2014 sera-t-il privé d'un nouveau modèle de Kindle ?

Antoine Oury - 12.08.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kindle Paperwhite Amazon - lecteur ebook - nouveau modèle 2014


L'été, le monde de l'information s'arrête : les ministères ferment, les sociétés ralentissent leurs activités, les vacances ont sonné pour tout le monde. Mais, d'habitude, Amazon et Apple en profitent pour occuper le terrain avec l'annonce de différentes innovations matérielles : si le second prépare son iPhone 6, le premier n'a pas annoncé de nouveau modèle de Kindle. Stratégie ou difficulté ?

 

 

 

 

Chaque année, Amazon s'attache à ne laisser aucun répit aux concurrents en proposant un nouveau modèle à se mettre sous la dent, prompt à convaincre les réticents à la lecture numérique. Cette année, pourtant, aucune nouvelle de la part de la firme : l'année difficile d'Amazon, avec 126 millions $ de pertes pour le deuxième trimestre de 2014, pourrait expliquer ce silence radio. Une goutte d'eau, pour le géant américain, mais le trimestre suivant devrait encaisser entre 410 et 810 millions $ de pertes.

 

Une prudence qui serait aussi la conséquence immédiate du Fire Phone, le smartphone d'Amazon lancé cette année. Dans la presse américaine, les journalistes sont devenus autant de faucheuses pour l'appareil, qualifié de « téléphone-caddie ». Comme tout l'écosystème d'Amazon, le Fire Phone mettait l'accent sur les achats simplifiés sur le site, et cela dégrade visiblement la qualité de l'expérience utilisateur que la firme n'a de cesse de mettre en avant. Un comble.

 

Une nouvelle version du Kindle Paperwhite, étiquetée 2014, aura tout de même fait son apparition, mais uniquement sur le site web américain d'Amazon, pour le moment. Un appareil de lecture qui propose un stockage de 3 Go, plutôt que les 2 Go du Kindle de l'année dernière (en réalité, 1,25 Go pour le stockage réel).

 

Il est aussi possible qu'Amazon conserve toute l'attention de ses concepteurs sur un modèle véritablement révolutionnaire, qui sera proposé à la vente l'année prochaine. Début août, Amazon a ainsi déposé, via sa filiale Liquavista, un brevet sur un système d'affichage à encre électronique prenant en charge à la fois la couleur et le noir et blanc.

 

2015 sera peut-être l'année du Kindle Papercolor...