l'organisation mise en place par les parrains de la côte, donne ensuite un relief nouveau au destin particulier d'Hernandez. Sa vie peut s'inscrire dès lors dans une histoire, dans un plan concerté, celui du crime organisé du trafic international d'héroïne.

 

Les faits qu'il rapporte prennent du sens dans la mesure où ils permettent d'éclairer, par l'exemple, une superstructure qui les dépasse. Compte tenu de l'issue du dernier procès Agnelet et dans la perspective de la cassation prochaine du verdict, Jean-Pierre Hernandez a souhaité rajouter quelques commentaires qui ne laisseront sans doute pas le lecteur indifférent.

 

AL : Votre livre témoignage est-il uniquement centré sur la French Connection ?

 

Christophe Chabbert : La French connection  ou l'affaire Le Roux ne sont pas les seuls thèmes abordés dans l'ouvrage : Hernandez revient sur l'élimination d'Antoine Guérini et de René Mondoloni par le clan dirigé par Gaby Regazzi (Zampa n'était encore qu'un homme de main), sur le début de la guerre Zampa le Belge (avec enfin la vérité sur cet épisode), sur le « Casse du siècle », son organisation et ses avatars (le casse raté de Cannes en particulier), sur les derniers projets de Francis le Belge qui fut son dernier associé.

 

Jean-Pierre Hernandez consent encore à faire des révélations inédites sur le Belge, son ami : sa grande lassitude avant son assassinat en septembre 2000 et son désir de partir en Afrique, au Bénin plus précisément, loin du Milieu parisien, pour monter des affaires avec Hernandez etc…

 

AL : Comment s'est organisée l'écriture de votre livre ?

 

Christophe Chabbert : Cet ouvrage est le fruit d'un long travail : j'ai rencontré Jean-Pierre Hernandez à de très nombreuses reprises ces derniers mois. J'ai enregistré nos entretiens en particulier afin de rendre compte, au cœur même de l'écriture, de la saveur particulière de son accent et de ses expressions méridionales caractéristiques. J'ai donc fait en sorte de mettre en forme son récit, de l'ordonner, de le compléter par une abondante lecture, tout en préservant une langue, un style, une voix qui n'appartiennent qu'à lui.

 

AL : Comment avez-vous réussi à obtenir un tel témoignage ?

 

Christophe Chabbert : Cette intimité avec le personnage, la confiance qui s'est créée entre nous, m'a permis de recueillir une véritable « confession ». J'ai essayé de capter les grandes scansions de sa vie, de comprendre et de mettre en lumière les charnières et les moments de basculement.

 

J'ai également cherché à connaître l'intimité des grandes figures du banditisme pour, m'écartant de la légende, me rapprocher au plus juste des hommes qui étaient ses amis : les Tany Zampa, Francis le Belge, Jean-Louis Fargette, Jean-Baptiste Croce, Marc Monge ou les frères Zemmour apparaissent donc sous un jour nouveau : Ils ne sont plus ces icônes de la pègre connues du grand public mais deviennent des hommes apparaissant dans toute leur complexité et parfois même leurs contradictions. Ce livre remet donc en question de nombreuses idées reçues sur le Milieu et ses acteurs.  

 

Christophe Chabbert est professeur de lettres au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet. Romancier et essayiste, il est spécialiste des littératures de l'océan indien et en particulier de l'œuvre du poète mauricien Malcolm de Chazal. 

 

Retrouver Quand j'étais gangster, en librairie

L'édition d'audiobooks récompensée par les Excellence awards

  • Partager sur Twitter

Laure Besnier - 13.10.2017

The London Book Fair, en partenariat avec la so british Publishers Association, vient d'ajouter une toute nouvelle catégorie à leur Excellence Awards, qui récompensent l'industrie internationale du livre et ses différents métiers : des éditeurs, en passant par les libraires, jusqu'aux agents littéraires. Dans un souci de modernisation et d'adaptation aux changements que connaît le secteur, ils prévoient de récompenser désormais les audiobooks.    La Foire du Livre de Londres en 2017, ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le nouveau prix pour l'édition d'audiobooks,...

630.000 spectateurs devant La Grande Librairie

  • Partager sur Twitter

Nicolas Gary - 13.10.2017

Hier, jeudi 12 octobre, La grande librairie présentée par François Busnel se hisse une nouvelle fois à son meilleur niveau de l’année en réunissant 630.000 téléspectateurs pour 2.7 % de PdA.     En plateau, François Busnel recevait Perrine Desproges, François Morel, Daniel Morin, Saphia Azzeddine, Isabelle Monnin, Christophe Honoré, Alexandre Jardin.  

Deuxième sélection du Grand Prix du roman 2017 de l'Académie française

  • Partager sur Twitter

Cécile Mazin - 12.10.2017

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 12 octobre 2017, sa deuxième sélection, en vue de l'attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 26 octobre. Immortels à l'oeuvre - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l'ordre alphabétique des auteurs :   Avant que les ombres s'effacent, de Louis-Philippe Dalembert Tiens ferme ta couronne, de Yannick Haenel Mécaniques du chaos, de Daniel Rondeau Les Vacances, de Julie Wolkenstein.

