2013, des lecteurs ebook à écran couleur avec technologie Triton 2

Clément Solym - 24.12.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - technologie Triton 2 - lecteurs ebooks - évolution technique


Les lecteurs ebook avec un simple écran de papier électronique, noir et blanc, représentaient la première génération d'appareils de lecture. Affichant un texte lisible même en plein soleil, ces machines disposent d'un certain nombre davantages sur les tablettes, fut-ce au niveau financier. Mais l'inconvénient reste l'absence de couleur, et un affichage qui se limite au noir. Manga, romans, d'accord, mais c'est éliminer tout un pan de la production éditoriale...

 

 

 

 

Avec l'avènement de la technologie Pearl, la société E-Ink avait déjà nettement amélioré la capacité d'affichage et la résolution des écrans. Avec l'année 2013, c'est l'arrivée de la nouvelle technologie, Triton 2, qui va marquer le pas. La société Ectaco a déclenché les hostilités, annonçant son premier appareil d'ici le mois de mars, soit un appareil à écran couleur, mais encore probablement fade. 

 

Pourtant, cette prochaine génération de lecteurs ebook apportera d'ores et déjà une meilleure résolution et un taux de contraste supérieur. On devrait ainsi disposer d'appareils avec 4096 degrés de couleurs, chacune déclinée sur 16 niveaux. Autrement dit : un affichage bien plus beau, comme l'explique John Mancini, chef de projet chez E Ink Holdings, à GoodeReader. Avec un léger souci tout de même, pour les sociétés qui ont déjà souscrit à des appareils.... équipés de Triton 1. Il va falloir faire monter en gamme les lecteurs prévus, pour ne pas avoir l'air pâlichon devant les prochaines générations. 

 

Qui, immanquablement, seront dépassées dans 6 à 12 mois, bien entendu. 

 

Pocketbook a également annoncé qu'il se lançait dans cette gamme de produits, mais cette fois, c'est vers le mois de juillet 2013 que les premiers appareils devraient surgir. Avec un écran de 8 pouces et un système de rétroéclairage, comme cela se généralise sur tous les appareils des acteurs. 

 

En face, l'appareil d'Ectaco va disposer d'un écran de 9,7 pouces, l'équivalent de ce qu'affichait le Kindle DX, modèle qui chez Amazon fut un ratage ; en manquant la marche des universités, et en ne parvenant pas à intégrer son appareil dans les habitudes des étudiants, Amazon s'est retrouvé avec une machine qui n'a pas su séduire, en dépit d'une tarification largement revue à la baisse. 

 

Pourtant, si les deux premiers appareils dotés de la techno Triton 2 sont des géants, face aux écrans de 6 pouces traditionnels pour les lecteurs ebook, ce n'est pas que Triton 2 soit plus intéressant sur des écrans plus grands. N'importe quelle taille de lecteur ebook pourrait convenir, mais on se doute que, dans l'optique de lire des BD, par exemple, un écran plus grand est assurément plus confortable. 

 

Et d'ailleurs, les modèles Triton 2, sur écran 6 pouces ne tarderont pas à se dévoiler au cours de l'année 2013 ; de même que le rétroéclairage est devenu une norme pour les appareils, en permettant de pouvoir lire en pleine nuit sans avoir besoin de lampe de chevet, de même, Triton 2 sera la prochaine évolution de ce secteur. Les clients traditionnels de E Ink Holding sont Amazon, Kobo, Barnes & Noble, Sony et Bookeen, entre autres.

 

Il suffit de s'asseoir et de patienter...