Sophie Van Der Linden, une voix singulière, discrète et attachante de la littérature française

ENTRETIEN – Sophie Van der Linden est l'auteur de trois romans publiés entre 2013 et 2016. Chacun de ses récits porte une dimension intime, presque initiatique. Avec une économie de mots, une sensibilité retenue, elle offre au lecteur des textes subtils, empreints d'élégance et d'une rare beauté. Rencontre avec une voix singulière, discrète et attachante de la littérature française.

Le 19/12/2016 à 08:30 par Cécile Pellerin

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Publié le :

19/12/2016 à 08:30

Cécile Pellerin

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Sophie Van der Linden ©actualitte.com

CP. Pleinement immergée dans la littérature jeunesse par vos différentes activités de critique, rédactrice en chef, conférencière ou enseignante, on peut être surpris de vous découvrir écrivain de littérature adulte. Cela s’explique-t-il ?

SVDL. Que j'écrive au sujet de la littérature jeunesse ou que j'écrive des textes littéraires, je continue à passer mes journées à écrire- mais il est vrai que ce sont deux orientations très différentes qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. J'ai une activité professionnelle d'un côté et une activité personnelle de l'autre, même si l'activité personnelle est tout aussi publique que la première. Dans le secteur de la littérature pour la jeunesse, je suis observatrice et commentatrice. Je m'en tiens à ce rôle et je trouve important de m’en tenir à ce rôle-là. La création est quelque chose que je découvre véritablement avec ce travail romanesque, et qui ouvre ma vie à une nouvelle et vaste dimension.

CP. Avez-vous toujours eu envie de devenir écrivain ? Ou cela s’est-il imposé naturellement après vos différentes activités autour du livre ?

SVDL. L'envie de devenir critique remonte à l'enfance. Ce travail me passionne, m'épanouit complètement ; ce qui explique sans doute que je n'ai pas cherché, ni même souhaité véritablement m'orienter vers la création littéraire plus tôt.

En fin de compte, le déclencheur, c'est tout simplement l'histoire de La fabrique du monde qui me vient en tête un peu comme une fulgurance et soudainement il fallait que je la fasse exister.

" Mon écriture 

CP. Lorsqu’on lit beaucoup (et c’est votre cas), n’est-ce pas difficile de se lancer à son tour, dans l’écriture romanesque ?

SVDL. En ce qui me concerne, tout mon capital de lecture me sert dans l'écriture. Je ne pense pas que j'aurais écrit plus jeune parce que mon écriture est formée par mes lectures. C'est parce que j'ai lu que je peux écrire et, paradoxalement, que je peux trouver ma voix dans ce champ nécessairement infini.

CP. Comment est né votre premier roman La fabrique du monde (publié en 2013) ? Etes-vous allée en Chine ?

SVDL. Je suis allée effectivement en Chine dans les années 2000.  C'était une époque très intéressante, le moment d'une relative ouverture. Dans ce pays alors en pleine évolution, des objectifs économiques avaient été lancés à ce peuple et en particulier à la jeunesse, tel un défi. A cette époque, il y avait une énergie très forte et perceptible. Ce fut un moment passionnant à observer. 

Au cours de ce long voyage, j'ai rencontré énormément de jeunes et discuté notamment avec des jeunes femmes mais c'est seulement plusieurs années après que les premières images des usines dortoirs me parviennent, à travers des reportages photographiques et des vidéos. Et pour moi alors, c'est un véritable choc.

Assez systématiquement toutes ces images renvoient à une masse laborieuse indistincte alors que j'avais encore en mémoire des individus, des personnalités. Je me demande alors comment un être humain peut survivre psychiquement, physiquement dans cette situation. Aussitôt naît le personnage de Mei et cette histoire que je raconte dans La fabrique du monde.

