Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

100 million books : flâner entre les livres, d'un onglet à l'autre

Clément Solym - 10.05.2017

Lecture numérique - Usages - 100 millions books - extension Chrome lectures - recommandations hasard livres


Imagine... Imagine un monde d’onglets, dans un navigateur, où chaque nouvel onglet proposerait un livre à découvrir. Avant même que le web ne s’offre à vous, avant même d’afficher une page, un site, un réseau social, c’est un recueil de poèmes, un roman, un essai... un monde qui s’ouvre. Fun, non ?




 

« 100 million books » porte un nom assez trompeur : il n’y a pas 100 millions de livres à explorer, mais quelques dizaines tout au plus. Selon son développeur, « les algorithmes ont tué la flânerie », aussi fallait-il inventer un moyen de reproduire cette errance au sein des librairies, mais avec le monde numérique. 

 

La solution était là : une extension qui, installée dans un navigateur, proposera de découvrir un nouveau livre à chaque onglet que l’on ouvre. Le tout avec l’unique intention d’encourager à la curiosité.

 

« Rien n’a été conçu pour choisir des catégories, ou suivre des amis. Vous ne verrez jamais de publicité ou de liens d’affiliation pour acheter vous sauter au visage. Juste des livres de qualité, des suggestions choisies à la main... vous en aimerez certains, vous en détesterez d’autres, et il y a ceux face auxquels vous ne saurez tout d’abord pas comment réagir... »  
 

 



 

Le développeur à l’origine, Steve Jain, gère tout à la main : les extraits des ouvrages proposés sont chargés manuellement, de même que les couvertures. « Vous pouvez nous aider en soumettant vos propres extraits favoris, en me faisant un don ou en disant à vos amis (et bibliothèques locales), d’installer cette extension sur leurs ordinateurs. »
 

Évidemment, les titres proposés sont principalement en langue anglaise, et elle n’est pas forcément très réactive – en testant l’objet, nous avons vu s’afficher jusqu’à 4 fois le même livre, en lançant à quatre reprises de nouveaux onglets. 
 

Dans la liste des suggestions qui seront faites, Haruki Murakami, Steinbeck, Lovecraft, Garcia Marquez ou encore Balzac, Isaac Asimov, Victor Hugo, Marcel Proust ou David Foster Wallace. 
 

On peut aller chercher l’extension à cette adresse. L’intégration à Chrome et à Firefox est prévue.