À découvrir : Culture Wok, moteur de recherche sensitive

Clément Solym - 23.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - culture - wok - indexation


Ce qui est sympa, c'est que Wok, ça évoque immédiatement cet ustensile de la cuisine d'Extrême-Orient, permettant de faire sauter des aliments ou de les réchauffer... Mais avec Culture Wok, on bascule dans tout autre chose : le moteur de recherche sensitif.

Officiellement lancé le mois dernier, bien qu'encore en version bêta, cet « animal numérique » est une initiative qui nous vient d'Aquitaine. D'accord, mais Culture Wok ..? C'est un « nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs. Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines ».

Moteur sensitif inside !

Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement : on fixe des choix via un curseur, qui permet d'abord de se repérer dans un ensemble de 14 genres littéraires. Selon le positionnement du curseur, on opte pour un livre (ou une BD, ou un film, ou un album, le moteur est culturel...) qui présentera plus ou moins les caractéristiques du genre.

Mais ce qui est débordant, c'est qu'en parallèle, un même choix de 14 adjectifs propose d'affiner la recherche sur des critères purement sensitifs : drôle, limpide, sensuel, décalé, profond, sombre, violent, etc. Essayez-le donc !


De là, des croisements incroyables qui deviennent possibles, pour découvrir un titre, qui serait très policier et très philosophie, mais également un peu drôle, avec quelque chose d'extrêmement dépaysant. S'en suivent trois propositions de lecture, avec des fiches techniques et quelques nouveautés
  • Une nouvelle fiche objet (livre, musique, film) plus détaillée et dans laquelle vous pouvez voyager sensitivement d'objet en objet avec un simple clic (Voir "Objets proches").
  • Une interface de recherche plus rapide et à l'ergonomie améliorée
  • Des actualités plus riches, intégrant désormais des images et de la vidéo.
  • Un voyage de wok en wok en cliquant sur les liens commentaires
Mais surtout, la prochaine grande avancée sera l'introduction du Wok Wine, où l'on pourra profiter du même principe, cette fois avec des bouteilles de vin. Un moteur de recommandation qui agira sur le même principe, mais cette fois dans le domaine de l'oenologie. Le tout reposant sur le même principe collaboratif, puisque Culture Wok s'appuie sur des critères et choix de lecteurs - pour la partie Book en tout cas - pour lui donner un aspect plus humain.

Une présentation a eu lieu en février dernier, organisée par l'ABF, pour que les bibliothécaires d'Aquitaine puissent découvrir ce qui se trame dans leur région. « Cet outil a été élaboré par l’association Le Wok en Travaux, qui réunit une équipe pluridisciplinaire d’origine universitaire, soutenue financièrement par la région Aquitaine et lauréate du 1er Carrefour des possibles en Aquitaine. »

Recherches intéressantes, résultats en progrès

Après quelques utilisations, on s'aperçoit que les résultats ne manquent pas de pertinence, bien qu'en stipulant BD, drôle et décalé au maximum, avec violence au minimum, on ne tombe pas sur Gaston Lagaffe. En revanche, il va sortir Lanfeust de Troie. Et si l'on ajoute du limpide (beaucoup) en mettant sensuel à zéro, ainsi que émouvant, profond et sombre, au même niveau, voilà que débarque Pascal Brutal. Mais toujours pas de Gaston.


 
Ce qui laisse deux vides : d'abord, il faut se faire la main sur ce moteur, et comprendre son fonctionnement pour parvenir à lui faire cracher des résultats optimisés. Ensuite, il serait bon de savoir sur quelle base de données il s'appuie, pour fournir ses résultats, parce qu'il semble assez limité sur ce point. On apprécie en tout ça de ne pas être bêtement renvoyé vers Amazon et consorts une fois que l'on a cliqué sur le résultat.

Peut-être ne serait-il pas inutile de proposer un moteur inversé, où l'on saisit alors le titre et l'auteur, pour savoir comment Culture Wok le classe, afin de mieux s'en servir et d'apprendre plus vite ?

Décliné à l'infini ?

Vous pouvez également aller jouer avec le Wok en travaux, qui crée des sons, c'est sur le même principe, mais cette fois, juste pour le plaisir des oreilles.