10 000 ebooks vendus pour David D. Forrest, auteur indépendant

La rédaction - 29.02.2012

Lecture numérique - Usages - auto edition - David D. Foster - exemplaires


David D. Forrest, auteur de Petit Ange et En série - Journal d'un tueur, ouvrages auto-édités, nous communique ses derniers résultats.
 
 
« Un nouveau cap symbolique a été franchi pour mon aventure numérique autoéditée, puisque mes derniers rapports de vente en date sur les trois principaux réseaux de distribution française (l'iBookstore d'Apple, la boutique Kindle d'Amazon et la librairie en ligne Kobo by Fnac) confirment que les 10.000 ventes ont été dépassées au 4 février 2012.
Le roman En Série - journal d'un tueur représente à lui seul une très large proportion desdites ventes, suivi par la nouvelle Petit Ange qui est restée plusieurs semaines numéro 1 des ventes sur la boutique Kindle), la nouvelle Promise fermant quant à elle la marche.
Les ventes de fin d'année 2011 ont confirmé le succès des liseuses Kindle et Kobo by Fnac, puisque les volumes de vente sur ces supports ont en effet rapidement rattrapé et désormais largement dépassé celui de l'iBookstore, où En série - journal d'un tueur s'est tout d'abord distingué en exclusivité pendant six mois, se retrouvant pendant tout l'été 2011 parmi les premières places du classement «Policier et suspense» de la librairie numérique d'Apple. 
La nouvelle de science-fiction Nouveau départ, publiée le 15 février 2012 en exclusivité sur la boutique Kindle, a d'ores et déjà conquis de nombreux lecteurs et est rapidement entrée dans le top des ventes de la catégorie «Science-fiction» de la boutique Kindle ».
 
Le marché des ebooks est, on le sait, bien plus développé aux Etats-Unis. Des auteurs connaissant le succès grâce à leurs ebooks auto-édités, comme Amanda Hocking (voir notre actualitté) réalisent des performances qui n'ont rien de comparable. L'engouement pour le format est moins observable (du moins pour l'instant) en France, mais l'auto-édition commence à faire des adeptes y compris chez nous.
 
Il est à noter que nous disposons en général de très peu de chiffres concernant l'auto-édition d'ouvrages, et plus encore d'ouvrages numériques. Cependant, 10 000 exemplaires vendus, pour une édition physique, est d'ores et déjà considéré comme une belle réussite par n'importe quel éditeur... Alors qui plus est pour un auteur indépendant...
 
Voilà quelque temps, l'auteur nous avait notamment expliqué comment il assurait sa promotion, et celle de ses livres. « C'est simple : aucune. Pas de publicité, pas de promotion sur les forums, rien. Les ventes se sont faites toutes seules. Les prix modestes de mes ebooks ont permis de les faire connaître, les notes et avis ont fait le reste.  »
 
Encore plus étonnant ?