91 % des Français achèteront leur premier lecteur ebook à Noël

Nicolas Gary - 14.12.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - appareils numériques - fêtes de fin d'année - Noël


La Chaire numérique de l'université Dauphine vient de diffuser la 8e édition de son baromètre de l'économie numérique, portant sur le troisième trimestre 2013. L'observation des usages montre que certains équipements et comportements se stabilisent, alors que, dans le même temps, plusieurs chiffres indiquent une évolution remarquable.

 

 

 

 

Rapidement, passons sur la 4G, qui n'emballe pas vraiment le grand public : ce dernier souhaite avant tout que la connectivité lui octroie une plus grande rapidité dans la transmission de données. En revanche, smartphones et tablettes ont toujours le vent en poupe. 880.000 nouveaux équipés ont été enregistrés pour le 3e trimestre dans le domaine des tablettes, soit un quart des ménages français désormais équipés. Côté smartphones, ce sont 1,3 million d'achats mensuels, soit deux tiers des ménages. 

 

Côté équipement, les investissements dans les appareils numériques seront significatifs pour les fêtes de Noël, mais pas plus que cela : 44 % des internautes de 15 ans et plus s'équiperont avec un produit numérique, selon la déclinaison suivante : 

 

  • la tablette tactile : 14 % des internautes souhaitent en acheter une ou en faire cadeau 
  • le Smartphone, avec 13 % d'intention d'achat 
  • les consoles de jeu, citées par 11 % des interrogés 

Les équipements les plus récents sont majoritairement achetés pour la première fois, durant cette période. Ainsi, 91 % des personnes qui achèteront un lecteur ebook le feront pour la première fois, (au même titre que les tablettes). Seuls 9 % des interrogés profiteront des fêtes pour renouveler leur appareil de lecture.

 

Les eReaders sont d'ailleurs plébiscités sur l'ensemble par 5 % des sondés, à égalité entre hommes et femmes. La tranche 15-34 ans l'envisage à 6 % contre 5 % pour les 35-49 et 50 ans et plus. En revanche, les habitants de l'Île-de-France sont 8 % à envisager cet achat, contre 4 % sur le reste du territoire. Et généralement, ce sont des CSP+ qui optent, à 6 % pour cet investissement. 

 

« On constate aussi que si 54 % des achats de Smartphones se font dans le cadre d'un premier équipement, 46 % d'entre eux sont un renouvellement, ce qui tend à montrer que les internautes attachent une grande importance à ce type de produits numériques et souhaitent en posséder les versions les plus récentes ou les plus performantes », pointe l'étude. 

  

Chose intéressante, les réseaux sociaux soulèvent toujours les foules : 32 millions d'internautes de plus de 15 ans se sont inscrits sur un site communautaire, soit 1 million d'inscrits durant ces trois mois - et plus des trois quarts des internautes, 76,2 %, qui se sont enregistrés sur un site de ce type.