50 Nuances de Grey, grand favori des ventes de Google Play

Camille Cornu - 07.12.2015

Lecture numérique - Usages - Google play - classement des ventes


Google Play vient de révéler le classement de ses meilleures ventes 2015. Surreprésentée dans les livres les plus téléchargés, la série de Cinquante nuances de gris, suivie de près par la série jumelle, After d'Anna Todd. Un succès qui ne semble pas décidé à quitter les meilleures ventes depuis sa parution en 2012...

 

 

 

Paru en France en 2012, le succès de Cinquante nuances de Grey (trad Denise Beaulieu) continue à faire son chemin. Bien que très mal reçu par la presse, le dernier tome de la série, qui se contente de reprendre l’histoire de la série du point de vue du héros masculin, se place en tête des ventes.

 

La série avait déjà connu un succès international, avec des ventes qui atteignaient plus de 125 millions d’exemplaires. La Britannique E.L. James avait d’abord autopublié son roman sur internet, avant qu’il ne soit récupéré par Vintage Books.

 

En France, c’est l’éditeur J.C Lattès qui en avait racheté les droits à un prix élevé, tablant sur un seuil de rentabilité à 360.000 exemplaires vendus. Fière de son acquisition et bien décidée à s’assurer une rentabilité sur le long terme, la maison s’était assurée d’éloigner tout concurrent, en allant jusqu’à déposer une marque « cinquante nuances ». Peu après sa sortie, Lattès annonçait que le livre s’était déjà vendu à 400.300 exemplaires.

 

Alors que ses concurrents français Marc Levy et Guillaume Musse le dépassaient encore en terme de ventes, les ventes de ces derniers ont vite stagné alors que les ventes du « porno pour mamie » ne semblent pas cesser de croître. 

 

Dans ce classement, l’exemplaire paru en 2012 est en seconde place, derrière le dernier tome paru, preuve que le roman continue à attirer de nouveaux adeptes. 

 

Le premier livre français apparaît à la dixième place du classement, suivi par ses deux acolytes de la même auteure : Lola, petite, grosse et excitée, par Louisa Méonis. Il est publié dans la collection HQN exclusivement numérique des éditions Harlequin, et a bénéficié d’une certaine visibilité sur internet bien que totalement invisible dans la presse papier. Le premier tome, Lola, petite, grosse et exhibitionniste, était sorti début 2015, en version gratuite. Le même jour paraissait le tome deux, en version payante, pour 2,99 €. Les tomes deux et trois avaient suivi début et fin février. Le dernier livre de la même auteure, qui ne s’inscrivait plus dans la même série, est paru en septembre dernier et a connu un succès moindre. 

 

Sur le classement US, c’est encore le premier tome de 50 Shades of Grey qui est en première position, suivi de près par le dernier tome et les deux autres tomes de la série en troisième et quatrième position. On retrouve également l’édition réunissant les trois tomes en un seul volume en neuvième position. Aucun des romans érotiques d’Anna Todd dans ce top 10 qui offre un panorama légèrement plus diversifié avec l’autobiographie de Chris Kyle en cinquième position. 

 

Maintenant, les ventes de Google Play, en matière de livre numérique, cela reste assez mince en France.