#Théâtre

“Roland Topor est un auteur de l'Éros” (Frédéric Brument, Éditions Wombat)

La Bibliothèque nationale de France vient de lui rendre hommage avec une grande exposition, et Roland Topor n'a pas fini de nous faire éclater de rire. Ce grand auteur, illustrateur, scénariste, homme de télévision et de théâtre, à l'œuvre fantastique et intemporelle, fascine Frédéric Brument, fondateur des éditions Wombat. Depuis plusieurs années, il fait vivre l'œuvre de Topor à travers des rééditions, mais aussi des inédits...

Le 17/07/2017 à 11:31 par Antoine Oury

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17/07/2017 à 11:31

Antoine Oury

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Le Grand Dieu Pan, Roland Topor, 1973 - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Pourquoi ce lien si fort entre Roland Topor et les éditions Wombat ? 

Frédéric Brument : Wombat a été fondée en 2010, mais j'avais rencontré Topor dès 1995, autour d’un projet qui n’a pas abouti, puis j'ai travaillé en 1997 sur son dernier livre, Made in Taïwan, copyright in Mexico, aux éditions du Rocher, qui paraîtra juste après son soudain décès. 

Au moment de la fondation des éditions Wombat, nous avons décidé de publier une édition raisonnée de l’œuvre de Topor, en particulier ses textes, sachant que Les Cahiers dessinés, avec les trois volumes d'illustrations et le catalogue de l'exposition à la BnF, font de leur côté un excellent travail très complémentaire sur l'œuvre illustrée. 

Son œuvre écrite était très dispersée, et la plupart de ses textes indisponibles. En huit années, nous avons publié 10 livres de Topor, et une grande part de ses textes sont à nouveau accessibles en librairie, où ils ont reçu un accueil très favorable, notamment Les Mémoires d'un vieux con, Vaches noires ou La Cuisine cannibale

Pourquoi Topor n'a-t-il pas aujourd'hui la reconnaissance d'autres auteurs et illustrateurs venus eux aussi de Hara-Kiri ? 

Frédéric Brument : Je pense que le fait que ses livres aient été édités de manière extrêmement dispersée, chez différents éditeurs, n'a pas facilité les choses. Son œuvre peut paraître aussi très disparate, entre Téléchat à la télévision, l'adaptation du Locataire par Polanski, son théâtre, ses dessins... Il faut articuler de manière visible cette diversité, ce que montrait très bien l’exposition « Le Monde selon Topor » à la BnF, qui vient de s’achever et a rencontré un grand succès. 

Si Topor peut paraître n’être pas toujours grand public, c'est parce que certains de ses dessins peuvent choquer. Ils sont aussi des portes d'entrée vers un humour noir, parfois très sombre, mais toujours très plaisant, très drôle, cocasse, il est aussi un auteur de l'Éros, son univers n'est pas triste ou déprimant. 

Enseigne de bistrot par Roland Topor - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment caractériser l'œuvre écrite de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : Sa bibliographie commence vers 1960, avec Les Masochistes, son premier livre publié chez Éric Losfeld. Jusqu'en 1997, il va écrire des dizaines de livres de genres différents. On y trouve en effet des romans, des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre, des contes, pour enfants comme pour adultes, et ce que j'appellerais des « livres-concepts », par exemple La Cuisine cannibale, qui mêle texte, dessins et collages. 

S’il publie son premier dessin en 1958 dans Bizarre, dès 1960-1961, il écrit aussi des textes publiés dans Hara-Kiri, entre 1961 et 1966, ou dans la revue Fiction, revue de référence du fantastique et de la science-fiction, surtout des nouvelles. 

On parle beaucoup de la diversité de l'œuvre de Topor, mais il est également très cohérent d'une œuvre à l'autre... 

Frédéric Brument : Cette diversité n'est pas une incohérence, car il y a vraiment un « univers Topor », avec des thèmes, obsessionnels parfois, que l'on retrouve dans ses films, dans ses dessins, dans ses textes. 

