12-21, la collection numérique d'Univers Poche

Clément Solym - 25.05.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Marque - collection - Univers de Poche


Rendez-vous la semaine prochaine, fixé par Univers Poche, pour découvrir une marque qui servira de référent à l'éditeur, pour son offre numérique. Alors que la filiale du groupe Editis assure être dans « une phase de stratégie de développement », avec « plus de 760 titres » en littérature et sciences humaines, l'avènement de 12-21poursuit « la valorisation du patrimoine éditorial des maisons d'édition ».

 

Pour mémoire, Univers Poche, ce sont 10/18, Fleuve noir, Pocket et Pocket Jeunesse. Ces dernières publient les titres des maisons du groupe Editis, mais également d'autres boutiques, ainsi que des inédits « créés spécifiquement pour une édition numérique ». Pour l'instant, nous avions surtout entendu parler de l'initiative Empreinte sanglante, le découpage de textes-récits, vendus en tranches, donc, de 2,49 €. (voir notre actualitté)

 

François Laure, directeur général adjoint et Aurore Mennella, chef de projet numérique, annoncent donc la création de 12-21émanation nouvelle, profitant de la diffusion et distribution d'Interforum, pour assurer une commercialisation dans les ebookstores. Le tout avec un site pour l'instant hors ligne 12-21editions.com

 

Dans un communiqué, la nouvelle marque est d'ores et déjà présentée autour de trois axes 

 

La valorisation du patrimoine des catalogues

  • La numérisation du fonds d'auteurs classiques et emblématiques du patrimoine des maisons tels que San-Antonio, Léo Malet, Anne Perry, Peter Tremayne etc.
  • La publication de titres de fonds en même temps que la nouveauté « papier » des auteurs incontournables de chaque cataloguetels que Franck Thilliez, Eric Giacometti & Jacques Ravenne, Karine Giébel, James Rollins, Peter James, Claude Izner, Suzanne Collins (Hunger Games), Erin Hunter (La Guerre des clans), etc.

À noter que certaines publications numériques comprendront des bonus : des couvertures animées, des bonus en fin de roman (par exemple un cahier photos pour Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giébel) ou encore des animations à l'image de ce qui a été réalisé en partenariat avec l'école Estienne pour la version numérique de Dessine-moi un Parisien d'Olivier Magny.

 

Des projets numériques inédits

  • « Les petits érotiques » : collection numérique inédite de textes courts, disponible à partir du 31 mai 2012. Pour des pauses de lecture de quelques minutes ces mini- nouvelles sont idéales à lire sur tablettes et smart-phones !
  • À venir courant juin sous le même format, « Les petits polars »


Le développement de partenariats avec des éditeurs tiers

  • Des accords ont déjà été signés avec des éditeurs qui ont choisi de confier à 12-21 l'exploitation de leurs droits numériques.

 

Et de conclure : « La marque 12-21 a donc pour objectif de regrouper différentes collections et différents éditeurs sous un unique label afin de permettre de créer un catalogue numérique conséquent, organisé en thématiques éditoriales permettant de proposer aux e-lecteurs des offres complètes, variées et accessibles dans tous les genres (policier / thriller, SF / fantasy, roman féminin, romans historiques, littérature générale, documents / témoignages / récits, sciences humaines etc.). »