7,7 millions de Français ont déjà écouté un livre audio

Antoine Oury - 18.03.2019

Lecture numérique - Usages - livre audio France - livre audio usages - edition audiolivre


Le salon du livre de Paris est le lieu du traditionnel baromètre des usages du livre numérique des trois organisations que sont le SNE (Syndicat national de l'édition), la SGDL (Société des Gens de Lettres) et la Sofia (gestion collective). Au rayon des nouveautés, un examen des relations entre les Français et les livres audio, ainsi que leurs pratiques en la matière.

Livre audio
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)



Le livre audio, format qui connait une croissance notable au sein de l'industrie de l'édition, fait l'objet d'une attention toute particulière dans ce baromètre 2019 : « 14 % de la population française âgée de 15 ans et plus déclarent avoir déjà écouté un livre audio et 7 % envisagent de le faire », selon les résultats du sondage OpinionWay, réalisé entre le 30 janvier et le 19 février 2019, auprès d’un premier échantillon de 2033 personnes — par la suite, ce sont 317 utilisateurs de livres audio qui ont été interrogés sur leurs pratiques.

Également réparti chez les hommes et chez les femmes, le livre audio est légèrement plus présent chez les CSP+ et chez les personnes résidant en Ile-de-France. Contrairement aux idées reçues, son usage décroit avec l'âge : 21 % des 15-24 ans en écoutent, contre 15 % des 35-49 ans et 9 % des 65 ans et plus. Les pratiques audio sont très récentes : plus de la moitié des usagers du livre audio (51 %) n’en avaient jamais écouté il y a encore un an.

Comme les lecteurs de livres numériques, les utilisateurs de livres audio sont de grands lecteurs : 29 % lisent plus de 20 livres imprimés par an, contre 22 % dans l'ensemble des Français. 

Pour le moment, les usages du livre audio se concentrent sur les trajets entre le travail et le domicile, dans les transports en commun, notamment. Les smartphones, dispositif nomade par excellence, sont les appareils de lecture préférés (à 43 %), devant les tablettes (33 %) et les ordinateurs portables (31 %). Le sondage note le taux déjà significatif des enceintes connectées (10 %).
Pour obtenir leurs livres audio, les utilisateurs favorisent avant tout l’achat de livres audio numériques (34 %) et le prêt en bibliothèque (30 %) avant le prêt entre particuliers (17 %) et l’achat de livres audio physiques (14 %). Au total, 59 % des utilisateurs ont déjà acheté un livre audio, qu’il soit physique ou numérique. Ils sont 44 % des utilisateurs à avoir déjà emprunté un livre audio en bibliothèque.
 

La catégorie « Littérature » est de loin la plus écoutée (par 58 % des répondants), devant l'enseignement scolaire (26 %) et les essais (25 %).

Le rapport complet est disponible ci-dessous.

Retrouver notre dossier sur le livre audio, entre la lecture et l'écoute




Commentaires
J'ai découvert les livres audio en début d'année et je ne peux plus m'en passer! Quand on va dans une librairie ou espace culturel L. ils n'ont jamais ce qu'on veut et répondent tjs "il faut commander". Au moins là on peut avoir le livre juste après le paiement. 2e raison, j'ai perdu le plaisir de lire car les livres sont bourrés de fautes ou de coquilles, sans parler que les éditeurs ne veulent pas appliquer la rectification orthographique de 1990 alors qu'elle nous est enseignée à l'école. Donc en audio je me concentre sur la voix du comédien et sur le récit.
A-t-on une idée des principaux revendeurs ? Et surtout de leurs parts de marché respectives en France ? Audible, par exemple, est-il encore loin devant Google Play ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.