Lorsque nous avons travaillé sur la réédition de Joko fête son anniversaire, nous avons fait le lien avec des dessins, publiés quelques années plus tôt, qui représentent déjà la métaphore au cœur de Joko, celle d’un homme juché sur un autre. Topor était quelqu'un qui, au réveil, souvent se souvenait de ses rêves, et ensuite pouvait réaliser directement un dessin, une petite nouvelle, il adoptait la forme qui lui convenait le mieux à ce moment-là. On retrouve donc des idées similaires en version dessin et en version texte, c'est très complémentaire. 

Le roman Joko est un hommage à La Métamorphose de Kafka : le personnage est un taxi humain, dans un système où les pauvres portent les riches. Il y a une obsession évidente du rapport au corps chez Topor. Le rapport à la nourriture, à l'alcool ou à la sexualité est aussi très présent. 

Les éditions Wombat ont publié le théâtre de Topor : quelle était son activité dramaturgique ? 

Frédéric Brument : Topor a édité de son vivant six pièces, chez divers éditeurs, entre 1972 et 1996. Avec Nicolas Topor, le fils de Roland, et Alexandre Devaux, nous avons édité deux volumes du Théâtre Panique, comprenant chacun trois pièces. Il nous a semblé intéressant de rendre ces textes de nouveau disponibles, que ce soit pour les jeunes metteurs en scène ou pour les jeunes comédiens.

Dès les années 1960, lorsqu'il écrit des romans comme Joko ou La Princesse Angine, Topor travaille déjà à la version théâtrale de ces textes ; la première adaptation théâtrale de Joko remonte en effet à 1972. 

Il a aussi conçu beaucoup de costumes et de décors de théâtre, dans différents pays, et mis en scène une version d’Ubu Roi d'Alfred Jarry, au début des années 1990. Cela dit, il ne mettait en général pas en scène ses propres pièces. 

Il y a, chez Topor, une part de travail personnel, mais aussi un goût pour l’échange, le travail collectif. D'où sa participation à des films, à des émissions de télévision et à des pièces de théâtre, mais aussi à des « groupes » artistiques. 

Existe-t-il des différences entre les romans et les versions pour le théâtre ? 

Frédéric Brument : Le roman Joko fête son anniversaire n'avait pas été réédité depuis sa publication en 1969. Il avait obtenu le Prix du Flore en 1970, et il était intéressant qu'il puisse être lu en tant que roman. Nous avons intégré la version théâtre, parue seulement vingt ans plus tard, dans le tome 2 du Théâtre Panique. Le fond reste le même, mais la fin a été modifiée, pour des raisons de logique dramaturgique. 

Collection personnelle de Frédéric Brument
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment résonne ce théâtre aujourd'hui ? 

Frédéric Brument : Lu aujourd'hui, Joko apparaît comme une réflexion sur l'uberisation généralisée. Également dans le tome 2 du Théâtre Panique, la pièce L’Hiver sous la table raconte l’histoire d'une jeune traductrice parisienne précaire qui loue son dessous de table à un migrant venu d'un pays d'Europe centrale ; quant à L’Ambigu, c’est un Dom Juan qui tombe amoureux de sa propre part féminine. Autant de thèmes qui parlent à notre époque de façon toujours aussi pertinente. 

Pourquoi avoir intitulé les recueils du Wombat « Théâtre Panique » ? 

Frédéric Brument : Le terme se réfère bien sûr au mouvement Panique, que Topor a cofondé avec Arrabal et Jodorowsky. C’est un peu une parodie du surréalisme par une génération qui devait prendre ses distances avec ce dernier, dans un esprit très potache. Panique était une étiquette commode, mais ne recouvrait aucun style commun entre les univers singuliers de chacun, sans ligne imposée. C'est une démarche ludique avant tout. 

Le mot Panique correspond bien à la première période théâtrale de Topor, qui est très provocatrice : Le Bébé de M. Laurent met en scène un bébé cloué à une porte dans la campagne française, ce qui amuse tous les passants ; Vinci avait raison est une pièce comique fort scatologique. Des représentations à l’époque ont causé quelques scandales, notamment en Belgique. 

Peut-on dire que Roland Topor est un artiste multimédia ? 

