200 millions de tweets publiés par jour…et moi et moi et moi

Clément Solym - 01.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - tweets - twetter - millions


Alors que l’on déplore souvent la disparition de la maîtrise de l’écrit chez les plus jeunes, les textos sur les mobiles, les statuts, les commentaires...et les tweets sont là pour nous rappeler que, plus que jamais, nous sommes plongés dans une société de l’écrit, mêlant lecture et écriture au quotidien. Avec le cap des 200 millions de tweets publiés chaque jour, Twitter porte haut cet élan.

Si l’on s’amusait à imprimer ces petits riens mis bout à bout, on en aurait un beau livre de plus de 10 millions de pages. Ces chiffres donnent le tourni mais ce qui le donne encore davantage, c’est leur évolution : il y a un an, se publiaient sur Twitter trois fois moins de tweets. On semble donc pris dans un élan qui connaît une croissance sidérante.


Ecrire, publier, lire via les différents réseaux sociaux, c’est à présent synonyme de se sentir vivre au quotidien, sentir ses amis, sa famille auprès de soi. Créé en 2006, Twitter, qui compte maintenant 210 millions de comptes à travers le monde, n’est sans doute pas près de s’arrêter là, loin s’en faut.

Ces tweets, faut-il le préciser, viennent tout d’abord, et loin devant, des Etats-Unis, la France, en nombre d’utilisateurs, n’occupe encore que le 17ème rang, en comptant tout de même 2,4 millions d’inscrits. Sur le fil des tweets, on découvre la trace des différents faits marquants de l’actualité. Relayé par chaque inscrit, ils prennent ainsi une ampleur parfois démesurée.

C’est sans doute là le revers de la médaille, s’il y en a un. Un témoignage véritable peut, en quelques heures, prendre une importance capitale. Mais c’est aussi le cas de la moindre rumeur…quand bien même elle ne serait précisément que rumeur.