1,53 million de readers vendus : année morose en vue

Clément Solym - 17.07.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - ventes - deuxième trimestre 2012


Le site Digitimes a communiqué les observations chiffrées de sa section Digitimes Research : si on note 5,5 % de livraisons en plus par rapport au même trimestre de l'année précédente, les lecteurs ebook n'ont pas vraiment attirés de nouveaux acheteurs. La concurrence des tablettes et la stagnation du livre numérique en Europe expliquent ces mauvais résultats.


 

 

Ce sont 1,53 million de lecteurs ebook qui a été livré, déballés avec fébrilité et utilisés en ce deuxième trimestre de 2012 : une hausse de 5,5 % par rapport au même trimestre de 2011 donc, mais une baisse sur un an qui s'élève à... 63 % ! L'année sera délicate pour les constructeurs, après un premier trimestre tout aussi pourri. (voir notre actualitté)

 

Avec l'arrivée des nouveaux Kindle et Kobo, les analystes prévoient cependant un petit sursaut des ventes, avec 2,7 millions attendus au 3e trimestre et 5 millions pour la fin de l'année. Mais les chiffres semblent un peu optimistes, étant donné que les Kindle Fire 2, Surface ou Nexus veillent sur des marchés largement soumis au monopole.

 

Dans le meilleur des cas, ce seront ainsi 10,65 millions de readers qui seront vendus, tandis que le cabinet Gartner prévoit 119 millions de tablettes écoulées pour l'année 2012. Côté répartition des parts de marché, la géométrie est sensiblement la même que pour le monde des tablettes, (voir notre actualitté) même si l'ordre des marques diffère légèrement : en tête, on retrouve Amazon, avec 64 % détenus par son Kindle, suivi par Kobo et Barnes & Noble, tous deux à 11 %, et finalement Sony, à 5 %.