2020 : Tablettes et smartphones mènent l'ebook à 16 milliards $

Antoine Oury - 17.11.2014

Lecture numérique - Usages - livre numérique abonnement - marché 2020 chiffre d'affaires - smartphones tablettes


 En matière de sondage et d'expertise, les prédictions les plus futuristes sont les moins crédibles : Strategy Analytics assure néanmoins que, d'ici 2020, le marché de la lecture numérique aura plus que doublé au niveau mondial. De 7 milliards $ en 2013, il atteindra les 16,7 milliards $ en 2020, grâce à la généralisation des smartphones et des tablettes, parallèlement aux nouveaux modes d'accès.

 

 

Lecteur ebook + livres papier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Selon le cabinet d'analyses, l'équipement sera donc le moteur de la lecture numérique : « La croissance du marché de l'ebook sera provoquée, du côté de la demande, par l'adoption de la lecture numérique par les consommateurs, et par la généralisation de l'équipement en appareils de lecture, particulièrement les smartphones et les tablettes multitâches », explique la présentation du rapport, mené par l'analyste Wei Shi.

 

Du côté de l'offre, la tendance est clairement à l'accès par abonnement, note Wei Shi. Les éditeurs auraient donc 5 ans pour prendre l'habitude de fournir leur catalogue en accès illimité par abonnement. La semaine dernière, Tom Weldon, PDG de Penguin Random House UK, assurait que le groupe ne comptait pas sur le modèle de l'abonnement.

 

La consommation à volonté est peut-être adaptée aux contenus comme les films et la musique, précisait-il, mais moins pertinente pour ce qui touche aux livres. Il précise que sa maison d'édition n'a pas « compris le modèle d'affaires » du créneau, ni même qui parvenait à gagner de l'argent.

 

Le rapport complet coûte la bagatelle de 2000 €.

 

(via Actualidad Editorial)