David Forrest : le livre audio "c'est une expérience assez amusante"

Nicolas Gary - 30.06.2015

Interview - livre audio - voix auteur - David Forrest


David D. Forrest fait partie des premiers auteurs autopubliés en France, à avoir franchi la barre des 10.000 exemplaires vendus. C’était en février 2012, et depuis l’écrivain a fait de la route. Il a signé dans la collection Snark de Bragelonne, dédié au primo-numérique. Cet ancien de la presse vidéoludique, comme on le dit aujourd’hui pompeusement, passera dans le label Hardigan en août. 

 

David D. Forrest

David D. Forrest - ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

À l’approche de la transformation en livre audio de En série – journal d’un tueur, David Forrest n’est pas inquiété du sort de son livre. « C’est assez difficile à imager, pour un auteur, de donner une voix différente de la sienne à un livre, et différente de celle du lecteur. C’est une expérience assez amusante... qui est d’autant plus inquiétante même. »

 

Pour mémoire, En série, c’est cela : 

 

Plongez dans l’intimité d’un tueur en série anonyme, un sociopathe à la fois effrayant et fascinant. Du passage à l’acte avec une première proie à son dénouement grinçant, le livre vous entraîne dans une spirale d’horreur, d’humour noir et de satire sociale.

 

 

« L’acteur qui lira mon livre deviendra certainement fou... il faut l’avertir avant », plaisante David. Mais pour en revenir au livre audio, l’écrivain s’amuse de cette connexion avec la lecture.

 

La relation des pages, qu’elles soient d’encre ou d’encre numérique, aux lecteurs est totalement libre. « On le laisse faire ce qu’il veut. Autant, avec la lecture, on a un intermédiaire, qui pourrait donner sa propre voix, sa propre âme, très différente de celle que donne le lecteur, ou l’auteur. Ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose, bien au contraire ! »

 

Une nouvelle dimension au livre ? « Oui, et cela mérite le détour. »

 

Pour le passage chez Hardigan, David Forrest fait une confiance totale à e-Dantès, « du moins, je n’ai pas vu de petites lignes dans le contrat qui laissent entendre quoi que ce soit ».

 

Dans tous les cas, il ne se sentirait pas dans son rôle d’intervenir dans la création du livre audio. « Quand un auteur vend son livre pour être adapté au cinéma, il laisse le travail au scénariste. C’est une variation autour d’une même histoire, une vision. Alors, ce n’est certainement pas à moi de dire au comédien quelle est sa vision du livre. »


Pour approfondir

Editeur : Bragelonne
Genre : science fiction...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9791028102180

Légion

de David Forrest

Un thriller angoissant, nourri de faits historiques réels et de légendes urbaines, qui prend le lecteur dans sa toile. L’hôtel-Dieu est-il hanté? Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l’hôpital nantais. Le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions... et peut-être même plus encore... Journaliste spécialisé dans les loisirs audiovisuels (jeux vidéo, cinéma, séries... ), David Forrest s'impose dès 2011 comme un des premiers auteurs 2. 0 made in France, grâce au formidable succès de son premier roman numérique, En Série - journal d'un tueur. Geek revendiqué, il ne se cantonne pas à un unique genre et réussit à imposer son style nerveux et son humour grinçant dans chacune de ses histoires, qu'elle verse dans l'horreur, le fantastique, la science-fiction ou le thriller.

J'achète ce livre grand format à 18.90 €

J'achète ce livre numérique à 4.99 €