Prix de Flore 2017, deuxième sélection : ça chauffe

  • Partager sur Twitter

Cécile Mazin - 12.10.2017

Le jury du Prix de Flore a établi sa deuxième sélection mercredi 11 octobre 2017 au Café de Flore à Paris. Cette première liste comporte 5 titres.Le Prix de Flore 2017 sera décerné mercredi 8 novembre 2017. sergeymk, CC BY 2.0   Et les cinq auteurs retenus sont les suivants :  Pierre Ducrozet, L’invention des corps (Actes Sud) David Dufresne, New Moon (Seuil) Eva Ionesco, Innocence (Grasset) Marion Vernoux, Mobile home (L’Olivier) Zarca, Paname underground (Goutte d’Or) Et certains ne cachent pas leur satisfaction    Bon, eh bien le...

Interforum : Fanny Ruph nommée directrice de circuit e-commerce

  • Partager sur Twitter

Clément Solym - 11.10.2017

Le directeur général de la diffusion et du marketing d’Interforum, Olivier Fornaro, vient d’annoncer la nomination de Fanny Ruph, au poste de directrice de circuit e-commerce. Elle remplace Laurent Soyer, parti récemment de l’entreprise.   Fanny RUPH, avec l’équipe e-commerce, a pour principales missions : Le développement du e-commerce physique et numérique auprès des clients revendeurs pure player et des enseignes multi-canal.  La refonte du site interforum.fr et son développement en coordination avec les réseaux. La distribution et le...

Québec : Décès de l’écrivain Jean-Yves Soucy

  • Partager sur Twitter

Cécile Mazin - 10.10.2017

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que les éditions XYZ font part du décès de l’écrivain Jean-Yves Soucy. Ce dernier était un « fidèle ami de la maison depuis plusieurs années et réviseur attitré de l’éditrice Marie- Pierre Barathon ».      Jean-Yves Soucy est né le 2 mars 1945. Après avoir occupé divers emplois un peu partout au Québec, il s’installe à Montréal au début des années 1970. Il deviendra successivement travailleur social chez les Petits Frères des pauvres, journaliste à Radio-Canada international et rédacteur à...

Cuisine et Évasion : deux coffrets cadeau de lecture numérique chez Youboox

  • Partager sur Twitter

Nicolas Gary - 10.10.2017

L’application de lecture dématérialisée Youboox prend le pari de matérialiser son offre de plus de 100 000 titres numériques sous forme de coffrets cadeaux. En ce mois d’octobre, la start-up commercialise deux coffrets cadeaux sur les thèmes Cuisine et Évasion, permettant un accès de 6 mois à la totalité de la bibliothèque. Le tout pour une quarantaine d’euros.     Une fois de plus, Youboox cherche une diversification de son modèle économique, en proposant un mode de lecture plus libre et à prix accessible. C’est dans cette démarche que la start-up a...

Cinq finalistes pour le Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2017

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 09.10.2017

Les 27, 28 et 29 octobre prochains se déroulera le festival de bande dessinée Quai des Bulles, à Saint-Malo. En attendant ce grand événement du monde du 9e art, voici la liste des cinq albums toujours en course pour le Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2017. Le ou la lauréate succédera à Smolderen et Clérisse, salués pour L'été Diabolik (Dargaud).   Le prix sera remis le samedi 28 octobre 2017, pendant le Festival Quai des Bulles. L'album lauréat aura le privilège d'une campagne de publicité dans le journal Ouest-France, tandis que les auteurs recevront une...

Record d'audience pour La Grande Librairie de François Busnel

  • Partager sur Twitter

Florent D. - 07.10.2017

Score historique, c’est ce qu’annonce La Grande Librairie de François Busnel qui recevait ce 5 octobre un plateau d’écrivains de qualité. Au menu étaient présents Matthieu Ricard, JMG Le Clézio, Véronique Olmi, Christian Bobin et Raoul Peck.   Et les spectateurs se sont montrés particulièrement attentifs, à en croire les chiffres avancés. La grande librairie présentée par François Busnel a réalisé sa meilleure performance de l’année en réunissant 609.000 téléspectateurs pour 2,6 % de PdA, assure France 5.   Radio ou télé, La...

Le Prix des lecteurs lycéens de L'Escale du Livre 2018 garde 3 romans de la rentrée

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 06.10.2017

Il y a quelques jours, le jury du Prix des lecteurs de L'Escale du Livre 2018, créé et organisé par l’association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine, dévoilait sa sélection de 5 romans de la rentrée littéraire, en attendant la remise de la récompense en avril 2018, au moment du festival L'Escale du Livre. C'est au tour des lycéens de dévoiler leur sélection.   Depuis maintenant 2 ans, s’est crée le Prix des lecteurs Lycéens avec 2 lycées partenaires : le lycée Montesquieu de Bordeaux et le lycée Les Iris de Lormont, soit 8 classes de seconde. Parmi les...