10 % des adultes britanniques ont un appareil de lecture numérique

Clément Solym - 18.07.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecture numérique - lecteur ebook - Royaume-Uni


Le rapport 2012 sur le marché des communications de l'Ofcom a révélé que seulement 10 % des adultes britanniques possèdent un e-reader, et seulement 41 % d'entre eux prétendent avoir lu davantage depuis l'achat de l'appareil.


 

E-Reader

 

 

Une tendance qui ne prend pas vraiment en ce milieu d'année 2012. Les e-lecteurs ont déclaré avoir lu beaucoup plus sur support numérique, mais en délaissant les autres formats : 62 % déclarent lire moins d'imprimé depuis l'achat de leur e-reader. Ce sont surtout les livres de poche qui sont abandonnés (-60 %). Les journaux se portent mieux : 10 % affirment qu'ils lisent moins de magazines papier et 8 % moins de journaux papiers.

 

Les tablettes restent néanmoins plus utilisées par les ménages britanniques. Le nombre d'acquéreur d'iPad et de tablette Samsung Galaxy a explosé l'année dernière, a rapporté l'Ofcom : de 2 % au 1er trimestre 2011, il est passé à 11 % au 1er trimestre 2012. Cette croissance devrait se poursuivre : 17 % des ménages annoncent qu'ils ont l'intention d'acheter une tablette dans l'année qui vient.

 

L'enquête de l'Ofcom a également constaté que 39 % des adultes possèdent maintenant un smartphone. Le rapport a tenu à souligner un geste nouveau des consommateurs qui se servent de leur téléphone pour faire leurs courses : en prenant des photos de produits (31 %), en utilisant les comparaisons de prix en ligne (25 %), en numérisant des codes-barres pour obtenir plus d'informations sur le produit (21 %), en lisant les critiques de produits en ligne (19 %).

 

Du numérique plein les poches, les comportements changent lentement. (via The Bookseller)