40K : L'expérience multilingue des livres numériques

Clément Solym - 23.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - édition - multilingue - ebook


Phénomène éditorial dans l’industrie du livre, la maison Fortykey propose une collection d’essais et de nouvelles numériques à paraître simultanément dans trois langues. Alors que l’usage veut qu’un délai de plusieurs années s’écoule entre une publication américaine et sa traduction française, Fortykey propose une sortie triple avec une traduction anglaise et italienne en plus de la version originale. (en savoir plus)

Si d’autres langues doivent suivre, la langue française participe à cette petite révolution. Essai sur les communications nouvelles, la Stratégie du Cyborg de Thierry Crouzet ouvre le catalogue trilingue en plus d’une référence en matière de cyberpunk The Partenopeian Scalpel de Bruce Sterling.


Sur son blog, l’auteur français s’explique : « Nous voyons avec l’initiative de Fortykey combien le numérique peut changer le monde de l’édition. L’argent qui n’est pas investi dans l’impression, et la concession d’une marge mirobolante aux distributeurs, peut être utilisé pour traduire les textes dans plusieurs langues et démultiplier l’audience des auteurs. Pour une fois que ce n’est pas la distribution qui gagne, on ne va pas se plaindre. ».

Un peu plus bas, l’écrivain et blogueur enfonce le clou sur des pratiques traditionnelles qui entravent le développement numérique. « Un peu partout dans le monde des nouveaux éditeurs comme Fortykey en Italie ou publie.net en France se lancent avec l’envie de faire lire des textes, sans avoir peur de remettre en cause des règles centenaires, sans pour autant les ignorer. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.