292contents parie sur les newbooks avec Civilized

Clément Solym - 07.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Civilized - 292contents - livre numérique


L'entreprise française 292contents entend bien devenir une pointure de l'édition numérique de « newbooks, véritables livres du Troisième Millénaire ». Illustrations, musiques, bruitages et bien sûr textes, l'interactivité est utilisée à plein régime dans les créations du groupe. Le 6 mars prochain, 292contents lance Civilized, une série hebdomadaire à mi-chemin entre science-fiction et fantasy.

 

«‎"Toutes les civilisations ne se valent pas..." Bah mon pti Claude je t'invite à lire Civilized, ça te fera ton éducation » peut-on lire sur la page Facebook du projet : les développeurs sont visiblement confiants alors qu'approche la date du lancement officiel de leur série de newbooks, Civilized.

 

 

 

Celle-ci raconte l'histoire de six mondes distincts réunis à l'occasion de l'ouverture d'une porte intersidérale donnant accès à un Septième Monde. « Les Six Mondes sont Dëan, EüKratos, Illyd, Liang-Kiba, Hefidjah et Sansh » précisent les développeurs (et c'est là où nous sommes heureux d'être à l'écrit). Bien entendu, la rencontre ne se fait pas sans heurts, et la série promet des affrontements à la pelle.

 

 

 

On l'aura compris : Civilized fait dans la science-fiction, le tout mâtiné d'un soupçon de violence brute très fantasy. Un des créateurs, Raphaël Mobillion, cite Philip K. Dick, Tolkien, Herbert et Asimov dans ses références : pour les connaisseurs, c'est plus qu'un gage de bonne volonté.

 

Un prélude à la série a été publié pendant l'été 2011, et compte 8 épisodes : devant de bons résultats, le développement de Civilized a été lancé et devrait aboutir à 24 épisodes pour la saison 1, avec un prix de vente fixé à 1,49€. La série n'est pour l'instant disponible qu'au format Flash, pas le meilleur pour la lecture, mais 292contents en annonce d'autres pour la fin février.

 

 

 

 

Pour aboutir à un tel résultat, 292contents rappelle qu'elle « a dû redéfinir les modes de construction collaborative, sans éditeur tiers, sans auteur tiers, sans distributeur tiers »

 

Le projet apparaît d'ailleurs sur la plateforme de financement Ulule, pour permettre aux lecteurs d'aider eux-mêmes au financement de la vaste entreprise. Un bon moyen de récompenser les auteurs si la créativité est au rendez-vous : « Ce projet a uniquement pour but de lever un budget de réalisation de 5,000 euros correspondant à un mois de publication de la saga. Cette somme permettra de récompenser le chef de projet (20%), le rédacteur (20%), le musicien (20%) et l'illustratrice (20%) sans oublier les frais généraux (10%) et la commission d'Ulule (un peu moins de 10%) »

 

Parallèlement à Civilized, 292contents a déjà développé le one-shot numérique Shadow Puppets, visible gratis sur le site de la société, et diversifie ses activités avec la web série.