"À la vie à la guerre" : revivre la Grande Guerre en direct

Louis Mallié - 02.07.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - À la vie à la guerre - blog - 12-21


L'éditeur numérique 12-21 se joint aux commémorations de la Première Guerre Mondiale d'une manière originale. En effet, celui-ci en publiera hebdomadairement sur un blog dédié l'histoire d'Antoine Drouot, jeune homme âgé de 24 en 1914, chef de machine dans une imprimerie parisienne au début de la guerre…

 

 

 

 

Définie comme une « œuvre de fiction multisupports » , À la vie, à la guerre est tout à la fois un blog et un feuilleton numérique. À travers différents personnages liés au personnage principal, on voit émerger peu à peu l'univers de la Première Guerre mondiale à travers les différents points de vue : soldats, familles, amis…

 

L'œuvre « vivante » est le fruit du travail de Julien Hervieux. Ancien professeur d'histoire, il est passionné par la Première Guerre Mondiale. Pour son projet, il a travaillé à partir de journaux de marche du 24e régiment d'infanterie. Les documents avaient été rédigés à l'initiative du commandement, et décrivaient combats,  manœuvres, trajets - tout le quotidien des hommes.

 

Les premiers éléments du blog ont donc été mis en ligne le 28 juin dernier - date du tristement célèbre assassinat de l'Archiduc Ferdinand et de sa femme...  « Le convoi s'avance lentement sur les pavés, entouré de la foule écrasée par la chaleur du soleil de midi. De chaque côté de la route, des badauds saluent le passage de l'Archiduc et de sa femme, alors que toutes les têtes derrière eux se contentent de jeter des regards vides à la limousine qui remonte la rue. » Et pour découvrir la suite de la tragédie, rendez-vous ici.

 

Le premier épisode de l'histoire d'Antoine Drouot commencera le 3 juillet 1914,  et sera donc publié le 3 juillet 2014, le concept proposant un « direct » de la Première Guerre mondiale - avec un siècle de décalage. Les épisodes suivants seront mis en vente du 3 juillet au 25 décembre, les deux premiers étant disponibles gratuitement.

 

Les autres seront vendus au prix de 0.99 € aux formats EPUB et MOBI, sans DRM, sur toutes les plateformes de livres numériques.