UK : progression continue des lecteurs ebook dans les foyers

Cécile Mazin - 07.08.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - livre numérique - Amazon Kindle


La progression des lecteurs ebook et des tablettes sur le marché britannique affiche une certaine dynamique, mesurée par la société Ofcom. Celle-ci a pris la mesure des différentes évolutions du marché entre 2003 et 2015. Plus de dix années passées en revue démontrant la pénétration progressive des appareils dans les foyers.

 

Kobo Aura HD et Kobo Touch

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les utilisateurs de lecteurs ebook ont connu une augmentation significative, passant de 4 % de la population à 28 % en 2015 – ils étaient toutefois 24 % en 2014, indique le cabinet. Pour ce qui est des tablettes, plus de la moitié des ménages est désormais équipée, passant de 44 % au premier trimestre 2014 à 54 % pour la même période en 2015. 

 

Cette croissance laisse comprendre deux choses. En avril 2014, un observateur nous expliquait : « Au Royaume-Uni, c’est un carnage. Dans certains groupes, on dépasse les 90 % de ventes réalisées sur la plateforme Kindle. » Autrement dit, Amazon disposait déjà d’une part de marché considérable. 

 

 

 

Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards £ sur l’année 2014, l’augmentation de lecteurs ebook dans le foyer en 2015 va d’ailleurs de pair avec une donnée importante : les ventes de livres sur internet ont dépassé celles de ventes dans les librairies. Tim Walkers, président de la Booksellers assurait, en mars dernier : « Nous estimons que Kindle dispose d’une part de marché de 95 % des ventes de livres numériques au Royaume-Uni et cela a un effet néfaste. »

 

Reporté aux 28 % de la population équipée, on comprend qu’Amazon n’a certainement pas perdu du terrain...