Frédéric Brument : En 1965, Le Figaro lui avait demandé un autoportrait, et Topor avait écrit un texte intitulé « L'artiste multiple », il se définit vraiment comme cela.

À titre personnel et en tant que collectionneur des livres de Topor, quel est votre livre favori, sur un plan plastique ? 

Frédéric Brument : On peut citer le livre-jeu Psychotopor, entièrement dessiné, ou des pièces uniques, comme le « livre boutons ». J'aime beaucoup aussi la première édition, à tirage limité, des Photographies conceptuelles d’Erwahn Ehrlich, parue en 1982 au Daily-Bul, un éditeur belge avec qui il a beaucoup collaboré. C'est un livre très drôle, et la première édition était remarquable par ses couvertures, faites à l'aide d'un stock de radios récupéré, ce qui fait que chaque exemplaire est unique. 

Livre à boutons de Roland Topor - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelles étaient les lectures et les inspirations de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : C'était quelqu'un qui lisait beaucoup, qui était très cultivé : Alfred Kubin, Kafka, Gogol sont cités dans ses textes, mais il lisait aussi Bruno Schulz, l'Américain Damon Runyon, etc. Il connaissait la littérature et l'art en général, ce qui lui permettait de restituer pas mal de choses. Il n'était pas confiné dans un monde obsessionnel, ces influences ont donné un souffle à son œuvre. 

Il a même mené une belle carrière au cinéma... 

Frédéric Brument : Oui, il a fait des affiches célèbres, bien sûr (L’Empire des sens, Le Tambour…), mais il a aussi été acteur (dans le Nosferatu de Werner Herzog par exemple), il a écrit des scénarios, réalisé des séquences dessinées comme dans le Casanova de Fellini... Dès les années 1960, il s'essaye d'ailleurs aux courts-métrages d'animation avec Les Escargots, qui va aboutir à La Planète sauvage, avec René Laloux, en 1973. Son autre grande réussite, à la fin des années 1980, avec Henri Xhonneux, son compère de Téléchat, c'est Marquis, sur le Marquis de Sade embastillé. C'est un peu Téléchat pour adultes, mais c'est surtout l'un des plus films les plus réussis sur Sade et son époque.

Les meilleures affiches de Roland Topor pour le cinéma

Des inédits de Roland Topor attendent-ils encore d'être publiés ? 

Frédéric Brument : Nous avons d'autres projets pour la suite, par exemple des pièces de théâtre inédites : il a écrit à deux reprises des pièces radiophoniques pour France Culture, une à la fin des années 1970, et une autre dans les années 1990. Ces pièces ont été toutes deux interprétées par Bernadette Laffont à presque vingt ans d'intervalle, d'ailleurs, mais sont restées inédites. 

Avez-vous consulté des manuscrits de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : J'ai consulté certains manuscrits, notamment celui de Joko lorsqu'on travaillait sur les deux versions. Ils étaient souvent tapés à la machine, puis corrigés à la main. Les mêmes textes existaient souvent en plusieurs versions. Sur certains carnets, Topor était plus mixte dans sa production, avec des dessins et des notes dans tous les sens. 

Manuscrit de Roland Topor pour Joko fête son anniversaire, collection personnelle de Frédéric Brument
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Parlez-nous des dernières parutions du Wombat autour de Topor : il y a d'abord Les Photographies conceptuelles d'Erwahn Ehrlich… 

Frédéric Brument : C'est une monographie avec des extraits de l'œuvre d’un photographe aveugle, Erwahn Ehrlich (1894-1961), jusqu’alors inconnu, forcément, puisque inventé de toute pièce par Topor. Il n’y a en réalité qu’une photo à l’intérieur, il s’agit en fait de dessins « conceptuels »… 

Cette parodie de monographie, réalisée sept ans après les Mémoires d'un vieux con (qui est une parodie d’autobiographie artistique) s’inscrit dans cette lignée, c’est en quelque sorte une suite : Topor y revisite avec un humour fort érudit tous les poncifs de l'histoire de l'art. 

L'autre parution, c'est Vaches noires, une réédition d'un recueil de nouvelles inédites qui prouve son très grand art de la nouvelle. 

