24symbols : lire et partager, un Spotify du livre, venu d'Espagne

Clément Solym - 29.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - 24symbols - lecture - partager


C'est une initiative de très grande ampleur, qui est développée par des ingénieurs espagnols, et a abouti au site 24symbols, une plateforme de lecture et de partage de livres numériques...

Cette dernière fonctionne sur n'importe quel appareil mobile disposant d'une connexion internet et d'un navigateur. Et le tout reposera sur un double service de type souscription freemium ou service complètement gratuit, mais limité.


La connexion au net est obligatoire, puisqu'elle permet d'accéder au cloud computing : les livres ne sont pas téléchargeables, ils peuvent simplement être lus à condition d'être connectés. Néanmoins, quelques différences existent selon la formule que l'on a choisie. Un modèle d'abonnement permettra en effet de proposer un système de téléchargement direct avec stockage du livre - mais également la possibilité d'acheter le livre en format numérique ou papier.

En parallèle, comme pour Spotify, un affichage publicitaire autorisera ceux qui ne souhaitent pas s'engager financièrement de profiter de la lecture de livres numériques. Enfin, une interactivité est prévue avec une connexion aux réseaux sociaux, Twitter, Facebook et LinkedIn. D'après ses créateurs, l'objectif premier est de créer un monde de lecture et un environnement où tous les acteurs de la chaîne s'y retrouvent. Pour l'heure, seule l'intégration des libraires fait défaut.


En tentant l'aventure de l'abonnement dès le départ, 24symbols cherche à se distinguer immédiatement de Scribd.com ou autres YouKioke, tout en donnant à lire un contenu de qualité, avec le soutien d'auteurs et d'éditeurs. Une première version publique devrait être disponible à compter de la mi-mars 2011, alors que pour l'heure seule une version bêta privée est accessible.


La présentaiton, en vidéo