Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

AcademicPub : le manuel universitaire que le prof compose lui-même

Xavier S. Thomann - 25.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - AcademicPub - Université - Livre numérique


AcademicPub vient de lancer un nouveau service : « Off the Shelf ». Le principe est plutôt simple et devrait faciliter la vie des chercheurs et autres universitaires. AcademicPub est une plateforme qui permet à un professeur d'exploiter en toute légalité un certain nombre de contenus. Une fois les fichiers sélectionnés, ils peuvent être transformés en ebook ou imprimés à la demande. Moyennant finance bien sûr. « Off the Shelf » permet à une bibliothèque universitaire de savoir de quels droits elle dipose déjà.

 

 

Page d'accueil AcademicPub 

 

Dans ce cadre, « Off the Shelf » permet à une bibliothèque universitaire de savoir quels documents elle peut légalement utiliser en cours. Et ce, dans le but de diminuer les coûts pour l'université et les étudiants. En effet, quand un professeur compose un manuel via AcademicPub, cela permet de réduire le coût dans la mesure où les documents déjà détenus par l'université ne sont pas comptés.

 

Caroline Vanderlip, le PDG de SharedBook (une entreprise rattachée à AcademicPub), a déclaré au Library Journal : « L'une des raisons pour lesquelles nous avons développé ceci c'est parce que nous nous sommes rendus compte que de plus en plus de bibliothécaires devaient selon leur université s'impliquer davantage dans la sélection et la recommandation de contenu approprié ». En d'autres termes, savoir de quels documents l'université possède les droits. 

 

Les avantages sont donc au nombre de deux. Ce système doit permettre à un professeur de créer une sorte de manuel de cours alternatif, en fonction des documents qu'il choisit. AcademicPub propose ainsi des contenus de plus de 240 éditeurs dans plus de 90 disciplines différentes. Enfin, le prix du livre ainsi composé s'affiche en temps réel, en fonction de la sélection. 

 

(via The Digital Shift)