2010, l'année des lecteurs ebooks, mais quelques conseils

Clément Solym - 09.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - 2010 - année - lecteur


Explosion, peut-être pas, mais année du grand lancement, c'est ce que les pronostics de Market Intelligence Center assurent, en promettant que 2009 verra la vente de 3,05 millions de lecteurs ebooks, soit une hausse de 177,3 % en regard de 2008. Durant une communication faite à Taipei, le 5 novembre dernier, le MIC a également projeté que la croissance de ce secteur porterait à 19,76 millions le nombre d'exemplaires en 2013.

Si durant la première moitié de 2009, les revenus liés à la vente de contenu numérique ont été évalués à 63,4 millions $, il faut mettre ce chiffre en comparaison des ventes réalisées en 2008, évaluées à 52,4 millions $. (photo, le Alex, de Spring Design)

Un analyste senior du MIC, S.H. Wang, souligne par ailleurs que l'industrie du livre a traversé une période d'acclimatation aux produits et que les habitudes des consommateurs restent encore à modifier, autant qu'il faut trouver un modèle économique viable et regarder vers l'avenir pour avoir accès à une plus grande maturité technique. À en juger par les ventes de cette première moitié d'année, le MIC estime que l'année 2010 sera largement profitable à ce secteur.

Cependant, l'industrie du livre numérique devrait accorder plus d'attention au développement des marchés régionaux, et notamment travailler à la popularité des lecteurs ebook, ainsi que cette nouvelle expérience de lecture. Ainsi, le MIC envisagerait de tenter des approches plus poussées dans le domaine de l'éducation et établir de plus vastes canaux de vente. Il exhorte également les entreprises à travailler sur des interfaces plus conviviales et des prix pour leurs produits plus attrayants. La popularité passera nécessairement par ces éléments.

Les contenus, du côté des éditeurs, devraient aussi s'aventurer plus loin dans les multimédias pour attirer de nouveaux lecteurs.