À Paris, les bancs publics recèlent de petites fictions à écouter

Cécile Mazin - 21.10.2015

Lecture numérique - Applications - bancs Paris - histoires fiction - auteurs parcours


Sur les bancs se présente comme « la première application de fiction sonore en réalité augmentée ». Elle s’appuie sur les lieux publics, parcs et jardins de Paris, et sur un outil de géolocalisation, lié à l’application. Sur certains bancs à repérer, les piétons pourront découvrir des histoires, enregistrées spécifiquement pour intégrer une spatialisation sonore. En route pour le futur.

 

 

 

Onze auteurs se sont donné rendez-vous dans la capitale, pour peupler ses bancs de belles histoires. Des fictions courtes, de cinq minutes, qui se répondent les unes, les autres, à travers les espaces parisiens. Lewis Trondheim, Hélène Frappat, Martin Page, Nina Léger, Laure Limongi, Hervé Le Tellier, Tarik Noui, Judith Mayer, Kévin Orr, Fanny Chiarello et Sébastien Betbeder sont réunis dans une quinzaine d’épisodes.

 

Que ce soit au Parc Monceau, à Montsouris, ou encore aux Jardins du Luxembourg et aux Buttes Chaumont, quinze bancs – quinze épisodes – sont à découvrir. « Cette application te permettra de repérer les histoires qui se trouvent autour de toi et d’être notifié de la parution de nouveaux épisodes. Une voix à gauche, une autre à droite, te voilà physiquement au milieu d’un dialogue entre deux personnages écrit par un romancier français. »

 

Pour profiter de ces fictions, il suffira d’un smartphone où l’application est installée, puis de scanner les QR Codes proposés sur les bornes. Il faudra malgré tout rester dans un périmètre d’une vingtaine de mètres autour de cette dernière pour écouter confortablement. L’initiative, selon la mairie de Paris, a été saluée comme une manière de « valoriser le patrimoine », rapporte l’AFP.

 

Les dix premiers épisodes ont été diffusés sur France Culture, entre le 5 et le 12 octobre. « Entre les bancs, les histoires se répondent, les personnages voyagent, certaines histoires se prolongent pour nourrir cette revue sonore en constante évolution. À vos casques, prêt partez ! »

 

On pourra retrouver les applications iOS ou Android sur le site officiel.

 

 

photos via Facebook

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Le bonheur est assis sur un banc et il attend

de Janik Tremblay

Montréal. 4370, rue Fabre. Cet immeuble, ils devaient le restaurer ensemble... Mais puisque Laurent, un soir de décembre, a mis fin à ses jours, Philippe, son père, s'en est chargé tout seul. Comme un hommage. Un dernier geste. Pour ne plus penser.Et aujourd'hui la vie semble respirer des vieilles pierres. Ici, tout le monde connaît les Larrivée, leur deuil, cet anniversaire qu'ils célèbrent malgré tout, en présence des locataires. Chaque appartement a sa petite histoire, ses drames, ses bonheurs : Madame édouard et son chat, Jeanne et Nicolas, les amoureux, émile et sa mémoire brûlante, Pierre et son problème d'alcool... Tous, pleins d'avenir, d'espoirs, se croisent, s'épaulent et donnent un sens, en somme, au chaos dont la mort de Laurent a baptisé les lieux. La vie, mode d'emploi...

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.99 €