medias

+74% de demandes d'ebooks dans les bibliothèques américaines

- 23.03.2012

Lecture numérique - Usages - Bibliiothèque - Numérique - Etats-Unis


Une étude menée par le Guide de Ressources des Bibliothèques (Library Resource Guide)  révèle que 74% des bibliothèques américains ont fait face à une hausse de la demande en livres numériques en 2011.

 

La nature des contenus demandés n'est pas précisée, mais l'on peut sans trop de risques penser qu'elle concerne aussi bien les livres que les films, les bibliothèques américaines étant en pointe pour le téléchargements d'ebooks et le visionnage de films en lignes au sein de leurs locaux.

 

 

L'enquête a été réalisée par Unisphere Media, une branche du groupe Information Today (Computers in Libraries, CRM Magazine, EContent...) et financée par ProQuest, un institut d'études mondial.

 

Un quart des bibliothèques interrogées ont indiqué que la demande en contenus numériques a progressé de plus de 20%. Seulement un tiers a indiqué une augmentation de la demande pour les livres imprimés, quand un autre tiers a observé une nette baisse d'intérêt pour l'imprimé.

La demande pour la lecture en ligne a augmenté de 24% sur l'année 2011 (+18% en 2010). 

 

Deux tiers des bibliothèques interrogées ont affirmé voir leurs locaux visités aussi pour l'offre de connection gratuite et sans fil à Internet, un chiffre stable comparé à 2010. Une proportion similaire estime que leurs bibliothèques servent de point d'accès pour un ordinateur et l'usage d'Internet.