A la découverte d'un entrepôt... numérique

Lettres numériques - 15.02.2013

Lecture numérique - Usages - entrepôt numérique - stockage de fichiers - livres numériques


Il peut sembler étrange de parler encore d'un entrepôt numérique dans l'univers du livre dématérialisé. Pourtant, il faut bien trouver un endroit pour les stocker, ces fameux fichiers. Lettres numériques nous propose de mieux comprendre cette notion.

 

Avec Lettres numériques

 

 

 

 

 

 

 

Étrange dénomination que celle de l' « entrepôt numérique » à l'ère du livre dématérialisé. Si ce terme ne vous évoque rien de concret, peut-être que celui de plateforme de distribution numérique vous éclaire ? Non, vraiment ? Petite explication sur cette fonction peu connue, mais essentielle de la chaîne du livre numérique.

 

 

Une autre idée de l'entrepôt

 

 

Plus communément dénommées « entrepôt numérique », les plateformes de distribution numérique assurent le stockage des fichiers digitaux. Concrètement, cela signifie que les libraires numériques et autres revendeurs ne stockent pas les ebooks sur leurs propres sites.

 

Les entrepôts numériques, tels que ceux de De Marque ou Immatériel pour ne citer qu'eux, assure un rôle centralisateur entre les éditeurs et les multiples canaux de ventes. Ils ont pour objectif de faciliter la médiation entre ces acteurs et rendent possible la vente de livres numériques.

 

Les éditeurs confient à l'entrepôt numérique leurs fichiers et les métadonnées relatives à ceux-ci grâce à leur compte personnel et sont immédiatement connectés à l'ensemble des libraires-partenaires du distributeur.

 

Ils n'auront donc pas besoin d'envoyer les fichiers à l'arrivée d'un nouveau libraire numérique : celui-ci sera directement connecté à la plateforme de distribution qui lui fournira toutes les données dont il a besoin. Bien entendu, les modalités de diffusion et les accords relèvent des prérogatives de l'éditeur.