1 million de prêts en bibliothèques, record numérique pour Singapour

Fasseur Barbara - 09.04.2018

Lecture numérique - Usages - Singapour prêts numériques - bibliothèques Singapour record - million prêts bibliothèques


Le 10 février dernier, OverDrive fêtait le milliard de prêts numériques dans les bibliothèques publiques. Le National Library Board de Singapour se joint à la fête, rejoignant les États-Unis et le Canada au club digital des One Million, dépassant le million de téléchargements numériques à travers le pays.

 
Reference desk
(Born2fly, CC, BY NC)
 

Le site New Publishing Standard ne semble pas étonné de la nouvelle puisque la moitié des 5,607 millions d’habitants adhère à une bibliothèque. Rien qu’en 2016, le Conseil national des bibliothèques avait enregistré 33 millions de prêts, et un appétit grandissant pour les livres numériques dont les emprunts ne cessaient d’augmenter.

Avec un tel engouement pour la lecture et des usagers réceptifs aux dispositifs numériques, Singapour ressemblerait à un endroit idéal pour accueillir une plateforme Kindle. Et pourtant pas de trace des liseuses ni même d’une section livres (numériques ou non) pour le lancement d’Amazon fin 2017 à Singapour.
 

Amazon s’implante au Vietnam :
une marketplace, mais pas de livres


Depuis son lancement, Amazon s’est en effet contenté de présenter une offre Prime. Elle se limite à des produits alimentaires frais, quelques éléments de vie quotidienne et de la high-tech avec Samsung. Une preuve, s’il en fallait, que le livre, papier comme numérique, n’est plus vraiment au cœur de la stratégie de la firme de Jeff Bezos — ici pour les territoires du Sud Est de l’Asie. 

Bien qu’il ait fait son succès, aujourd’hui, Jeff Bezos a un projet bien plus global en tête que remplir les bibliothèques du monde. Un autre facteur pourrait expliquer cette retenue : la présence de concurrents déjà bien implantés en Asie sur le marché des livres numériques tel que Alibaba Literature. 

Plus récemment, les débuts fulgurants de China Literature ont placé la filiale de Tencent, le géant des médias sociaux chinois, comme concurrent direct de Kindle.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.