CP. Dans L'incertitudude de l'aube, pourquoi avoir fait le choix de raconter la tragédie de la prise d’otages dans une école à Beslan (en 2004) à travers la voix d’une enfant et pourquoi avoir précisément choisi ce fait divers, dix ans plus tard ?

SVDL. Si j'avais déjà été engagée dans un processus littéraire en 2004, je pense que j'aurais écrit assez rapidement après la tragédie parce que je prends conscience que l'on passe complètement, en Occident,  à côté du drame humain de cette prise d'otages.

La presse, les politiques occidentales se sont immédiatement positionnées sur le terrain de la polémique et n'ont  rien exprimé du drame humain. L'événement m'a semblé totalement minimisé par rapport à ce qu'il est, à savoir la plus grande prise d'otages de l'Histoire, la plus meurtrière et où les principales victimes sont des enfants.

Ce qui me heurte beaucoup c'est la manière dont ces enfants ont traversé la tragédie. Donc, quand j'ai les outils littéraires, avant même d'avoir terminé La fabrique du monde, je sais que le prochain portera sur Beslan. Mais plus que le récit de cet horrible fait divers, ce qui m'intéresse c'est d'interroger ce qu'une pensée enfantine peut être au cœur d'une telle tragédie, comment elle peut tricoter une échappée avec ce qui la constitue, à savoir des lectures, des souvenirs.

CP. De terre et de mer se passe sur l’île de Batz. Ce lieu semble à l’origine de votre histoire, devient même le personnage principal de votre récit.  Y avez-vous séjourné longtemps ou souvent pour qu’il vous inspire avec autant de beauté ?

SVDL. En effet, je connais très bien l'île de Batz, j'y ai effectivement séjourné à de nombreuses reprises et j'y suis très attachée. Comme beaucoup d'îles bretonnes, elle est très singulière, très forte dans ses contrastes, notamment, mais je n'y suis pas retournée depuis de très longues années.

Je n'ai pas eu envie d'écrire sur l'île de Batz; cela n'a pas été le déclencheur pour ce récit mais à partir du moment où j'ai pensé à une île, elle s'est imposée comme modèle. Cependant, je n'y suis pas retournée pour écrire et je n'ai même pas consulté de cartes. J'ai voulu travailler sur une image mentale très personnelle et d'ailleurs, au finale, elle n'est pas totalement conforme à la topographie des lieux.

CP. L'histoire n'est donc pas née de l'île ?

SVDL. Ce troisième texte est différent des deux premiers, n'est pas issu d'une urgence affective comme les précédents. Je l'aborde d'une manière beaucoup plus posée, voire sereine et je le construis, très tranquillement, comme un feuilleté.  Il y a une première idée dont je tire un peu le fil, celle d'un homme qui arrive sur une île, en fait le tour en 24 heures et lorsqu'il repart, sa vie a basculé, pris dans une dimension à la fois personnelle et plus large qui le dépasse. Assez rapidement aussi s'impose la construction narrative, puis la période. Les idées viennent les unes après les autres mais je ne me lance dans l'écriture que lorsque mon synopsis est achevé.

CP.  Vos trois romans (publiés entre 2013 et 2016) sont à la fois très différents (par leur histoire) mais infiniment proches (par leur écriture : je pense à l’utilisation du présent, de la 1ère personne, à leur structure épurée), comme si d’emblée, spontanément (sans sembler hésiter), vous aviez trouvé votre style. Est-ce ainsi ? Est-ce aussi simple ?

SVDL. Oui. Ce n'est pas faux. Un premier roman a quelque chose d'unique parce qu'on ne sait absolument pas s'il sera publié, on ne sait même pas (dans mon cas, en tout cas) si l'on aura envie qu'il soit publié ; le lecteur n'est absolument pas présent. La Fabrique du monde est un réel premier exercice littéraire (je n'ai pas de poésies ni de nouvelles qui débordent de mes tiroirs) qui vient se poser à partir de cette histoire.

