Samba, d'Olivier Nakache et Éric Toledano, ouvre la voie à L'État d'urgence

Association Effervescence - 15.10.2014

Interview - Samba Omar Sy - film Toledano - Delphine Coulin


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, petit tour dans les coulisses de l'organisation d'une master class, la dernière de la promotion 2013-2014.

 

La nouvelle promo est en place et va bientôt prendre la relève… Lundi 13 octobre a eu lieu la dernière master class organisée par les étudiants de la promotion 2013-2014 du master. Elle a consisté en deux avant-premières : celle du court métrage des étudiants, L'État d'urgence, et du film d'Olivier Nakache et Éric Toledano, Samba. Puis une discussion avec Delphine Coulin, auteur du livre dont est tiré le film, a eu lieu. 

 

À l'occasion de notre dernière master class, nous avons voulu organiser un événement digne de ce nom. Angelo Cianci, responsable du master, section audiovisuelle nous a donc proposé de créer un événement autour du film Samba. En effet, le livre dont est tiré ce film a été écrit par la professeure de mise en scène du master Audiovisuel, Delphine Coulin. 

 

Pour organiser cet événement, plusieurs questions se sont posées et plusieurs étapes ont dû être respectées.

 

Première question : où diffuser ce film en avant-première ? L'UGC Danton a gracieusement accepté notre demande. Et c'est avec les talents d'Alice Gumy, trésorière de l'association Effervescence, que nous avons pu avoir également  la chance de diffuser notre court métrage L'État d'urgence. Nous avons donc acquis la copie du film par Gaumont, que nous avons pu ensuite faire parvenir au cinéma.

 

C'est ensuite que Delphine Coulin a accepté notre proposition quant à une discussion autour du travail d'adaptation d'un livre en film.

 

Deuxième étape : la confection d'un prospectus d'invitation. Après avoir établi le programme de la soirée, nous avons pu concevoir cette invitation. Avec les visuels officiels des studios Gaumont et des différents partenaires, Natacha, l'une des étudiantes, a pu jouer de ses talents graphiques.

 

Étape suivante : établir un plan de communication. Le programme et l'invitation fixés, il a fallu faire circuler l'information autour de cette projection hors norme. Nous avons donc invité des journalistes en relation avec le monde de la littérature et du cinéma, ainsi que de nombreuses personnes en relation avec le master. Les éditions du Seuil nous ont également offert une vingtaine d'exemplaires du livre Samba pour la France. Nous avons également créé un événement sur les réseaux sociaux.

 

La nouvelle promotion a pu aussi faire ses preuves à cette occasion : c'est elle qui a fait la captation vidéo de cet événement que vous pourrez retrouver sur le site du Master dans peu de temps.

 

 

 

 

Et finalement, comment cela s'est passé ? Cette soirée a été à la hauteur de nos attentes. Le public a été au rendez-vous : plus de trois cents personnes ont fait la queue devant l'UGC Danton pour prendre finalement place dans un fauteuil de la salle prestige du cinéma ! Les applaudissements ont été nombreux et nous avons eu la chance d'avoir un public réceptif. Quelques fans sont même restés pour acquérir un autographe de Delphine Coulin…

 

***

 

N'oubliez pas ! Le lundi 27 octobre, c'est à l'option Édition d'organiser son dernier événement autour des Uchroniques ! Rendez-vous sans faute à l'Institut Goethe, on vous y attend !

 

***

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !


À mardi prochain !