1livregratuit.com : chaque jour, un ebook gratuit dans votre boîte mail

Antoine Oury - 26.02.2016

Lecture numérique - Applications - 1livregratuit.com - livres gratuits promotions - plateforme livre gratuit


La promotion des titres dans un environnement où l'offre est pléthorique reste une question centrale de l'édition contemporaine : certes, les librairies numériques et les maisons s'allient régulièrement pour proposer des offres promotionnelles ou même la gratuité d'un titre, mais cela suppose que les lecteurs fassent un tour quotidien sur les plateformes. 1livregratuit.com entend filer un coup de pouce aux différents acteurs, avec une sélection et une lettre d'information quotidiennes des meilleurs bons plans.
 


 

Nadia Ahmane travaille depuis un moment dans l'édition, du côté des attachées de presse : avec la plateforme 1livregratuit.com, doublée d'une application iOS et Android, elle souhaite « accompagner un nouveau comportement de lecture, désenclaver la lecture numérique, voire la rendre un peu plus grand public », explique-t-elle, contactée par ActuaLitté. 

 

La marque 1livregratuit.com elle-même n'est pas récente, puisque le projet initial remonte à 2012, alors porté par Alexandre Levasseur : « C'est comme un reboot, en fait, Alexandre Levasseur ne souhaitait plus s'en occuper, alors il nous a confié son projet », explique Nadia Ahmane, qui s'est entourée de Clément Thiéry et Florent Bolo, de l'agence Sparkk, pour la partie technique.

 

Le fonctionnement de 1livregratuit.com est limpide : l'application présente l'offre du jour, avec un lien de téléchargement correspondant à la librairie de l'appareil utilisé. Ainsi, sur iPhone, on retrouvera un lien qui conduit vers iBooks, la plateforme d'Apple, pour télécharger gratuitement l'ouvrage en question. Le site web, lui, permet de s'inscrire à la lettre d'info quotidienne, pour ne jamais rater une offre. La plateforme relaie également les baisses de prix temporaires sur certains titres. « Il s'agit vraiment de la version 1.1 de l'application, mais nous avons beaucoup d'idées pour la faire évoluer, aussi bien sur le plan de l'utilisation que sur celui de la mise en avant des œuvres, avec des lettres spéciales, des avant-premières ou des jeux-concours. » 

 

Pour proposer chaque jour une nouvelle offre, Nadia Ahmane et son équipe effectuent une veille permanente sur les offres promotionnelles, et sélectionnent « en fonction de notre ligne éditoriale et des titres que nous avons déjà proposé ». L'objectif étant surtout de privilégier la diversité et la surprise : si disposer de données est important dès lors que l'on évoque un service numérique, Nadia Ahmane cherche également « à surprendre les gens, à leur proposer des choses auxquelles ils ne s'attendent pas. Nous souhaitons vraiment conserver une recommandation éditoriale, et ne pas forcément donner aux gens ce qu'ils attendent, parce que je pense que ce fonctionnement peut vite tourner en rond. »

 

“Plus on est de fous, plus on rit”

 

Pour le moment, l'application et le site présentent des liens vers Amazon, Fnac et l'iBookstore : « Nous sommes d'abord partis sur les gros revendeurs pour être certains que tout le monde puisse bénéficier des offres : il fallait être multisupport, multiplateforme. » Mais la liste n'est définitivement pas arrêtée : « Les libraires peuvent nous faire une proposition, plus on est de fous plus on rit, tant qu'on se retrouve sur les principes », souligne Nadia Ahmane.

D'autant plus que, en vertu du prix unique du livre numérique, une promotion ou une offre gratuite dans une librairie se retrouvera aussi chez ses concurrents.

 

Les différentes offres relayées sont pour l'instant celles qui concernent des livres publiés par des maisons d'édition (Harlequin, NiL, Bragelonne, Galaade, entre autres), mais la porte n'est pas fermée non plus pour les auteurs indépendants. « Sans aucun doute, la gratuité peut encourager, démocratiser la lecture numérique : mais ce qui nous motive, surtout, c'est la volonté de faire découvrir des titres, des auteurs, des maisons d'édition. Le numérique a aussi permis l'émergence de nouveaux auteurs, de nouvelles collections, de nouvelles expériences pour les éditeurs, tout le monde est encore en train d'explorer les possibilités. »

 

Les livres proposés relèvent de la fiction comme du livre pratique : 1livregratuit.com rassemble pour le moment 6000 inscrits à sa lettre d'information.