Frédéric Brument :Vaches noires est un recueil de nouvelles que Topor avait composé en 1996. Il l’avait proposé à son éditeur de l’époque, mais à sa disparition le projet est tombé dans l’oubli : je l'avais lu, et nous avons redécouvert le manuscrit avec Nicolas Topor, quinze ans plus tard. 

Quand nous l'avons édité en 2011 chez Wombat, ce recueil était totalement inédit. C'était des nouvelles que Topor avait écrites, parfois pour diverses revues, sur les dix dernières années avant 1996. Nous le rééditons aujourd’hui dans notre collection « Poche comique ». 

Topor produisait tous azimuts et bouillonnait d'idées. Il est excellent sur le format de la nouvelle, car c'est un maître de l'humour noir : en lecteur de Gogol et de Poe, il a développé un art de la nouvelle à chute, en concentrant en quelques pages des idées très puissantes. Son travail de nouvelliste est une très belle entrée dans son imaginaire. 

On y retrouve l'influence des contes de Marcel Aymé... 

Frédéric Brument : Oui, l'idée centrale très forte de Joko relève du conte fantastique, comme La Princesse Angine d'ailleurs, inspirée de Lewis Carroll, c'est son hommage à Alice. 

Topor a illustré tous les contes de Marcel Aymé et je pense que dans sa génération, Aymé a énormément influencé. J'ai l'impression qu'il est moins lu aujourd'hui, mais plusieurs auteurs d'Hara Kiri l’appréciaient, Delfeil de Ton par exemple, comme Topor. Il représente d'ailleurs un courant de la littérature française, celui du fantastique, du grotesque, du burlesque, à la fois poétique et tranchant qui a été mis un peu de côté. La littérature française qui s'est imposée après guerre, comme le Nouveau Roman, une littérature souvent cérébrale et formaliste, a un peu éclipsé ces auteurs. 

Frontispices pour le tirage de tête des Œuvres romanesques de Marcel Aymé, 1977, par Roland Topor
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Par certains aspects, Topor semble presque surréaliste, et pourtant il s'est moqué à plusieurs reprises de ce mouvement... Comment cela s'explique-t-il ? 

Frédéric Brument : Pour la génération de Topor, il s'agissait d'un surréalisme vieillissant, un peu usé, dont il fallait se détacher. À ce titre, Panique, c'est un peu le meurtre du père, mais de manière très potache. Cela dit, Topor restait malgré tout marqué par un certain esprit surréaliste. 

Topor a également fait de la bande dessinée : quelle est son œuvre en la matière ?

Frédéric Brument : Ce sont en général des histoires courtes, dispersées dans des revues de 1962 à 1996, d’Hara-Kiri à Psikopat, et dont nous avons recueilli les principales dans notre livre Strips Panique

Topor se défend de « faire de la BD », mais pose sur le média un regard ludique et décalé, en jouant sur les codes de la narration graphique et en changeant de style et d’approche au fil du temps. Certaines BD parues dans les années 1970 dans Charlie mensuel peuvent faire penser au Sempé de la même époque, par exemple. En revanche, dans la revue Strips, il publie des « strips » sans dessin, uniquement composés de jeux typographiques. 

Finalement, on a l'impression que Topor a adopté la France bien avant qu'elle le reconnaisse... 

Frédéric Brument : Si l’on pense que la seule pièce qu’il ait mise en scène, c'est Ubu, il se place dans la lignée du grand comique français de la fin du XIXe siècle, celui de Jarry, d’Alphonse Allais, ainsi que de dada… Topor s’inscrit d’une certaine manière dans cette tradition moderne et potache, aux sources de l’art moderne. 

Par ailleurs, Roland Topor a quasiment toujours vécu à Paris et fut un grand promeneur noctambule. Il est imprégné de cette culture très française, celle des bistrots, des taxis, etc., qu’il raconte dans Café Panique et Taxi Stories

En septembre prochain, un passage dans le Xe arrondissement, où il a grandi, va d’ailleurs être baptisé « passage Roland Topor ». On peut voir là enfin le début d’une réelle reconnaissance de son importance culturelle, vingt ans après sa disparition.

 

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Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07