Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

750 auteurs réunis pour l'écriture d'un roman collaboratif

Clément Solym - 07.11.2013

Lecture numérique - Usages - roman collaboratif - auteurs - Google Doc


Aux États-Unis vient de démarrer le Mois National de l'écriture de Roman, événement annuel et traditionnel, qui encourage les auteurs à se lancer dans la rédaction d'un texte. Avec dans l'idée que l'on peut encourager tout un chacun à écrire, le site Grammarly a décidé de participer aux festivités autour d'une oeuvre... composée par 750 écrivains. 

 

 

Listening Chisholm: Moving blue hands

RedGlow82, CC BY 2.0

 

 

La tâche est clairement démesurée, sinon très ambitieuse. Avec un ouvrage qui compte d'ores et déjà près de 40.000 mots, et que l'on peut consulter directement sur le Google Doc du moment, le projet semble bien démarrer. 

 

En outre, Grammarly présente son projet comme le premier du genre - dans la mesure où il n'existerait aucun travail d'écriture collectif qui soit en mesure de réunir autant d'auteurs. 

 

Le roman a été divisé en 30 chapitres et par groupe de 25 personnes, les écrivains doivent parvenir à s'entendre pour la rédaction de leur chapitre. Durant une journée précise dans le mois, les participants sont appelés à introduire leur texte à l'intérieur du livre, quoiqu'il leur soit possible d'intervenir en permanence. Toute modification ou suggestion doit cependant passer par une notification officielle, si ce n'est pas dans le cadre de son tour d'écriture.  

 

L'ensemble peut également être retrouvé sur le hashtag #GrammoWriMo

 

via USA TODAY