Le deuxième est assez proche dans les choix narratifs, le troisième est un peu différent mais à quelques milliers de signes près, ils ont tous les trois la même longueur et cela n'est absolument pas recherché, comme s'il y avait une forme qui s'imposait à moi. Je suis moi-même assez étonnée, qu'immédiatement, j'ai pu trouver ce format, ce registre d'écriture qui finalement sont assez proches d'une prose poétique.

CP. Chacune des trois histoires que vous développez n’emprunte jamais le chemin attendu. Si elles s’inspirent de faits réels ou réalistes assez contemporains, elles s’emparent toutes d’une sensibilité romantique d’un autre temps et deviennent des récits intimistes et singuliers, très poétiques, à fleur de peau. Est-ce votre marque de fabrique ?

SVDL. Difficile de répondre. Effectivement ce sont des retours que j'entends mais dont je n'ai absolument pas conscience lorsque j'écris. Je cherche avant tout à donner une forme à un récit, et une forme qui me soit personnelle. Si je suis naturellement portée vers ce registre sans doute est-ce l’émanation de mon rapport au monde tout simplement. J’aime énormément voyager, mais pas nécessairement pour la belle image. Plutôt pour ce plaisir de l’observation solitaire, d’une extrême acuité, de la recherche d’une compréhension des signes qui nous sont donnés par des espaces, des personnes dont on ne connaît rien.

" Un texte ne peut pas

être une réponse à une attente."

CP. En vous lisant, on a l’impression d’une écriture intemporelle, hors des tendances ou de la mode. Comment s’est-elle façonnée ?

SVDL. Je suis pourtant très attentive à ce qui s'écrit. Je lis quasi-essentiellement de la littérature française contemporaine et je crois que je suis plutôt proche de l'écriture de mes contemporains. L’écriture doit avant tout être en cohérence avec le projet littéraire. Je n'envisage le travail de création que dans une rigueur et une concentration totales sur le projet et pas sur la réception même si, par exemple, ce troisième roman est pour moi, quasiment un jeu avec le lecteur, mais un lecteur idéal, intemporel. Il y beaucoup de blancs, de silences, de creux, de hors-champs dans ce texte qui sont bien évidemment réfléchis pour dessiner une complicité avec le lecteur mais je ne m'interroge pas sur la réception. Ce serait un exercice impossible et vain. Un texte ne peut pas être une réponse à une attente. Il pose une proposition qui peut être très ouverte sur le lecteur.

De terre et de mer est assez ancré dans son époque en termes de style. Cela m'a plu de rechercher un lexique qui résonne par rapport à cette période même si le rythme, je pense, n'est pas forcément celui du début du XXème siècle. Oui très clairement, alors ce texte donne peu de prise à des tendances actuelles.

CP. Quels auteurs ont pu vous inspirer ? De qui vous sentez-vous proche ?

SVDL. Si l'on fait référence à De terre et de mer, de manière très évidente et consciente, deux auteurs me donnent envie d'aller sur ces ambiances, ces personnages, cette histoire. Jón Kalman Stefánsson et Herbjørg Wassmo sont pour moi des auteurs romantiques contemporains très importants dont j'aime chaque texte. J'ai une grande passion pour l'œuvre entière comme pour la personnalité de Herbjørg Wassmo. Ces deux écrivains m’ont donné cette envie d'écrire ce texte-là.

Par contre, je ne suis pas dans leur lyrisme ni dans l'ampleur romanesque qui est la leur parce que je croise cette influence scandinave avec une autre, totalement opposée qui est la littérature japonaise et en particulier Sōseki Natsume et notamment son texte Oreiller d'herbe. Une littérature où la forme est première, où le livre est un objet. Il y a aussi cette notion d'ambiance qui est très forte, d'images, de suggestions.

Ce livre est donc hybride de littérature nordique contemporaine et de littérature japonaise, celle-là contemporaine du récit. D'autres livres bien sûr viennent nourrir ce texte : Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, Par les champs et par les grèves de Gustave Flaubert, deux textes qui me sont très chers et viennent m'environner plus que vraiment me nourrir.

" J'écris à voix haute, très clairement."

CP. Dans chacun de vos romans, j’ai eu plaisir à relire certains passages à voix haute, pour mieux ressentir leur musicalité et leur intensité. Cette harmonie est-elle le résultat d’une longue réécriture  ou au contraire, très naturelle (car tellement fluide) ?

SVDL. Cette oralité du texte, je l'ai constamment à l'esprit. Ce qui est jeté sur le papier est très proche de la forme finale mais parce qu'il y a un travail de préparation, de mise en condition d'écriture qui vont être extrêmement attentifs à cette oralité, cette musicalité. J'écris à voix haute, très clairement.

Un peu comme un musicien de jazz qui prépare une improvisation, qui se met dans les meilleures conditions pour faire sortir de soi, quasiment une musique. Je me sens très proche de ce registre. C'est une préparation mentale.

J'écris de manière très linéaire, chronologique et pour celui-ci, quasi-quotidiennement. Je l'ai rédigé à la main, ce qui change beaucoup de choses. D'abord en termes de rythme, de rapidité d'écriture et puis, on écrit à plat et non plus à la verticale. C'est un travail au long cours et suivi. J'essaie d'avoir des périodes un peu plus dédiées à l'écriture mais la vie continue toujours de tourner tout autour.

Pour L'Incertitude de l'aube, ce fut un peu différent. C'était une écriture beaucoup plus tendue, des campagnes d'écriture dans le noir quasiment, sans parler à personne, avec une frappe rapide, heurtée. Pour moi, chaque projet appelle ses conditions particulières d'écriture. Je cherche beaucoup le contraste, c’est-à-dire une condition d'écriture aux antipodes du contexte d'écrit.

CP. Vos trois livres sont très courts et se passent tous d’ailleurs sur une temporalité très brève mais disent l’Essentiel. Cet art de la concision est-il difficile à atteindre ?

SVDL. Je ne le recherche pas. Ce n'est pas un but, donc il n'est pas spécialement difficile à atteindre. C'est un état. Par ailleurs dans toutes les formes d'expression qui sont les miennes, j'ai toujours été plutôt vers la concision et la synthèse. C'est assez naturellement que j'écris de manière à la fois brève et condensée pour un roman. Mes récits se déroulent tous sur une courte période et en même temps il y a beaucoup d'événements qui pourraient permettre de développer davantage les situations. Je suis dans une logique de texte condensé, presque rétracté que le lecteur déploie.

CP. Etes-vous une contemplative ?

SVDL. Oui. Assurément ! Et ce, je pense, depuis mes premières années.

CP. Quel est le dernier livre que vous avez lu et aimé ?

SVDL. Ah ! Quelle question difficile. Pour être franchement honnête, le dernier livre que j'ai vraiment aimé, c'est un conte de Pascal Quignard, illustré par Gabriel Schemoul, Le Chant du Marais (Chandeigne). Il s’agit d’un album, mais ce n'est pas un texte pour la jeunesse. C'est une lecture très forte, intemporelle, mystérieuse et les illustrations, inattendues, sont superbes.

CP. Vos projets à venir.

SVDL. Je poursuis un travail romanesque. Je ne peux plus me détacher de cet engagement dans la création. Je vais sans doute rester dans la continuité de ce dernier roman.

Aller plus loin :

Bibliographie

La Fabrique du monde (2013,  Buchet-Chastel et Folio)

L'incertitude de l'aube (2014, Buchet-Chastel)

De terre et de mer (2016, Buchet-Chastel)

Le blog de Sophie Van der Linden

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L'incertitude de l'aube

Sophie Van der Linden

Paru le 21/08/2014

149 pages

Buchet-Chastel

13,00 €

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Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02